background preloader

Le Pollen - Centre de diffusion et de formation en didactique du français

Le Pollen - Centre de diffusion et de formation en didactique du français

Le blogue de Marie B Le Pollen – Une revue numérique sur la littérature de jeunesse Découvrez les deux microprogrammes (15 crédits universitaires) différents consacrés à l’enseignement à partir de la littérature jeunesse qui seront offerts à l’Université de Montréal pour l’année 2018-2019 à condition que le nombre d’inscrits soit suffisant. Ces deux microprogrammes sont « Littérature jeunesse et différenciation pédagogique » et « La littérature jeunesse pour approcher la langue écrite ». Avant de nous indiquer votre souhait de vous inscrire, vous devez vérifier que vous remplissez les conditions d’admission pour ces programmes (voir document sur les conditions d’admission ci-dessous). Informations-importantes-au-sujet-des-conditions-dadmission Micro_2018-2019_Littérature_jeunesse_et_differenciation Micro 2018-2019- La littérature jeunesse pour approcher la langue ecrite Découvrir les sciences et les technologies à travers les albums jeunesse, est-ce possible? Formateur : Serge Gagnier est un enseignant du primaire passionné de sciences et de littérature jeunesse. À gagner

Livres Ouverts : Sélection de livres pour les jeunes Jeux-questionnaires Le français en questions 358 questions pour mettre à l'épreuve et améliorer sa connaissance du français 20 questions par niveau Les labyrinthes -- Niveau 1 Parcours en huit étapes (puisées dans une banque de 95 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 2 Parcours en neuf étapes (puisées dans une banque de 111 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 3 Parcours en dix étapes (puisées dans une banque de 120 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 4 Parcours en onze étapes (puisées dans une banque de 154 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 5 Parcours en douze étapes (puisées dans une banque de 205 questions) pour tester ses connaissances

Le monde du 2e cycle Voici une rubrique qui a pour but de promouvoir la littérature jeunesse dans notre enseignement. Vous pourrez y trouver une section d’activités ainsi que des propositions de livres. Voici un article intéressant qui parle justement de l’intérêt d’exploiter la littérature jeunesse dans notre enseignement. L’article provient du magasine « Vive le primaire » VLP_25No2_p68-71. Aussi, voici un autre blogue qui aborde uniquement la littérature jeunesse en classe! Le site de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe suggère plusieurs livres intéressants en littérature jeunesse, notamment pour la lecture interactive! Le site de Marie-Eve Charbonneau compte plusieurs références de livres pour la jeunesse. Cercle de lecture: Grille évaluation cercle de lecture 2e cycle (Nadia Beaulieu) Mon carnet de lecture (Lorie-Moskal Faucher): inspiré d’un document existant sur le Jardin de Vicky Liste de livres en français par thème et niveau: document en anglais, mais les livres sont en français. Aimer :

index L’équipe du Continuum en lecture a développé une série de fiches de lecture pour guider le questionnement que suscite la lecture d’œuvres littéraires s’adressant aux jeunes des 1er, 2e et 3e cycles du primaire. Ces œuvres sont tirées du corpus du site Livres ouverts. Pour mieux soutenir le développement de la compétence à lire, ces œuvres ont été regroupées par thématiques. Ces mises en réseau ont été élaborées à partir des mots-clés et des chapitres thématiques (par exemple, s’enrichir des différences individuelles, surmonter des difficultés, aiguiser son sens politique, etc.). Lors des expérimentations menées en classe, il a été observé que la mise en réseau des œuvres permet aux élèves d’augmenter leur bagage de connaissances et de développer leur compétence à lire. La comparaison des œuvres amènent les élèves à approfondir leur compréhension des différentes œuvres, à mieux les interpréter, à y réagir et à les apprécier.

com, exercices en ligne pour apprendre le français Histoire du français Le français ne fut jamais isolé: il reçoit et emprunte, donne et lègue; il s'affirme et se développe à l'abri du latin et contre lui. Il absorbe le norrois des Vikings danois pour en faire les Normands, après avoir avalé la langue des rois francs. Il se nourrit de l'occitan qu'il réduit; il ignore le breton avant de le mettre à mal, mais le basque lui résiste et il doit composer avec l'alsacien — venu des Alamans, tout comme les dialectes germaniques de Suisse. Dans l'ensemble, le français met à mal les langues et dialectes dans ce qu'on appellera plus tard l'«Hexagone». À partir du XVIe siècle, cette langue française s'était répandue hors d'Europe. Alain Rey, Frédéric Duval, Gilles Siouffi, 2007.

Related: