background preloader

Twitter Facebook réseau social tutoriel fiche pratique twittclasse Laurence Juin

Twitter Facebook réseau social tutoriel fiche pratique twittclasse Laurence Juin
Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. B. L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Mais il est évident que l’utilisation du web 2.0 décloisonne la classe: l’enseignant entre facilement en communication et interaction avec ses élèves en dehors du temps de classe. C. D. En classe:

État de la question Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne. La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Définition Twitter est un outil de microblogage permettant de partager des réflexions, des commentaires, des liens ou autres dans un maximum de 140 caractères.

Installation , Videoporama Liens directs : Videoporama est un logiciel distribué sous la licence GPL2 (ou supérieure). Cela signifie que ce logiciel respecte les quatres libertés fondamentales ... de l'utilisateur, à savoir (en résumé, compréhensible par le commun des mortels Accès au code source du logiciel Autorisation d'utilisation (sans restriction) Autorisation de distribution (copie, installation multiple, ...) Videoporama utilise pour son fonctionnement, les logiciels libres suivant : Python version 2.6 ou 2.7 (Pas 3.x, pas encore) PyQt Python Imaging Library Py2exiv (Optionnel, mais fortement recommandé) Qt version 4.5 ou supérieure ffmpeg version 0.5 ou 0.6 (*) mplayer mjpegtools sox version 14.3 * Avec ffmpeg en version 0.5, Videoporama ne supporte pas le format WebM et utilise libfaac pour encoder l'AAC * Avec ffmpeg en version 0.6, Videoporama supporte le format WebM et utilise adts pour encoder l'AAC Videoporama 0.8.1 a été testé sur les systèmes suivants : Installation sur des systèmes Linux

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. B. L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Mais il est évident que l’utilisation du web 2.0 décloisonne la classe: l’enseignant entre facilement en communication et interaction avec ses élèves en dehors du temps de classe. C. D. En classe:

Google documents : créez et partagez simplement vos documents - Fiche pratique Astuces bureautiques, Informatique & Bureautique Prenons un exemple : vous préparez une présentation avec trois autres assistantes et chacune doit bien entendu ajouter ses données propres. Si vous ne travaillez pas dans la même entreprise, vous allez naturellement utiliser votre messagerie pour échanger entre vous et construire votre document au fur et à mesure. Cela risque d'être long et fastidieux. Qui centralise ? Voici quelques indications pour faire vos premiers pas sur Google Documents. 1. Pour pouvoir utiliser l'utilitaire Google documents, vous devez commencer par vous créer un compte. Si vous avez déjà une adresse Gmail, rendez-vous à cette adresse et entrez vos codes de connexion.Si vous n'avez pas d'adresse Gmail, cliquez ici : puis cliquez sur le bouton Inscription en haut à droite. Une fois que votre compte est créé, vous accédez à l'interface de Google Documents. 2. Cliquez sur le bouton en haut à gauche Créer. 3. 4. 5. Pour publier un document, il doit être ouvert. 6.

Réseaux sociaux : usages en pédagogie (présentation) Anne Kuss est professeur documentaliste, interlocutrice académique TICE Documentation Corse. Dans le cadre d’un stage académique sur la thématique des réseaux sociaux (module Documentation, Internet, Réseaux sociaux) co-animé avec Barbara Acquaviva, l’auteur a mis en ligne sur Slideshare le support de présentation de cette formation : Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Que ce soit pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants, les formateurs ou personnes en situation d’apprentissage, cette présentation (36 pages) apporte des éléments dans 3 champs principaux : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Corse Tags: enseignement, méthodologie, pédagogie, présentation, reseau social Dossier : Pinterest, un outil pertinent ? Pourquoi s’intéresser à Pinterest ? Depuis plusieurs mois, la montée en puissance du réseau social visuel est suivie avec attention dans les différents canaux de communication et d’information du web. Deux ans après sa mise en ligne - mars 2010 - par Cold Brew Labs Inc en Californie, société de ses créateurs (Ben Silbermann, Paul Sciarra, et Evan Sharp responsable du design), l’augmentation du trafic sur Pinterest aux États-Unis et en Europe est régulière et rapide, dans une moindre mesure en France où la traduction de l’interface en français est encore trop récente pour constater son impact. Lire à ce propos l’article d’Anne Delannoy paru sur Le Café pédagogique mensuel 136 : Pinterest : on en parle, on en parle.. avec un entretien d’Anne Kuss au collège de Taravo en Corse. Pinterest Un second témoignage d’une professeure documentaliste sur son blog Le Bateau-Livre. Autant de bonnes raisons pour nous pencher sur les caractéristiques de Pinterest, ses fonctionnalités et ses usages.

Related: