background preloader

Ifremer

Ifremer

https://wwz.ifremer.fr/

Related:  Doccuments sur les Parcs éoliensSciences

Comment aider la nature à reconquérir un espace marin colonisé par l’homme ? Des solutions innovantes de restauration écologique grandeur nature sont actuellement testées par l’Ifremer - Centre de Méditerranée à La Seyne-sur-Mer - dans le port de Toulon. Ces expérimentations sont menées avec la start-up Seaboost en partenariat avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée, autorité portuaire, et son concessionnaire, la Chambre de commerce et d’industrie du Var. Mi-juin, un herbier et des rochers artificiels ont ainsi été installés sur les infrastructures portuaires afin de favoriser notamment le retour des juvéniles de poissons. Ces dispositifs feront l’objet d’un suivi approfondi pour évaluer leur efficacité dans la durée.

Catégorie:Expérience De Wikidebrouillard. Cette catégorie recense toutes les fiches descriptives des expériences. Pour créer une nouvelle fiche expérience, indiquer le nom de l'expérience (vérifier avant qu'elle n'existe pas ci-dessous sous un autre nom) puis cliquer sur "clic ici pour créer la page expé". "Allô Olma ? Ici Thomas Pesquet" : un podcast original France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Impact de l’éolien sur l’avifaune en France la LPO dresse l’état des lieux La LPO présente pour la première fois une étude approfondie de la mortalité des oiseaux imputables aux éoliennes à l’échelle nationale, identifie certains facteurs d’impact et émet des recommandations pour améliorer l’intégration des parcs éoliens terrestres en réduisant leur impact sur l’avifaune. Suivi de mortalité éolien – Crédit photo : Alexis Orseau La France compte aujourd’hui 6 000 éoliennes en exploitation. Si des suivis environnementaux ont été menés sur de nombreux parcs éoliens français entre 1997 et 2015 par des bureaux d’études et des associations naturalistes, aucune analyse globale et consolidée n’avait été réalisée jusqu’ici. le Kangourou des mathematiques Le Kangourou : des mathématiques pour tous, envoyées à tous ! Pour connaître les derniers magazines Malices du Kangourou parus (École, Collège, Lycée), voir la page de présentation. Le Kangourou : un jeu ET un concours… Le Kangourou : des services Internet. Le Kangourou a toujours utilisé les nouvelles technologies pour sa communication et ses productions. Aujourd'hui, après une montée en charge et une expérimentation graduelle, les possibilités d'Internet sont pleinement exploitées.

Après la banalisation de la conquête spatiale, la circulation des flux de données sera la prochaine étape ? Le tourisme spatial n'est pas banal ou sans risque mais on peut penser que c’est appelé à le devenir. Frédéric Filloux, spécialiste de la « tech » et de la Silicon Valley explique le futur de l'espace. Alors que Space X s’apprête à envoyer la nuit prochaine quatre touristes dans l’espace, sans astronaute professionnel à bord, quatre-vingts secondes ce matin, sur l’ensemble d’articles que Frédéric Filloux, spécialiste de la « tech » et de la Silicon Valley, consacre à la nouvelle conquête spatiale. Même s’il y a toujours quelques frissons d’inquiétude, notamment quand ils doivent déployer leurs panneaux solaires, Frédéric Filloux décrit la banalisation de la mise en orbite des satellites, un processus qui ne relève plus de la geste héroïque mais du travail à la chaîne.

RTE engagé pour la biodiversité des écosystèmes Dans un très proche avenir, RTE va raccorder les parcs éoliens en mer, en posant des câbles électriques sous-marins, et également construire et exploiter les plateformes électriques en mer, à partir du projet de parc éolien offshore de Dunkerque. Pour mener à bien ces chantiers en assurant la préservation de l’environnement, RTE a lancé plusieurs projets de R&D afin d’étudier et de maitriser leurs impacts potentiels sur les écosystèmes. Il s’agit, pour chaque étape du cycle de vie de ces ouvrages (construction, exploitation, maintenance, démantèlement), de proposer des solutions afin d’éviter ou de réduire leurs incidences sur la faune et la flore des fonds des mers.

MATh.en.JEANS ? L'acronyme de l'association signifie « Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ». MATh.en.JEANS (en abrégé : MeJ) est d’abord une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels. Nous rendons un hommage à Pierre Duchet, fondateur de MATh.en.JEANS avec Pierre Audin et aussi René Veillet, sur cette page où nous avons rassemblé quelques uns de ses textes d'orientation. L’association MeJ impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’Université : ils reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématique.

Le robot Perserverance se pose sur Mars après sept mois de voyage Publié le : 18/02/2021 - 14:54Modifié le : 18/02/2021 - 22:27 Au terme d'un voyage de sept mois, le robot Perseverance de la Nasa s'est posé jeudi sur Mars dans le cadre d'une mission destinée, entre autres, à rechercher des traces de vie ancienne sur la Planète rouge. Le rover Perseverance a atterri sur le sol martien après sept mois de voyage, a annoncé jeudi 18 février l'agence spatiale américaine, une réussite éclatante pour la Nasa qui marque le début d'une mission de plusieurs années.

Brest (29). Navantia Windar s'installe sur le terminal des Energies marines renouvelables Le groupement espagnol Navantia-Windar pose ses jalons sur le site industriel où seront fabriqués et soudés les pieds et autres composants des fondations des 62 éoliennes offshore du parc Ailes Marines, déployé au large de la baie de Saint-Brieuc. C'est le premier industriel à s'implanter sur le polder du port de Brest dédié au développement de la filière énergies marines renouvelables. Maître d’ouvrage du projet de développement du port de Brest, la région Breatgne a piloté l’aménagement d’un terminal industrialo-portuaire dédié aux activités des énergies marines renouvelables (EMR).

Related: