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Succès folksonomies

Définition par Olivier Le Deuff (BBF) Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites « web 2.0 », qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute. Le phénomène est-il durable ou n’est-ce qu’un effet de mode ? Caractéristiques Les folksonomies constituent la possibilité pour l’usager d’indexer des documents afin qu’il puisse plus aisément les retrouver grâce à un système de mots-clés. Le paradoxe vient sans doute du fait qu’un esprit collaboratif marque le fonctionnement des systèmes dits de tags comme le fameux Technorati, l’un des plus importants moteurs d’indexation de blogs. Deux types de folksonomies Critiques et débats

E-sidoc - Le portail documentaire du CDI - CDI Web 2.0 - Collège Capeyron Le portail documentaire e-sidoc permet d’avoir accès en ligne au catalogue du CDI. Des carrousels d’images défilant présentent les nouveautés en matière de fictions, de documentaires et de périodiques. On y trouve également des ressources numériques sélectionnées, adaptées au niveau des élèves : dictionnaires et encyclopédies, banques d’images et de vidéos libres de droits, etc. La carte d’emprunteur La carte d’emprunteur, distribuée à tous les élèves dès la rentrée, doit être présentée pour tout emprunt au CDI. Elle comporte un code barre qui permet l’identification optique de l’emprunteur. Un service pratique et qui fait gagner du temps Grâce à ce service, l’usager (élève et enseignant) a notamment la possibilité d’effectuer une recherche documentaire depuis son domicile et de réserver des documents en ligne. Accès aux ressources du site.tv Les tutoriels L’accès authentifié au portail documentaire et au site.tvFaire une recherche et exploiter les résultats

Définition wikipédia An empirical analysis of the complex dynamics of tagging systems, published in 2007,[8] has shown that consensus around stable distributions and shared vocabularies does emerge, even in the absence of a central controlled vocabulary. For content to be searchable, it should be categorized and grouped. While this was believed to require commonly agreed on sets of content describing tags (much like keywords of a journal article), recent research has found that, in large folksonomies, common structures also emerge on the level of categorizations.[9] Accordingly, it is possible to devise mathematical models of collaborative tagging that allow for translating from personal tag vocabularies (personomies) to the vocabulary shared by most users.[10] Origin[edit] Folksonomy is a type of collaborative tagging system in which the classification of data is done by users. There are two different groups of folksonomies. Semantic Web[edit] Library Catalogs[edit] Folksontology[edit] See also[edit]

CDI Tiers Lieux ? - [Espace Doc Web] Ils sont reliés au coworking, au partage des données, à l’utilisation d’Internet, au DIY et au mode de travail collaboratif, aux valeurs du Commun et de l’Open Source. Et souvent en lien avec l’ESS, l’économie sociale et solidaire. Nouvelle espèce d’espaces Cette dénomination émerge autour des années 1980, mais ne prend vraiment son essor que récemment. La biennale internationale du Design à Saint-Etienne a consacré un workshop à ce phénomène en 2015 :Vivez l’expérience Tiers Lieux ! Hélène Pouille, illustratrice de talent qui réalise de magnifiques dessins pour illustrer différents concepts en propose une définition dessinée pleine d’énergie. La M[Y]NE , Manufacture des Idées et Nouvelles Expérimentations à Villeurbanne, incubateur de projets bio-inspirés "plateforme matérielle et immatérielle de partage, de collaboration et de co-construction de projets expérimentaux et exploratoires de modes de vie durables pour et par la société civile." Le rêve d’un fab-lab au CDI ?

les logiques documentaires qui permettent à la médiasphère de s’inscrire dans une logique semblable à celle de l’archive foucal Olivier Ertzscheid. Maître de Conférences. Université de Nantes. IUT de la Roche sur Yon. Equipe CREC. Laboratoire DOCSI (Université de Lyon). olivier.ertzscheid@univ-nantes.fr Gabriel Gallezot Maître de Conférences Université de Nice - Sophia Antipolis Urfist PacaC Laboratoire I3M (EA 3820) gallezot@unice.fr Le phénomène que nous voulons ici analyser concerne le document à l’échelle de son déploiement sur les réseaux : en changeant d’échelle, il change nécessairement de nature. La problématique documentaire à l’échelle des micro-réseaux (Intranets) comme des macro-réseaux (Internet) s’est aujourd’hui presqu’entièrement focalisée sur les deux questions que sont d’une part, le traitement de masses et de corpus documentaires inédits dans leur forme (formats) et dans leur taille (volumétrie), et d’autre part la question de la recherche et de l’accès pertinent et/ou raisonné auxdits documents. b) -2- Hypothèses c)3 - MethodesMéthodes d)4 – Discussions 1.1 : Continents documentaires.

Lionel Dujol – La bibliothèque apprivoisée Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. – La seule chose que vous devez savoir à propos d’ACTA. A peine la fronde des internautes et des grandes sociétés de l’Internet ayant poussé le Congrés américain à ajourner la procédure législative visant à adopter les lois anti-piratage SOPA et PIPA terminée qu’une nouvelle menace pése sur un internet libre. Il s’agit de L’ACTA, Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon. Cette menace est clairement exposée dans le texte de la pétition lancée en ligne « ACTA: la nouvelle menace pour Internet ». L’ACTA, un traité mondial, pourrait permettre à de grandes entreprises de censurer Internet. La pétition a déjà rassemblé plus de 1,6 millions de signatures. La culture numérique est un terrain d’enjeux essentiels : droits des individus à l’égard des oeuvres numériques, rémunération des créateurs de toutes sortes et conditions d’existence des oeuvres.

blog, folksonomie, partage de signets, réseau social, Web 2.0, wiki... — éduscol, le site des professionnels de l'éducation Office québécois de la langue française Définition « Pratique qui permet de sauvegarder ses signets sur Internet, de leur attribuer des mots-clés pour en faciliter la recherche et de les partager avec une communauté d'internautes. » Équivalent anglaissocial bookmarking Synonymes partage de favoris, partage de marque-pages Terme(s) à éviter bookmarking social, social bookmarking Notes « Le partage de signets permet aux internautes inscrits en ligne d'accéder à leurs sites préférés depuis n'importe quel ordinateur, c'est-à-dire depuis n'importe quel lieu de connexion à Internet (travail, domicile, cybercafé, hôtel, etc.). Le terme favori, utilisé surtout au pluriel, a été retenu par Microsoft pour désigner les signets du navigateur Internet Explorer.Le terme marque-page, moins répandu, est surtout utilisé avec le navigateur Firefox de Mozilla. [Office québécois de la langue française, 2008] Grand dictionnaire terminologique de la langue française Michèle Drechsler Définition Voir : bibliographie

Le numérique, comme format d’écriture… Olivier Le Deuff, La documentation dans le numérique 1 Moatti, Alexandre, « Le numérique, adjectif substantivé », Le Débat, n° 170, mai-août 2012. 2 Nous renvoyons à la cartographie des métiers proposé par l’Association des professionnels de l’info (...) 3 Le Deuff Olivier, La formation aux cultures numérique. Une nouvelle pédagogie pour une culture de l (...) 1Appréhender l’interaction entre documentation et numérique suppose d’aller au-delà de l’idée reçue d’un déclin du livre, du texte, au profit du web. La réflexion qui est proposée interroge les représentations répandues de ces deux notions. La notion de documentation est bivalente, elle représente un ensemble de documents regroupés sur un thème particulier mais aussi l’ensemble des activités de gestion et de diffusion de ces mêmes documents ; c’est ce deuxième point qu’exploite l’ouvrage. 2L’ouvrage se propose de brosser une image globale, mais néanmoins tributaire des orientations de l’auteur, du secteur de la documentation.

Utile, utilisable, désirable Les auteurs et les traducteursNotice Avant-propos : Dessine-moi une bibliothèque 1. Introduction à l'UX (expérience utilisateur) en bibliothèque 1.1 Qu'est-ce que le design de l'expérience utilisateur (User Experience Design) ? 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Annexes Table des illustrations Index Notes de lecture Catalogue 2.0 L’avenir des catalogues est un des sujets sur lesquels tous les bibliothécaires ont un avis, souvent tranché, parfois passionnel. Entre la crainte de ne pas être à la hauteur sous un déluge d’informations numériques et le désir de continuer à offrir une information désintéressée et neutre, la profession s’interroge sur cet outil. Là où les catalogues de vente en ligne intègrent des services de préconisation et de recommandation, les catalogues de bibliothèques ont évolué techniquement avec une mutualisation de la production de notices, un signalement partagé, et parfois avec des fonctionnalités nouvelles. Ils restent une simple version numérique des catalogues papier, au sens où ils restent neutres et ne visent pas à évoluer vers des services de préconisation. Pensé comme un outil de signalement, de gestion et de localisation, le catalogue en ligne des bibliothèques permet d’être accessible sur le web. Un ouvrage bienvenu sur un sujet complexe Les enjeux du « catalogue 2.0 »

La Culture au risque du « Web 2.0 » Abstract : This study aims at pondering over the stakes and the impacts of the Web 2.0 on the world of Libraries and Cultural fields in general.During our work on an Open Source Digital community Archive 2.0 – developped in New Zealand, we have notably analysed the legal stakes that can jeopardise an institution which would like to become 2.0 (in terms of copyright, or privacy).Thus, we tried – first - to make a state of the art of the « Web 2.0 » (its tools, concepts, novelties), and above all of the « Libraries 2.0 », and every possible sites of a « Culture 2.0 ».

Gestion de l'information : 10 métiers dans le vent Sommaire du dossier : Cyberdocumentaliste​Manager e-réputationKnowledge managerRecords managerDocument controllerArchiviste cloudChef de projet open dataArchitecte de l'informationSocial media managerVisualisateur de l'information Archimag a choisi de présenter dix métiers de la gestion de l’information porteurs de perspectives d’emploi – il y en a bien d’autres, comme nous l’avons montré dans notre guide pratique Nouveaux métiers de l’infodoc. Chacun est présenté à travers ses missions, ses compétences, la formation qui y mène, ses perspectives. 1. "il faut être capable de sentir l’air du temps ; tout le monde devrait être un peu cyberdocumentaliste" Raphaël Richard fondateur dirigeant de la société de services en web marketing Neodia, diplômé de l’Edhec​ Missions La matière première du cyberdocumentaliste est l’information stockée sur internet. Compétences La capacité d’un cyberdocumentaliste à proposer une stratégie de recherche d’information adaptée au client est primordiale. Formation

Plan (9000 signes- en tout = 2500 signes par partie) = 380 mots

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