background preloader

Quelques anti-puceron 100% naturels pour venir à bout des pucerons.

Quelques anti-puceron 100% naturels pour venir à bout des pucerons.
Qu’est ce qu’un puceron? Les pucerons sont des petits insectes mesurants entre 1 et 4 millimètres. Ils ont une palette de couleurs très large, en effet ils peuvent être noirs, roses, bruns, verts, jaunes et bien d’autres couleurs encore. Ces petites bêtes se font un régal de nos arbres fruitiers, de nos fleurs et de nos légumes. Pour cela ils envahissent les feuilles, les bourgeons, les tiges… Et tout cela à une vitesse extraordinaire. Ils ont la possibilité de fonder une colonie en quelques heures, étant mature sexuellement quelques heures après leur naissance les pucerons se reproduisent au bout de quelques heures d’existence seulement. C’est pourquoi aujourd’hui ils seront 10 et demain des milliers. Voici quelques anti pucerons naturels Comme beaucoup le savent, les coccinelles sont de précieuses alliées afin de lutter contre les pucerons, en effet elles en raffolent. Sinon vous pouvez commander des larves de coccinelles que vous pourrez introduire dans la colonie à détruire. Related:  à lire et à classer

Bouturage de l'hortensia Il est facile de multiplier l'hortensia en été, à partir de boutures sur bois tendre. Voici comment faire. Quand bouturer ? Prélèvement de la bouture L'hortensia (Hydrangea macrophylla) peut être multiplié de plusieurs façons. >> Lire aussi : Boutures d'été L'enracinement en 4 étapes Les pousses sans fleur de l'hortensia s'enracinent facilement. Suppression des feuilles en partie basse 1. 2. Bouture prête à planter 3. Arrosage copieux 4. Les clefs de la réussite Bouture d'hortensia placée à l'ombre Ne placez jamais vos boutures au soleil. N'arrosez que lorsque la terre commence à sécher. Multipliez vos chances en réalisant plusieurs boutures du même pied (vous pouvez disposer plusieurs tiges dans le même pot, ou encore utiliser une caissette à semis). Les racines se forment au bout d'1 à 3 semaines environ. Hormone : utile ? L'hormone de bouturage, que l'on recommande souvent, n'est franchement pas indispensable. Rapporter une bouture de vos vacances Passer l'hiver >> Lire aussi :

Comment planter du Lilas dans son jardin : Le guide complet du Lilas Le lilas est facilement reconnaissable, avec ses toutes petites fleurs qui se regroupent en bouquets de forme allongée. Il s’agit d’un arbuste très odorant dont les fleurs se déclinent en trois couleurs : le blanc, le mauve et le pourpre. Le lilas est assez simple à faire pousser dans nos jardins. Comment bien choisir son lilas Vous pouvez acheter un arbuste et le planter en automne, c’est-à-dire quand il est dépourvu de feuilles et de fleurs, comme cela vous aurez la possibilité de profiter de sa magnifique floraison dès le printemps suivant. Si vous avez envie de vous offrir un arbuste déjà en fleurs, il vaut mieux le garder dans son pot jusqu’au mois d’octobre suivant et le replanter alors à cette période-là. En ce qui concerne l’entretien de votre lilas, pensez à couper systématiquement, les premières années, les fleurs dès qu’elles fanent pour éviter qu’elles ne se transforment en graines. Le lilas est parfait pour les débutants Le lilas ne demande pas beaucoup d’attention.

La recette de la limonade de sureau "maison" Le Sambucus nigra ou sureau est un arbuste de trois à cinq mètres de haut. Il se rencontre dans toutes nos promenades, le long des sentiers ou à l'orée des bois. A ne pas confondre avec le Yèble (le sureau nain) qui lui est toxique. Le sureau comestible présente, en mai - juin, des petites fleurs blanches regroupées en ombelles de 12 à 15 cm de diamètre qui en août - septembre se transforment en grappes de baies noires, gorgées d'un jus pourpre violacé, comestibles. Une recette ancestrale remise au goût du jour De tout temps, les hommes ont fait fermenter de l'eau agrémentée de fleurs, feuilles, graines ou miel. De nos jours avec le mouvement écolo et bio et l'envie de plus en plus pressante de moins dépenser pour sa consommation, et surtout le besoin de mieux contrôler son alimentation, on assiste à un regain d'intérêt pour tout ce qui est fait "maison" et naturel. Recette de la limonade traditionnelle de sureau Ingrédients (pour 2 l de limonade ) Variantes fruitées

La plupart des animaux sont les amis des jardins, prenez soin d'eux Un petit récapitulatif de tous les organismes qui peuvent être bénéfiques à votre jardin. Ces amis du jardin auxquels on ne pensent pas toujours et à qui ont fait même parfois la chasse peuvent cependant s’avérer très utiles. Évitez donc de chercher à vous débarrasser à tous prix de ces animaux, car ce faisant vous feriez plus de mal que de bien à l’écosystème qui régit votre jardin et l’environnement en général. Les amis de nos jardins Les vers de terre : Selon Darwin, le lombric, ver de terre commun, est « le plus puissant laboureur ». Une fois la terre et les débris de végétaux digérés, ils les rejettent sous forme de tortillons à la surface. Une astuce consiste à les recueillir et à les loger dans vos pots et bacs à fleurs, afin qu’ils fertilisent la terre de façon naturelle. Pour en prendre soin préférez utiliser une bêche-fourche pour ne pas risquer de les couper, et travaillez la terre en journée lorsqu’ils sont enfouis en profondeur. Les oiseaux : Les autres amis des jardins :

Des grilles de point de croix par milliers Les modèles gratuits Toile de 30,5cm x 20,0cm 110 x 168 cases À l'approche de Pâques, il faut se préparer pour les festivités. Cette toile, une fois encadrée, décorera joliment le pièce où elle ser... Thèmes : animaux, lapin, décor, frise, arabesques, pâques, fleurs, plantes, feuilles, nature, pâtisseries, chocolat, gateaux L'étiquetage des plantes est essentiel pour un bon suivi du jardin Il est très important pour le suivi des différentes espèces qui cohabitent dans votre jardin d’étiqueter toutes vos plantes, en prenant soin d’y faire figurer au moins la variété et éventuellement l’année de plantation pour déterminer son âge. En effet, même si l’étiquetage n’est pas vraiment nécessaire pour de petits jardins dont vous connaissez déjà le nom de toutes les variétés, il en devient indispensable pour de plus grosses surfaces. Les grands jardins peuvent parfois compter plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’espèces différentes, et il devient alors impossible de s’y retrouver sans un étiquetage minutieux de chaque nouveau protégé que vous accueillerez dans votre jardin. Parfois vous aurez côte à côte des espèces qui, même si elles sont différentes et facilement reconnaissables lorsqu’elle sont en fleur, se ressemble énormément en dehors de la période de floraison. Comment se procurer les étiquettes? Prise en compte du vote, patientez svp... Vous aimerez surement :

Fenouil commun Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir fenouil. Le fenouil commun (nom scientifique Foeniculum vulgare, syn. Foeniculum officinale) est une espèce de plante bisannuelle ou vivace, cultivée pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres. Ce n'est pas un bulbe comme l'oignon comme son nom le laisserait à penser. C'est une plante de la famille des Apiacées (Ombellifères), qui s'est naturalisé à travers le monde principalement dans les biomes au climat méditerranéen. Caractéristiques[modifier | modifier le code] La plante en fleurs Fenouil, le légume La plante peut atteindre 1,50 à 2,50 m de haut, a grosse racine fusiforme et presque toujours bifide. Composants[modifier | modifier le code] Anéthol (que l'on retrouve dans le pastis), alpha-pinène, camphène, limonène, phellandrène, pectine, corps gras, sucres, oxalate de calcium, amidon. Source : Souci.Fachmann.Kraut 1994, Allemagne Voir : Tradition du Fenouil Voir :

Les astuces du jardinier pour attirer les papillons dans votre jardin Les papillons exercent généralement une forte attraction de par leurs vols légers et gracieux qui sont source d’enchantement et même de poésie. Si vous aussi vous aimez les contempler et seriez ravis de voir votre jardin un peu plus peuplé de ces charmants lépidoptères, il existe des moyens simples pour créer un endroit propice à leurs évolutions aériennes. Nourrir les papillons Tout d’abord, il faut commencer par attirer des chenilles dans votre jardin. Pour cela, accordez de la place aux plantes nourricières de diverses variétés sur lesquelles les chenilles peuvent se développer à loisir. Vous pouvez aussi tout bonnement laisser en friche un coin de votre terrain. Ensuite, pour que les papillons acceptent de rester dans votre jardin, il faut qu’ils y trouvent des fleurs riches en nectar car ils raffolent de cet élixir sucré. Abriter les papillons Pour résister aux froids de l’hiver, les papillons ont besoin de se protéger. Ou et quand trouver des papillons pour les observer?

Livre gratuit: Top sites pour télécharger des livres en Français Le moyen le plus efficace pour s'approprier de la culture est de lire les livres, celui-ci a pu résister durant des siecles à tous les autres moyens qui ont essayé de le remplacer mais vainement. Le secret de cette résistance farouche est due à sa capacité de s'adapter avec le développement de la technologie moderne qui a engendré ce qu'on appelle le livre électronique désigné aussi par le e-book. Il s'agit d'un livre en plusieurs formats tels que PDF ou ePub qu'on peut lire facilement sur l'écran. Cette nouvelle forme de livres connait une expansion considérable et on y fait recours de plus en plus sans pour autant remplacer le livre en papier. Comme dans Dans ce billet j'aimerais vous présenter une liste de sites qui offrent le téléchargement gratuit de ces livres. 1) Wikisource: Le géant site de livres relatif au géante encyclopédie qui a battu tous les recours depuis sa création de ce fait il ne peut qu’être génial. Livre gratuit: Top sites pour télécharger des livres en Français

Une couche de neige pourrait bien sauver vos plantes fragiles du froid On pourrait croire que lorsque les plantes sont recouvertes par de la neige, elles sont exposées sans cesse au froid que celle-ci leur transmet, et risquent de mourir. Pourtant il n’en est rien, et la neige protège vos plantes du froid. On sait que les Eskimos se protègent du froid dans des habitations faites de glace, et que en cas d’urgence s’enfouir sous la neige peut vous protéger d’un froid glacial et mordant. Et bien il en va de même pour les plantes, et les moins résistantes peuvent être sauvées de la morsure du froid par une épaisse couche de neige les recouvrant. Comment la neige protège t’elle mes plantes? On constate que les plantes qui normalement résistent difficilement à des Hivers rigoureux survivent plus facilement lorsqu’elles sont recouvertes de neige dès le début de la période ou le froid atteint pour elles un seuil critique. Astuce pour que vos plantes fragiles passent l’hiver Prise en compte du vote, patientez svp... Note: 10.0/ (1 vote enregistré) Vous aimerez surement :

Ginseng Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ginseng (Panax ginseng) est une plante vivace qui appartient au genre Panax de la famille des Araliaceae. Environ dix espèces de ginseng sont cultivées à travers le monde[1], les espèces les plus connues sont Panax ginseng C.A. Meyer, originaire d'Asie du Nord-Est, et Panax quinquefolium (ginseng américain). La racine du ginseng est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques, mais est aussi utilisée comme aliment classique (légume). Origines et appellations[modifier | modifier le code] Le ginseng doit être cultivé pendant au moins 6 ans [2] pour que le rhizome[3] arrive à maturité et acquière toutes ses qualités. Cultiver du ginseng[modifier | modifier le code] La culture du ginseng est possible en France métropolitaine et dans les érablières du Québec. Sa raréfaction à l'état naturel a conduit Coréens et Chinois à mettre au point une technique de culture appropriée aux exigences de la plante. Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Apprendre à jardiner avec la lune selon les phases ou elle se trouve Il est avéré que la lune exerce une influence majeure sur les marées, mais elle a aussi une influence sur la terre. Les plantes réagissent donc aux changements de lune : montante et descendante. C’est pourquoi il est utile de prendre en compte ces transformations pour semer, planter et tailler. Tenir compte des phases lunaires pour son jardin Les cycles de la lune se divisent en jours avec pour chacun des conseils bien spécifiques. En effet, ils sont établis d’après les heures universelles et le passage de la lune devant les douze constellations. Ces calendriers précisent aussi les noeuds lunaires, les apogées et les périgées qui sont nuisibles au jardinage. L’apogée : C’est quand la lune est la plus éloignée de la terre, une fois par mois. Le périgée : C’est quand la lune se trouve au plus proche de la terre, une fois par mois également. Les noeuds lunaires : Ils ont lieu une fois en lune ascendante et une fois en lune descendante (noeud lunaire escendant et noeud lunaire descendant).

Les meilleures applications pour Dropbox pour 10 usages Dropbox est mon service préféré pour sauvegarder mes données en ligne. Le service est disponible PC, sur Mac, sur mobile, sur tablette et permet de sauvegarder, de retrouver, de synchroniser et de partager ses fichiers. Dropbox est utilisé par plus de 50 millions de personnes de par le monde. Une telle popularité et la mise à disposition d'une API ont permis la création d'applications et de services complémentaires pour ajouter des fonctionnalités à Dropbox. Voici une sélection des meilleures applications à adjoindre à Dropbox pour en faire encore un meilleur service. 1. Des solutions très simples d'emploi sont proposées par DropPages.com, Scriptogr.am et Pancake.io pour réaliser cette opération gratuitement. 2. On peut aussi se tourner vers cloudHQ mais leur solution gratuite est un peu limitée. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Par exemple, il est possible de créer une tâche automatique qui publiera sur votre mur Facebook des photos que vous copierez dans un dossier de votre Dropbox.

Planter du muguet, astuces de jardiniers pour apprivoiser cette fleur Voici une plante très attendue au mois de mai : Le muguet. Nombreux sont ceux d’ailleurs qui guettent la percée de ses longues feuilles vertes puis, entre les hampes bien dressées, l’apparition de ces petits brins parsemés de ravissantes clochettes blanches. Symbole d’affection et de bonheur, elle est toujours bien accueillie dans les foyers qu’elle vient agrémenter de son enivrant parfum. Ses plus fidèles admirateurs vont même jusqu’à compter ses clochettes car il est d’usage de dire que celui qui trouve un brin muni de 13 d’entre elles se verra tout particulièrement favorisé par le destin ! La culture du muguet Le muguet est une plante vivace qui se développe en rhizomes horizontaux traçants qui émettent chaque année des racines ainsi que des tiges aériennes. Il est préférable de laisser le muguet en place pendant plusieurs années dans votre jardin si vous voulez le voir proliférer en un beau tapis qui recouvrira bien votre sol. Conservation et précautions à prendre avec le muguet

Related: