background preloader

Castle Garden

Castle Garden
CastleGarden.org is an educational project of The Battery Conservancy. This free site offers access to an extraordinary database of information on 11 million immigrants from 1820 through 1892, the year Ellis Island opened. More than 100 million Americans can trace their ancestors to this early immigration period. Castle Garden, today known as Castle Clinton National Monument, is the major landmark within The Battery, the 25 acre waterfront park at the tip of Manhattan. From 1855 to 1890, the Castle was America's first official immigration center, a pioneering collaboration of New York State and New York City. CastleGarden.org is an invaluable resource for educators, scholars, students, family historians, and the interested public.

http://www.castlegarden.org/

Related:  GenealogyPresse guerre et conflits

collections lyon Presse lyonnaise de 1790 à 1944 Dès le début du XIXe siècle, la presse lyonnaise témoignait des sensibilités politiques les plus diverses : du Progrès libre-penseur (il compta Jules Vallès au nombre de ses collaborateurs), au très clérical Nouvelliste. Il faudrait y ajouter un monument de l'écrit lyonnais : la Revue du Lyonnais, austère et savant périodique édité de 1835 à 1901, où des générations d'érudits évoquèrent des pans souvent oubliés de l'histoire locale. A côté de ces grands titres battant volontiers des records de longévité (Le Salut Public parut de 1848 à 1944, fondé en 1859 Le Progrès existe encore), vivait ou bien souvent vivotait une nébuleuse de petites feuilles s'employant à déjouer les pièces de la censure et abordant les domaines les plus divers : les beaux-arts, la mode, mais aussi les problèmes sociaux et les revendications ouvrières. Sans oublier la presse satirique, par tradition bien présente dans la ville de Guignol. Fermer

bourse d'echanges de fichiers genealogiques - Accueil Bourse d'échanges généalogiques Vous recherchez des possibilités de faire progresser votre généalogie, ce site est fait pour vous. Nous plaçons des millions de données fournies par nos participants consultables en ligne dans le seul but de partager leur passion. L'ensemble de leurs fichiers est accessible à tous les participants, ils sont compressés au format "zip". Si vous ne possédez pas d'utilitaires de compression, cliquez sur ce «lien» pour en télécharger un gratuitement.

Effectuer des recherches généalogiques en Allemagne ? Partie 1 – les bases. – Généalogie 101 Bonne question. Surtout quand on est Lorrain, que la moitié de notre arbre vient de l’autre côté du Rhin et qu’on ne parle pas un mot d’Allemand. Et comme pour toute chose que je ne sais pas, Google est mon meilleur ami. Et comme tout meilleur ami il m’a apporté quelques réponses que je voudrais partager ici avec vous. Quelques petites particularités avant de commencer: L’état civil moderne Allemand s’est mis en place en 1876. avec quelques exceptions dans certains Länder: en 1792 en Rhénanie, 1803 en Hesse-Nassau, 1808 en Westphalie, 1809 dans le Hanovre, 1874 en Prusse.Les archives religieuses Allemandes sont souvent classées par type d’Église.

ECPAD : Histoire À l’occasion des commémorations du 11 novembre, l’ECPAD met en lumière ses fonds d’archives de la Première Guerre mondiale. Plus de 110 000 clichés et 2067 titres de films disponibles sur la Grande Guerre. Cliquez sur ces liens pour retrouver les fiches de présentation des fonds : fonds d’archives Première Guerre mondiale et fonds privés. Les archives de la presse anglaise en ligne : 8 millions de pages ! 7 961 200 pages numérisées. C'est ce que propose le nouveau site de la British Library dédié aux archives de la presse : The British Newspaper Archive. Un chiffre qui augmente à un rythme quasi quotidien au fur et à mesure de la numérisation des journaux détenus par la British Library. Au total, 251 titres de presse peuvent être lus en ligne : The Birmingham Journal, The Coventry Times, The Kent & Sussex Courier...

Gallica : les sociétés savantes en région Une nouvelle page de présentation consacrée aux Revues savantes est désormais disponible dans la rubrique Découvrir de la page d’accueil de Gallica. A côté des principaux quotidiens, de la presse d’information générale et spécialisée, et enfin de la presse par pays ou zones géographiques, elle constitue la quatrième entrée de l’onglet Presse et revues. Une première version avait pu être présentée lors de la journée Les sociétés savantes au défi du numérique et de la valorisation qui s’était tenue à la BnF le 19 juin 2013. Page d'accueil de l'accès aux revues savantes par région Cette page de présentation donne aujourd’hui accès à 384 sociétés savantes ; c’est un corpus qui s’élève en 2014 à plus de 500 titres (Généralités, Histoire, Géographie, Archéologie, Sciences, Techniques, Agronomie, Littérature…), représentant 16 000 volumes et environ 2 millions de pages, soit 70 % des publications savantes des régions publiées avant la seconde guerre mondiale.

Archives départementales du Calvados Les collections de presse conservées aux Archives départementales du Calvados forment un fonds d'une grande richesse. Plus de 500 titres édités dans le Calvados de la fin du 18e siècle à nos jours constituent pour les lecteurs un vivier d'information de premier ordre. Les collections anciennes ont fait l'objet depuis plus de vingt ans d'un microfilmage systématique. Nous proposons aujourd'hui à tous, grâce à la collaboration des éditeurs concernés, une consultation unique de plus de 16 titres de journaux normands couvrant la période 1837-1944. Le respect du droit d'auteur n'a pas permis la mise en ligne de certains titres, ou de la presse postérieure à 1944 : ces numéros peuvent être consultés en salle de lecture, également sous version numérique. La généalogie de certains titres de presse pouvant être très complexe sur la période 1850-1930, l'internaute ou le lecteur voudra bien nous excuser des éventuelles erreurs, actuellement en cours de correction.

Index de la Revue le Lexovien du Calvados Le premier mensuel lexovien illustré : Sommaires et index de la Revue lexovienne illustrée et de la Revue illustrée du Calvados, 1907-1914. Etablissement et saisie du texte, relecture : O. Bogros pour la collection électronique de la Médiathèque André Malraux de Lisieux (08.VIII.1994) [Mise à jour : 02.I.2009 (Numérisation des couvertures)] Adresse : Médiathèque André Malraux, B.P. 27216, 14107 Lisieux cedex -Tél. : 02.31.48.41.00.- Fax : 02.31.48.41.01 Mél : mediatheque@ville-lisieux.fr, [Olivier Bogros] 100346.471@compuserve.com Diffusion libre et gratuite (freeware) Texte établi sur l'exemplaire (BmLx : norm 31bis) de la bibliothèque. Journaux Constantionois Le journal, dont le propriétaire, rédacteur en chef et imprimeur n'est autre que l'ancien rédacteur en chef de l'ECHO DE SETIF H. Mazon, se tient en effet à l'écart de la politique. Il réclame la création d'un département à sétif (1), s'inquiète du retard apporté dans la réalisation de la voie ferrée Sétif-Bougie, traite du Crédit Foncier, de l'assurance en Algérie, de la main d'oeuvre indigène et du machinisme (2).

Le Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF) Le CNAEF a pour mission de collecter, trier, classer, conserver et communiquer les archives des services et instances de la Conférence épiscopale, organisme de collégialité des évêques en France, créé en 1964. En outre, il accueille, conserve et valorise des dons et dépôts d'archives intéressant l'histoire de l'Église catholique en France et provenant de sources diverses : instituts religieux, mouvements de laïcs, personnes privées, ... A l'été 2010, ce sont plus de 4,2 kilomètres linéaires de documents qui sont rassemblés. Les chercheurs peuvent être acceuillis sur rendez-vous exclusivement du mardi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Fermetures annuelles: vendredi Saint et vendredi suivant l'Ascension, 1er au 31 août, 25 décembre au 2 janvier.

Limousin Annales de la Haute-Vienne Journal administratif, judiciaire, ecclésiastique, agronomique, commercial,littéraire et politique. Tendance politique : presse gouvernementale. Mémoire et actualité en Rhône-Alpes - Presse ancienne Découvrez 36 titres de presse locale ancienne de la région, représentant plus de 500 000 pages de journaux de 1807 à 1944, interrogeables en texte intégral. Gazettes, journaux, échos, revues, canards... La presse ancienne détaille tous les faits de la vie locale et relate sur un ton qui lui est propre les grands événements de l'Histoire. Normandie Presse ancienne bas-normande (1786 1944) En Basse-Normandie, l’histoire de la presse commence en 1786, à Caen, avec la parution du premier journal imprimé dans la région Affiches, annonces et avis divers de la Basse-Normandie. C’est à partir du règne de Napoléon 1er, que se multiplient ces feuilles principalement destinées à publier certains actes de justice et avis commerciaux. Chaque chef-lieu d’arrondissement bas-normand en est bientôt doté. Sous la monarchie de Juillet, ces feuilles, abandonnent leur ancienne appellation pour de nouveaux titres et deviennent de véritables journaux : Le Journal de Cherbourg (1833), L’Avenir de Caen (1837). Ils s’ouvrent à des informations plus variées, donnent des nouvelles locales, s’agrémentent d’un feuilleton et de diverses rubriques.

Oise 1914-1918 que vous présente Canopé - site de Beauvais (CDDP de l'Oise) avec le concours de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale Oise, de l'office national des anciens combattants, du Conseil général de l'Oise, du comité départemental du tourisme de l'Oise. Exposition virtuelle 1914-1918, l'Oise se souvient Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales ont conçu une exposition virtuelle accessible à l'adresse Ce site web présente les évènements de la Grande Guerre ayant eu lieu dans l'Oise, replacés dans le contexte national et international. Les différentes phases chronologiques du conflit sont évoquées, de l'avant-guerre à l'armistice et à la reconstruction. Ce site aborde le conflit mondial selon une approche thématique, composée de textes et de documents d'archives commentés.

"Du 1 août 1855 au 18 avril 1890, les immigrants arrivés dans l'État de New York transitaient par Castle Garden. Ce centre a accueilli environ 8 millions d'immigrés qui venaient d'Allemagne, d'Irlande, d'Angleterre, d'Écosse, de Suède, d'Italie, de Russie, du Danemark. Castle Garden a accueilli son dernier immigrant le 18 avril 1890. Après la clôture de Castle Garden les immigrants ont transité par le centre d'immigration d'Ellis Island, le 1er janvier 1892. Le site de CastleGarden.org est une ressource inestimable pour les éducateurs, chercheurs, étudiants, historiens de la famille. Ce site permet la recherche par nom et par période." by pixis Feb 19

Related: