background preloader

L'intelligence artificielle en éducation

L'intelligence artificielle en éducation
Related:  Numérique à l'école

INTERACTIVE CREATIVITY Which color is trending? What color do you think is most commonly used in our homes? To shed some light on this, thousands of museum pieces were analyzed in a study conducted by the Science Museum Lab in the United Kingdom. The majority of them were ordinary objects with decades of difference. it surrounds us and will continue to do so. According to the results, the most noticeable trend is the increased use of gray in the color of objects over time. These trends are most likely the result of changes in the use of materials, such as the move away from wood and the increased use of plastic. However, not all of them will be the most popular. We will be able to extract more insights from online collections and learn more about the objects and colors that fill our lives as computer vision methods improve. Artificial intelligence has no doubts This video gives a more detailed picture of how colour has evolved in our lifes

Balado - L'intelligence artificielle Les Rencontres numériques, présentées sous forme de balado, visent plus précisément à mettre en lumière des personnes qui oeuvrent dans des domaines technologiques porteurs afin qu’ils nous parlent de leur réalité au travail et des liens à faire avec le milieu scolaire. Dans cet épisode, Alexandra Coutlée discute avec Olivier Blais de Moov AI. Celui-ci parle de son parcours professionnel qui l’a conduit du marketing à l’intelligence d’affaires. C’est là qu’il a découvert l’importance d’utiliser les données pour prendre de décisions éclairées et de l’utilité de l’intelligence artificielle (IA) pour « augmenter l’humain ». « Ce n’est pas vrai que l’humain a besoin de prendre chaque petite décision de sa vie. Il y a des décisions qui peuvent être facilement automatisées ou optimisées. Au sujet de ChatGPT, l’IA générative qui est sur toutes les lèvres depuis la fin de 2022, il indique : « C’est le premier outil d’IA où les gens ont pu dire : “OK, ça existe”. Cliquez pour écouter le balado!

Quand l'IA s'invite en classe Par Keivan Farzaneh, technopédagogue au Collège Sainte-Anne – secondaire Lachine L’intelligence artificielle a connu un essor fulgurant depuis la sortie de ChatGPT le 30 novembre 2022. Plusieurs outils qui utilisent cette technologie ont d’ailleurs vu le jour depuis lors. C’est pourquoi, lentement, mais sûrement, le personnel enseignant a commencé à aborder l’intelligence artificielle en classe. Dans le cours d’espagnol de Maria Polinario, les élèves utilisent le robot conversationnel Perplexity pour rechercher les symptômes et traitements de diverses maladies. En anglais, l’enseignante Irene Zsak demande aux élèves d’illustrer l’évolution de Tod, le personnage principal du roman Scrawl, à l’aide d’images générées par l’intelligence artificielle. Toujours en anglais, Danaëlle Cottier utilise le robot conversationnel ChatGPT en tant qu’outil de rétroaction pour aider les élèves à améliorer leurs textes. En complément :

IA EDUCATION Chat GPT ? Comment détecter les textes générés par l'IA ? Liens, articles, infographies Intelligence artificielle... Point d'étape, 06/01/2023 et éducation Synthèse par @damdubreuil Des exemples concrets d'utilisation en classe de l'IA ChatGPT ChatGPT est un outil conversationnel en langage naturel qui va produire des réponses et des textes, demandées par des commandes écrites dans des langues prises en charge. Numerama : lienLire aussi :dans le domaine de l'éducation : Ecole branchée : lienpour découvrir les différents usages : un article de Korben : lienSource : lienPour les enseignants qui voudraient identifier une triche potentielle, il y a plusieurs façons de détecter un texte qui aurait été écrit par une IA. Intégration des éléments de l'article de Grégoire Aribaut : lien DES exemples concrets d'utilisation en classe de l'IA Utilisez GPT tel un assistant, un peu comme dans une situation de co-enseignement. L'assistant La discussion L'écriture La dictée Le quiz La lecture Produire un quiz + info

Guidde. Comment créer des guides et des tutos en ligne vite et bien Dernière mise à jour le 29 novembre 2023 Il y a de la magie dans Guidde. S’il vous est déjà arrivé de vous lancer dans la création d’un tutoriel en ligne avant d’abandonner parce que trop long ou trop compliqué, vous adorerez l’outil Guidde. Et, vos élèves aussi. Guidde est une plateforme en ligne qui permet de créer des guides vidéo et des tutoriels vite et bien. Vous avez besoin de montrer une manipulation en ligne ? Bref, Guidde vous offre beaucoup mieux que de simples captures d’écran. Comment créer un guide vidéo en ligne sans presque vous en rendre compte Créer un guide ou un tuto en ligne avec Guidde est très simple. Faites votre manipulation et cheminement dans le site comme d’habitude puis cliquez pour arrêter l’enregistrement. La magie opère aussitôt. Des guides et des documentations vidéo enrichies automatiquement Cette présentation créée automatiquement a au passage été enrichie par l’outil. Il est aussi possible d’installer une musique de fond.

L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les personnes enseignantes L’une des clés du succès dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative, telle que ChatGPT, repose dans la capacité à lui formuler des instructions claires pour optimiser les réponses. Ce texte présente 5 étapes pour converser efficacement avec l’IA. Le guide en format PDF présenté ci-dessous est une traduction adaptée de l’article : ChatGPT for Educators | Prompting 101. Ce guide explique et facilite la conversation efficace avec une IA générative pour générer du matériel pédagogique. Pour illustrer ses propos, l’auteur propose un processus en 5 étapes en utilisant un exemple concret : la création d’un plan de cours en suivant des instructions précises étape par étape. Initialiser la conversationIdentifiez le rôle attribué à l’IA : « Je veux que vous agissiez en tant que […] » Puis indiquez qui vous êtes: « Je suis un(e) […] »Décrire la tâcheExpliquez à ChatGPT ce que l’on veut faire et atteindre comme résultat.

Quel avenir pour l’inclusion numérique en France ? Le 8 septembre 2022, le président de la République française lançait un considérable dispositif de concertations ayant pour objectif de trouver des solutions de manière collective aux problèmes publics contemporains, le Conseil National de la Refondation (CNR). Peu après, en novembre 2022, le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot, annonce le lancement du « CNR Numérique », structuré autour de trois enjeux : les transitions numériques au travail (développement des intelligences artificielles, numérisation des pratiques, etc.), l’apaisement de l’espace numérique (lutte contre les violences en ligne notamment) et l’inclusion numérique des citoyens éloignés de la pratique de ces outils. L’inclusion numérique et son héritage Une plus récente action publique fait la part belle à l’inclusion numérique et à la prise en compte des inégalités numériques. Le rapport du CNR « Numérique » Les propositions du rapport sont au nombre de 19.

ChatGPT & SIG En tant que géomaticien, vous êtes peut-être familier avec les outils et les technologies utilisées pour collecter, stocker, analyser et visualiser les données géospatiales. Avec les avancées technologiques, l’analyse des données est devenue un élément clé de la prise de décision en matière de planification urbaine, d’aménagement du territoire, de gestion des ressources naturelles, de gestion des risques etc. C’est là que ChatGPT peut être utile pour vous en tant que géomaticien. Voici quelques façons concrètes d’utiliser ChatGPT pour des tâches géomatiques : Trouver des données géospatiales : ChatGPT peut être utilisé pour trouver des données géospatiales spécifiques (cartes, images satellites, données de terrain…). Voici pour moi les meilleures façons d’utiliser ChatGPT : Moteur de recherche : ChatGPT agit finalement comme un meilleur moteur de recherche. Quelques liens utiles : Accéder à ChatGPTComment ajouter ChatGPT à ArcGIS ProPlug-in QChatGPT sur QGIS

5 outils numériques pour la rentrée dont j'aurai du mal à me passer. Dernière mise à jour le 28 janvier 2023 C’est reparti pour une nouvelle année. La reprise est une bonne occasion de faire le point et le tri parmi ses outils numériques. Ceux que l’on a déjà oublié, ceux que l’on n’utilise jamais ou rarement, ceux à qui l’on a envie de redonner une chance et puis il y a les indispensables. En voici cinq d’entre eux. 5 outils numériques dont j’aurai beaucoup de mal à me passer. 5 valeurs sûres de ma trousse à outils numériques de la rentrée. Experquiz. Experquiz permet de créer des questionnaires et des évaluations sur tous les sujets. Canva. Faut-il encore présenter Canva ? La Digitale. La Digitale est une trousse à outils numériques libres et gratuits tout à fait géniale. BitWarden. BitWarden m’a sauvé la vie des milliers de fois. Evernote. Evernote est mon deuxième cerveau. Voilà pour ces cinq outils numériques qui me sont devenus indispensables.

