background preloader

Accueil - Centre de diffusion et de formation en didactique du français

Accueil - Centre de diffusion et de formation en didactique du français
Le pollen Avec Le pollen, une revue numérique bimestrielle sur la littérature de jeunesse, mettez la littérature de jeunesse au cœur de votre enseignement. Bien que cette revue s'adresse particulièrement aux enseignants du préscolaire et du primaire, elle intéressa également tous les professionnels dont les activités touchent de près ou de loin la littérature jeunesse. Dans chaque numéro : Des réseaux littéraires accompagnés de pistes d'exploitation des œuvres Des œuvres à (re)découvrir et leurs intérêts pédagogiques Des outils pour analyser la littérature de jeunesse Des ressources pour mieux connaître la littérature de jeunesse Un invité nous livre ses coups de cœur Des délices à partager Des événements à venir en littérature de jeunesse (formations, rencontres d'auteurs, expositions, salon du livre, etc.) Rédactrices en chef : Marie Dupin de Saint-André et Isabelle Montésinos-Gelet

http://diffusion-didactique.scedu.umontreal.ca/

Related:  marine82RESSOURCES PÉDAGOGIQUESmaitresse1971Didactique

AQT : Ateliers de Questionnement de Textes - Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE AccueilFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE La circonscriptionFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Espace pédagogiqueFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Liaison école-collègeFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Rallyes et défisFERMER La tablette numérique pour apprendre à lire et à écrire Dans une classe de 1re année du 21e siècle, des élèves apprennent à lire et à écrire à l’aide des technologies de pointe : un tableau blanc interactif, cinq tablettes numériques et plusieurs applications. La tablette numérique est un outil d’apprentissage et d’évaluation auprès de ces élèves, qui évoluent, dans une classe en gestion participative. Dans cette classe, une belle ouverture sur le monde est véhiculée. En effet, les petits de la classe de Mélanie communiquent sur les réseaux sociaux à l’aide d’un compte Twitter créé pour la classe. C’est dans le cadre d’un projet de recherche « Exploiter les technologies mobiles pour documenter le processus d’apprentissage des élèves, évaluer dans une perspective formative et guider les pratiques pédagogiques » que les élèves de la classe de Mélanie ont appris à lire, à écrire et à communiquer à l’aide des technologies mobiles, de la littérature jeunesse et des réseaux sociaux.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?)

La différenciation avec le numérique Des adaptations pour un élève dysgraphique, des illustrations concrètes du fait qu’adapter son enseignement à un élève en difficulté bénéficie à tous les élèves de la classe, conserver le lien avec des élèves hospitalisés, comment permettre aux élèves d’échanger leurs notes sur une leçon, l’organisation d’une classe spécialisée accueillant des élèves en situation de handicap avec plans de travail, projets à plusieurs et carnets de compétences… et tout cela notamment grâce au numérique, voici ce que vous allez découvrir dans cette vidéo fort intéressante ! Un grand merci à François Lamoureux, Ghislain Dominé et Anne Andrist pour le partage de leur travail et pour leur accord de diffuser cette vidéo très enthousiasmante dans le cadre de notre dossier « École Inclusive« . Pour plus de détails sur leur travail, voici les liens vers les sites de ces 3 enseignants : Si c’est pas malheureux par François LamoureuxAu coin de la rue de Lannoy par Ghislain DominéÇa va ou bien ? par Anne Andrist

ALBUMS & PREMIÈRES LECTURES • 999 têtards, de Ken Kimura et Yanusari Murakami A • Aagun, de Thierry Dedieu • Abalo a le palu, de Hector Sonon • Alerte au Mâchefer, de Stéphane Levy Kuentz • Alex et Zoé, de Fabienne Séguy et Yann Fastier • Am stram gram, de Martine Bourre • Amis-amies, de Tomi Ungerer • Antonio de l’autre côté de la terre, de Malachy Doyle et Carll Cneut • Archibald le koala : L’imprimeur surmené, Collectif • Arthur et les minimoys, de Luc Besson • Au château ! , de Delphine Bournay • Autobiographie d’une courgette, de Gilles Paris • À l’orée des Fées, de Lénia Major et Cathy Delanssay B • Badésirédudou, de Marie-Claude Berot • Balalaïka, de Cathy Delanssay • Bali joue à cache-cache,de Magdalena et Laurent Richard • Barnabé a été adopté, d’Ophélie Texier • Bascule, de Yuchi Kimura et Koshiro Hata ill.

Outils d'implantation - Outils Cap sur la prévention, Supports aux pratiques éducatives en prévention des difficultés de lecture et d'écriture Le projet initial Présentation de l'équipe de recherche Objectifs du projet de Recherche-action initial Utiliser l’ordre alphabétique - Les animations des Fondamentaux -Tiens, revoilà le dictionnaire !Avec les 26 lettres de l'alphabet.-Regarde les lettres. On dirait qu'elles dessinent quelque chose.Ah oui, il faut relier les points.

Initiation à la pédagogie différenciée inShare0 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ?

Related: