background preloader

Pierre à récurer

Pierre à récurer
La pierre à récurer (ou pierre d’argile) est un nettoyant abrasif qui sert à détacher toutes les tâches tenaces : les fonds de casseroles, les surfaces difficiles, qui ont besoin d’être récurées ou lavées à fond. Cette recette permet de fabriquer ce produit costaud et polyvalent, indispensable dans toute la maison. Pour 0,5 l de pierre à récurer : – Argile – Bicarbonate – Pierre ponce en poudre – Glycérine* – Liquide vaisselle – Huile de linMise en garde : La pierre ponce peut rayer certains aciers. Faire des tests en cas de doute. Mélanger 150 g d’argile, 50 g de poudre de pierre ponce et 50 g de bicarbonate. Ajouter 5 cl de glycérine*, 5 cl de liquide vaisselle et 5 cl d’huile de lin. Pour aller plus loin : Le ménage au naturel 50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien. Ou trouver de la pierre ponce en poudre ? * Glycérine : en pharmacies.

http://www.espritcabane.com/maison-jardin/menage-ecolo/pierre-a-recurer/

Related:  faire soi-memeDIY - brico - récupMénager naturel, économe et écoloen vrac diversBricolage

Photovoltaïque - Les outils de l'autonomie Le dimensionnement est une étape primordiale d'une installation autonome qui permet de déterminer le nombre de panneaux (ou le type d'éolienne) à installer ainsi que la capacité des batteries à mettre en oeuvre, cela en fonction de la consommation et de l'autonomie désirées, du lieu d'implantation et de la période d'utilisation. A l'inverse, le calcul du dimensionnement permet de connaitre la consommation quotidienne autorisée en fonction d'un nombre de panneaux(ou d'un type d'éolienne) préetabli. Le 1er cas répond à la question: Je désire consommer tant par jour, combien de panneaux (ou quelle éolienne) et combien de batteries me faut-il? Le 2e cas répond à la question: J'ai tant de panneaux (ou telle éolienne) combien puis-je consommer par jour?

DERNIERS ARTICLES » Lotion anti-puces pour chien et chat Voici une lotion efficace pour lutter contre les puces, à pulvériser directment sur votre animal de compagnie. Attention toutefois de ne pas en abuser (si les poils sont trempé et que vous renouvelez l’opération plusieurs fois dnas jamais laver votre animal, alors c’est trop) et ne pas appliquer sur les bébé car il y a des huiles essentielles fortes. C’est sans danger sur les animaux adultes et si vous n’abusez pas sur la pulvérisation. Dans un flacon vaporisateur de 60 ml par exemple :

Nettoyant naturel pour sols - Eau - Huile de lin - Savon noir - Huile essentielle d’arbre à thé Ce mélange, à base de produits naturels, lave en douceur les sols carrelés, les parquets et les tomettes. Il laissera une bonne odeur de propre. Les lingettes jetables Apparues sur le marché, il y a seulement quelques années, les "lingettes" connaissent un développement de marché très important. On trouve aujourd’hui des lingettes pour entretenir la maison, pour essuyer les fesses des bébés, pour se démaquiller mais aussi pour nettoyer son chien, se rafraîchir les pieds ou enduire son enfant de crème solaire ! Les lingettes sont des morceaux de textile imprégnés ou non de produit (détergent, lait démaquillant, eau de Cologne,...), destinés à un usage spécifique, convenant pour une seule utilisation. Après quoi, elles sont prévues pour être jetées à la poubelle. Leur succès commercial peut s’expliquer par leurs avantages pratiques (prêtes à l’emploi, facilement transportables, jetables, ne devant pas être nettoyées, ne nécessitant pas d’eau,...), mais également par la publicité développée pour soutenir leur commerce. L’ère du " jetable " est fortement valorisée : le jetable, c’est le confort, la modernité, le progrès et le contraire du " ringard ".

Lessive au savon noir: la recette - L'Apprenti Ecolo Après la recette de lessive au savon de Marseille, j'ai voulu essayer une nouvelle recette, plus rapide à fabriquer, donc voici la lessive au savon noir! Ingrédients: - 20 cl de savon noir liquide (se trouve au rayon ménager) Semelles de chaussures en pneus de récupération Je suis peut-être le seul à avoir pensé à scanner des semelles de chaussures ! L'industrie de la chaussure pourrrait confectionner des semelles inusables en réutilisant les vieux pneus dont on ne sait quoi faire. Hélas, à part quelques petits artisans africains, personne n'a concrétisé cette idée. J'espère simplement que ce style de chaussures deviendra un jour à la mode !

Comment faire 4 litres de savon liquide économique Si vous avez une grande famille ou que vous avez pour habitude d’acheter les produits en grandes quantités pour ne pas en manquer, vous savez sûrement que le savon est un élément qui se consomme beaucoup dans le foyer. Pour économiser un peu d’argent ou bénéficier d’une alternative plus saine, nous vous proposons dans cet article, de préparer vous-même 4 litres de savon liquide économique et très rapidement. Le savon liquide peut s’utiliser autant pour l’hygiène personnelle que pour faire la vaisselle ou pour les vêtements. Vous pouvez trouver des recettes très accessibles et ainsi éviter d’acheter en permanence ce produit de première nécessité. Recette N° 1 de savon liquide pour votre hygiène personnelle

Noix de lavage Les noix sont récoltées une fois par an, décortiquées – on n’utilise uniquement les coques -, séchées et mises en sacs. Elles sont employées localement depuis toujours par les femmes qui fabriquent avec aussi bien du liquide vaisselle, de la lessive, du shampoing, du savon. Ces noix de lavage sont faciles à utiliser et très efficaces. Elles servent à laver le linge ou la vaisselle.

Désodorisants naturels Il existe toute une panoplie de désodorisants naturels qui sont une bonne alternative aux aérosols. – Le pot-pourri : dans une coupelle, placer des fleurs de lavande, des pétales de roses, des feuilles d’eucalyptus, des fruits de conifères, etc. Saupoudrer d’un peu de poudre d’iris. Ajouter de temps à autre quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Brasser le pot-pourri pour le réactiver. – Le vaporisateur d’eau de Cologne : récupérer un vaporisateur et verser de l’eau de Cologne à la lavande ou au chèvrefeuille (1er prix, aux essences naturelles). Vaporiser en cas de mauvaises odeurs. – Le spray anti-odeurs : dans 0,5 litre d’eau distillée, délayer 1 cuillère à soupe de bicarbonate de Sodium, un morceau de charbon de bois émietté, quelques gouttes d’huile essentielle (parfum au choix : pin, lavandin).

simple et pas cher !: Fabriquer sa pierre d'argile, le nettoyant écologique Voilà une recette sympa que j'utilise depuis un bon moment : la pierre d'argile (ou pierre blanche, ou encore pierre d'argent). Elle ressemble à un bloc de craie blanche. Elle est très efficace pour récurer et dégraisser : - dans la cuisine : évier inox, vitrocéramique, plan de travail, - dans la salle de bain : robinetterie, vasque, baignoire, céramique, douche... Electricité Électricité PARTIE 1dans cet article nous verront comment avoir une installation minimale qui nous fournira 600 W en 220V pour alimenter un ordinateur portable couplé a une carte tv un tuner USB sat pour avoir des nouvelles et sniffer internet avec Skygrabber et avoir de la lumiere par ampoules leds cablé en 12Vle Convertisseur il coute sur le bon coin entre trente et cinquante euros Le régulateur: la batterie idéalement une batterie type traction c'est a dire une batterie conçue pour cet usage à défaut utiliser une batterie automobile diésel ne pas la décharger trop elle ne résisterait pas àdes cycles de décharge totale répétés. sans panneau photovoltaïque vous pouvez assurer la mise en charge sur le circuit de votre véhiculelors des trajets

Faire son composteur maison pour moins de 20€ et sans découpe – Consommons sainement ! Le compost est notre meilleur ami pour le « zéro déchet ». On a beau ne plus avoir d’emballages plastiques (voir ici l’article « Faire ses courses sans produire aucun déchet : le guide »), recycler le carton et le verre, apprendre à cuisiner les restes et les parties des aliments qu’on pense (à tord) immangeables (voir ici « Optimisez l’utilisation de vos aliments : astuces et recettes »), on reste toujours avec des déchets organiques sur les bras : que faire de la peau de mes bananes ? De la tomate malencontreusement écrasée dans le panier ? Des coquilles d’œufs ?

Lessive à la cendre Les ménagères d’avant la révolution industrielle avaient de la ressource et de l’imagination. Petit tour d’horizon des lessives d’autrefois. Grand classique de nos grands-mères, la lessive à la cendre a des propriétés détergentes. En effet, 100 g de cendres contiennent naturellement 10 g de potasse. Ingrédients : - 100 g de cendres de bois - 2 l d’eau Pour environs 2 l de lessive à la cendre : - Verser 4 verres de cendre* dans 2 litres d’eau. - Laisser décanter 24 heures.

Related:  Faire ses produits ménagers