Les intelligences artificielles (IA) dans l’éducation - Réseau Canopé Bien que le sujet des intelligences artificielles (IA) ne soit pas nouveau, la mise à disposition du chat GPT 3 à la fin de l’année 2022 anime les discussions et bouleverse le monde éducatif. Alors, intelligences artificielles génératives, de quoi parle-t-on ? Reflètent-elles la pensée des ingénieurs qui les ont créées ? Comment évaluer ? Désormais accessibles au grand public, les intelligences artificielles génératives ne raisonnent pas mais permettent de créer du contenu, sous forme de textes ou d’images. Les intelligences artificielles posent également les questions fondamentales de la propriété intellectuelle, de la propriété du contenu et de l’identification des sources. Face à ces nombreuses questions légitimes, les équipes de Réseau Canopé vous proposent de comprendre les enjeux des intelligences artificielles génératives dans l’éducation, les opportunités et les risques qui y sont associés, à travers une sélection de sketchnotes et de ressources :

CANOPE - Jouer en classe avec ses élèves Les jeux sont sans conteste une activité essentielle à la construction de soi en interaction avec les autres. Objets populaires, ils s’intègrent néanmoins parfaitement, et depuis longtemps, dans les apprentissages scolaires, que ce soit pour appréhender une notion, pour réviser des connaissances ou simplement pour partager un moment de détente. Ce sont également d’excellents moyens pour apprendre le vivre-ensemble à travers le respect des consignes et les interactions qu’ils engendrent. Jouer, oui, mais à quoi et dans quels buts ? Le jeu, vecteur de tolérance et d’inclusion Par les multiples connexions avec les autres qu’ils engendrent, les jeux apprennent aux élèves les codes sociaux pour mieux vivre ensemble. Notre offre : - Animation. Le jeu, vecteur de socialisation Un autre avantage du jeu est de permettre aux élèves de collaborer. Notre offre : - Formation. Le jeu en classe, tout le monde y gagne ! Découvrir la programmation complète des Rencontres ludopédagogiques 2023

Intelligence artificielle | Un impact environnemental monstre | La Presse Les réponses étonnantes d’un robot conversationnel comme ChatGPT et toutes les intelligences artificielles qui ont modifié notre quotidien ont un coût environnemental que des scientifiques calculent depuis quelques années. Mais il y a des solutions que ces intelligences pourraient elles-mêmes contribuer à trouver. Mis à jour le 3 juin L’équivalent de cinq voitures Les intelligences artificielles basées sur les réseaux de neurones, cet « apprentissage profond » qui connaît de grands succès depuis une décennie, impliquent des milliers, sinon des millions d’heures de calcul informatique. Comme on raffine le pétrole, un parallèle souvent cité, des ordinateurs doivent analyser des volumes astronomiques de données. En voici les conclusions. Plus qu’Hydro-Québec On l’oublie facilement, mais toute activité informatique à grande échelle implique une grande consommation d’électricité. 126 maisons danoises En 2020, trois chercheurs du département d’informatique de l’Université de Copenhague, Lasse F.

Master robot - Moodle : tutoriels de base Comme je deviens utilisateur avancé de la plateforme Moodle (que Happi propose également), j’ai décidé de faire quelques vidéos tutorielles pour les enseignants. Les vidéos se basent sur ma propre plateforme, mais normalement, le fonctionnement doit être identique sur les sites fonctionnant avec Moodle. Voici le lien qui vous permettra d’accéder à l’ensemble des vidéos : Articles similaires Moodle/Happi : mettre en place les badges Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le système des badges dans la plateforme Moodle ou Happi (puisque Happi est mis en place à partir de Moodle). 6 octobre 2022 Dans "Moodle" Moodle : personnalisation de la page d’accueil Pour gérer mes cours en ligne, j’utilise l’excellente plateforme Moodle autohébergée. 22 février 2023 Moodle : synchronisation des participants Je vous propose ici un tutoriel pour découvrir comment activer la synchronisation automatique des cohortes pour vos cours. 6 décembre 2022

ChatGPT allié de l'éducation ? Moins de 6 mois après le lancement de ChatGPT pour le grand public, bien des choses se sont passées. L’un de ses créateurs, Elon Musk appelait déjà à un moratoire sur le développement des intelligences artificielles, invoquant des « risques majeurs pour l’humanité ». Entre temps, les applications dérivées de ChatGPT ont envahi l’espace médiatique, tout le monde a donné son avis, pour ou contre, certains parlent de fin de l’humanité si les machines décident et pensent pour nous, d’autres, d’une opportunité à saisir et que la peur est un phénomène naturel à chaque changement de paradigme. Et l’école dans tout ça ? Les élèves ont été les premiers à se saisir de ChatGPT, à quoi sont-ils exposés ? En quoi les enseignants peuvent jouer un rôle de prescripteur-modérateur ? Un auxiliaire d’éducation mais des failles à bien identifier Tout cela constitue la besace dans laquelle l’IA va aller puiser et dont elle va faire une synthèse. Un rapport à la connaissance inquiétant

Related: