background preloader

Quels usages pour les jeux électroniques en classe ?,

Quels usages pour les jeux électroniques en classe ?,
Related:  Serious game

Jeux vidéo et Bibliothèques » La carte des jeux vidéo en bibliothèque Vous vous demandez quelles bibliothèques proposent des jeux vidéo? Cherchez sur la carte des jeux vidéo en bibliothèques. Dans toutes les bibliothèques listées ici vous trouverez des jeux vidéo. Parfois ils s’empruntent, parfois ils se jouent sur place. Des tournois sont même organisés dans certaines d’entre elles! Consultez la carte, allez en bibliothèque, apprenez, partagez, amusez-vous! /! Si vous connaissez une bibliothèque qui n’est pas sur la carte et qui pourtant propose des jeux vidéo, vous pouvez très facilement l’ajouter en utilisant le formulaire ci-dessous ! (Merci à Lully1804 pour le coup de main du dépanneur en or !) Pour ceux qui s’intéressent à la cuisine, voici un peu d’explications sur les coulisses : Au tout début dans sa première version la carte était éditée directement depuis google maps, tout le monde pouvait écrire dedans et c’était le seul moyen de la remplir. Donc c’est parti pour google docs. Je publie ces trois dernières colonnes au format csv. + d’infos + d’infos

Dans les disciplines, le jeu Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Primaire Enseignements artistiques Arts plastiques : Dossier spécial : Jeux sé Enseignements technologiques Langues vivantes Lettres Sciences Sciences humaines Éducation civique ECJS : Jeu pédagogique et éducation à la citoyenneté – Denis Technologie Dossier spécial : Jeux sé La classe Le jeu et la Sur Educnet A consulter également le recensement d'Educnet avec des indications pour le français, le FLE, les langues, l'histoire, la physique, l'EDD, la santé et la formation professionnelle.

Bibliographie jeux vidéo Editorial - Les avatars téléportés vers l’école de la vraie vie Serious Games, jeux vidéos et jeux de simulation à l’école - Jeux vidéo et école : une aire d’apprentissage commune ? Pierre Chazerand, Catherine Geeroms - p. 6-7 - Une enquête européenne sur les jeux électroniques à l’école : une situation très contrastée selon les pays mais un outil pédagogique qui gagne du terrain partout Patricia Wastiau - p. 10-11 - Du ludo-éducatif aux jeux vidéo-éducatifs Stéphane Natkin - p. 12-15 PDF - Echec scolaire et jeu vidéo : un enjeu d’éducation Michael Stora - p. 16-17 - Spore, un jeu sérieux pour comprendre l’évolution biologique ? - Des jeux de simulation pour comprendre en histoire, en géographie et éducation civique Caroline Jouneau-Sion - p.22-24 Second Life et Education - Second education, splendeur et misère des univers 3D Caroline d’Atabékian, Caroline Jouneau-Sion - p. 26-29 PDF - Un espace virtuel convivial pour apprendre à travailler ensemble Philippe Bonfils - p. 34-37

Les jeux sérieux Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. Les jeux sérieux (de l’anglais serious games) combinent la force pédagogique du jeu, l’environnement impliquant du jeu vidéo et des situations professionnelles. Les jeux sérieux utilisables en économie-gestion (février 2014) Sitographie

Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ? La capitale française est, avec Londres, une des villes les plus visitées au monde. Douze questions et trois réponses possibles à chaque fois. Trente-six étapes et trente-six photos à travers la capitale avec Google Earth qui en propose plus de la moitié en 3D et les autres avec StreetView. Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth Plus sérieux, deux parcours pédagogiques sur le Paris de la Belle époque et les transformations de Paris sous le second Empire (mai 2015) Un quiz avec Google Earth : A la découverte des châteaux de la Loire. Les rois de France y ont séjourné avec leur cour. Dix questions et trois réponses possibles à chaque fois. (mars 2011) Bon vent !

Retour sur les jeux de la journée du colloque « 1er bilan de l’appel à projets serious game ArtefactO & Université de Rennes 2 est un outil d’apprentissage de gestes complexes, notamment des gestes de métiers. Pour le moment, l’outil est disponible pour l’apprentissage des gestes du karaté et de la danse. En se basant sur la pédagogie du geste, les concepteurs proposent un apprentissage par niveaux en imitant un avatar à l’écran. Exploratoire Dissociation Stabilisation Le joueur doit interpréter le geste, le répéter et finalement l’intégrer. Pour les institutions, avec l’utilisation de marqueurs pour la capture des mouvements. Pour le grand public, avec l’utilisation de la Kinect de Microsoft. Développement de la motricité ArtefactO : Erwan Mahé : e.mahe@artefacto.fr retourner en haut de la page Lexis Numérique L’outil et la plateforme peut être dirigée à l’attention des établissements scolaires. Citizen Games : info@lexis-numerique.fr Le Lutin (Universcience) Gerip ! GNFA & Net-NG Manager Collaboratrice Dr.

« Le Roi et la Salamandre » un jeu vidéo qui invite le jeune public à découvrir François Ier Deux héros sont au cœur de ce scénario établi à partir de faits historiques : le roi François Ier et Etincelle, sa salamandre. L’histoire déroule la chronologie des évènements liés au règne de ce roi. Des informations historiques sont délivrées tout au long du jeu. Les enfants vont ainsi vivre l’incroyable aventure d’un destin qui a changé la France à travers les monuments du réseau du CMN et des rencontres avec des personnages historiques, tels que Léonard de Vinci ou encore le chevalier Bayard, qui ont vécu dans les lieux visités. Pour progresser dans l’aventure, ils vont réaliser une succession de quêtes, collecter des objets d’époque et résoudre des énigmes dans différents tableaux afin d’avancer dans une découverte du monument. C’est au total un voyage dans pas moins de 11 monuments nationaux qui est proposé.

Pili Pop va plus loin dans sa promesse d’apprendre aux enfants à parler anglais Pratiquer la langue au quotidien est nécessaire pour progresser. Aujourd’hui, le manque de pratique à l’oral est la première cause d’échec dans l’apprentissage des langues. Il est très difficile pour les enfants de pratiquer l’anglais au quotidien : les dessins animés en version originale sont très rares et l’heure et demi hebdomadaire de cours d’anglais qu’ils font à l’école n’est pas suffisante. C’est pourtant un élément décisif dans la réussite de l’apprentissage. Développée par des experts en langues, la méthode Pili Pop a pour objectif d’intégrer la langue anglaise dans le quotidien des enfants ainsi que de les motiver à l’écouter et à la parler le plus souvent possible. une méthode innovante développée spécifiquement pour les enfants Des dizaines de jeux sont mis à la disposition des enfants pour les motiver à apprendre en s’amusant. Priorité à l’oral ! Une méthode d’apprentissage des langues qui fonctionne Les progrès sont très rapides.

Related: