background preloader

IA EDUCATION

IA EDUCATION
Chat GPT ? Comment détecter les textes générés par l'IA ? Liens, articles, infographies Intelligence artificielle... Point d'étape, 06/01/2023 et éducation Synthèse par @damdubreuil Des exemples concrets d'utilisation en classe de l'IA ChatGPT ChatGPT est un outil conversationnel en langage naturel qui va produire des réponses et des textes, demandées par des commandes écrites dans des langues prises en charge. Numerama : lienLire aussi :dans le domaine de l'éducation : Ecole branchée : lienpour découvrir les différents usages : un article de Korben : lienSource : lienPour les enseignants qui voudraient identifier une triche potentielle, il y a plusieurs façons de détecter un texte qui aurait été écrit par une IA. Intégration des éléments de l'article de Grégoire Aribaut : lien DES exemples concrets d'utilisation en classe de l'IA Utilisez GPT tel un assistant, un peu comme dans une situation de co-enseignement. L'assistant La discussion L'écriture La dictée Le quiz La lecture Produire un quiz + info

ChatGPT, la nouvelle intelligence artificielle, est-elle bonne élève ? - L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle Voici des années que les élèves peuvent aller piocher en ligne des milliers de ressources toutes prêtes pour nourrir leurs devoirs à la maison. ChatGPT, l’intelligence artificielle qui vient de sortir et fait tout de A à Z dans le style de son choix, est-elle une alliée ou une adversaire ? Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (Paris) « Cher Professeur,Je vous souhaite une très belle année et je vous remercie pour votre dévouement et votre professionnalisme dans l’enseignement du français. Vos cours ont été une véritable source de motivation et d’inspiration pour moi, et j’ai beaucoup apprécié votre passion et votre dévouement pour l’enseignement du français.Je vous remercie pour votre soutien et votre patience, qui ont été précieux pour moi durant cette année de cours. Chers collègues, aimeriez-vous recevoir de tels messages de la part de vos élèves ? Ce sera bientôt le cas s’ils se mettent à utiliser une intelligence artificielle d’une manière futée, pour vous flatter.

ChatGPT & SIG En tant que géomaticien, vous êtes peut-être familier avec les outils et les technologies utilisées pour collecter, stocker, analyser et visualiser les données géospatiales. Avec les avancées technologiques, l’analyse des données est devenue un élément clé de la prise de décision en matière de planification urbaine, d’aménagement du territoire, de gestion des ressources naturelles, de gestion des risques etc. C’est là que ChatGPT peut être utile pour vous en tant que géomaticien. Voici quelques façons concrètes d’utiliser ChatGPT pour des tâches géomatiques : Trouver des données géospatiales : ChatGPT peut être utilisé pour trouver des données géospatiales spécifiques (cartes, images satellites, données de terrain…). Voici pour moi les meilleures façons d’utiliser ChatGPT : Moteur de recherche : ChatGPT agit finalement comme un meilleur moteur de recherche. Quelques liens utiles : Accéder à ChatGPTComment ajouter ChatGPT à ArcGIS ProPlug-in QChatGPT sur QGIS

ChatGPT : plus possible de tricher avec l'IA, cet étudiant a développé la contre-attaque parfaite Alors que les professeurs du monde entier se demandent comment ils vont bien pouvoir lutter contre la vague ChatGPT au sein des étudiants, le développeur Edward Tian vient de leur apporter la solution sur un plateau. GPTZero est une application capable de détecter, à l’aide d’un simple copier-coller, les textes générés par une intelligence artificielle. Voilà une application qui devrait plaire à tous les professeurs qui ont banni ChatGPT de leurs cours. C’est un Nouvel An un peu particulier qu’a passé Edward Tian, étudiant en informatique et en journalisme de l’Université de Princeton, puisqu’il a profité de ses quelques jours de congés pour GPTZero. Vous l’aurez compris à son nom, cette web-application est une réponse directe à ChatGPT, l’IA qui affole les internautes depuis le mois de décembre. La promesse est alléchante. Pour cela, GTZero analyse également le caractère aléatoire du texte en le comparant à un modèle similaire.

Intelligence artificielle | Un impact environnemental monstre | La Presse Les réponses étonnantes d’un robot conversationnel comme ChatGPT et toutes les intelligences artificielles qui ont modifié notre quotidien ont un coût environnemental que des scientifiques calculent depuis quelques années. Mais il y a des solutions que ces intelligences pourraient elles-mêmes contribuer à trouver. Mis à jour le 3 juin L’équivalent de cinq voitures Les intelligences artificielles basées sur les réseaux de neurones, cet « apprentissage profond » qui connaît de grands succès depuis une décennie, impliquent des milliers, sinon des millions d’heures de calcul informatique. Comme on raffine le pétrole, un parallèle souvent cité, des ordinateurs doivent analyser des volumes astronomiques de données. En voici les conclusions. Plus qu’Hydro-Québec On l’oublie facilement, mais toute activité informatique à grande échelle implique une grande consommation d’électricité. 126 maisons danoises En 2020, trois chercheurs du département d’informatique de l’Université de Copenhague, Lasse F.

GPT-3 : c’est toi le Chat. – affordance.info Après les générateurs d’images se prenant pour autant d’oeuvres d’art dont je vous parlais longuement dans ces colonnes, voici donc l’un des derniers avatars de la société OpenAI, un “chatbot”, une interface conversationnelle qui permet de “discuter” et de lancer le générateur de texte sur la base de “prompts” que nous saisissons. Nom de code : Chat GPT-3. Demandez et vous recevrez. Demandez-lui de vous rédiger un argumentaire commercial pour une voiture électrique, il le fera. Dans les usages disons plus … funky et aléatoires quant au résultat escompté, vous pouvez aussi tenter (à vos risques et périls) de lui demander de vous écrire des chansons “à la manière” de Francky Vincent ou des poèmes à la gloire d’Emmanuel Macron “à la manière” de Victor Hugo. On peut également lui demander de rédiger des programmes informatiques (du code en Python ou la programmation d’un bot Twitter) ou bien de débugger des scripts déjà écrits et d’expliquer les erreurs commises. C’est toi le Chat. Apostille.

Comment ChatGPT change notre rapport au monde Le 30 novembre 2022, la société Open AI lançait ChatGPT déclenchant un foisonnement de débats et de questionnements. Le rapport à la « réalité » qu’entretient notre société explique en partie l’émergence et le succès d’intelligence artificielle comme ChatGPT. À la fin des années 70, l’économiste Harry Braverman soulignait déjà que l’informatique contribuait à accentuer la distance entre la main et l’esprit signant la disparition progressive de gestes et de savoirs traditionnels comme de certains métiers manuels. L’informatique, nous le comprenions déjà, allait transformer notre rapport à la réalité, telle une membrane ou une interface qui s’interpose entre nous et le monde pour nous dire ce qui compte et ce qui vaut. Ce que nous ne savions pas à l’époque, c’est que ces membranes ou interfaces, autrefois maîtrisables et intelligibles dans des programmes qu’on parvenait encore à expliquer et à discuter, allaient devenir de plus en plus intelligentes et obscures. Une délégation de plus ?

ChatGPT va enfin découvrir l'actualité ChatGPT commence à surfer sur le web en temps réel pour répondre aux questions les plus récentes. Une fonctionnalité en bêta, qui est réservée aux clients de ChatGPT Plus. C’est l’une des grandes limites de ChatGPT aujourd’hui : ses connaissances ne vont pas au-delà du mois de septembre 2021. Cette restriction l’empêche de répondre à des questions récentes, comme le nom du pays vainqueur de la coupe du monde de football en 2022. Mais, c’est en train de changer, en tout cas pour celles et ceux qui utilisent ChatGPT Plus. L’entreprise américaine OpenAI, derrière le célèbre chatbot, commence à déployer des fonctionnalités inédites pour ChatGPT. « Nous lançons la navigation web et les plugins pour tous les utilisateurs de ChatGPT Plus au cours de la semaine prochaine », indiquait la société dans un message partagé sur Twitter le 12 mai 2023. ChatGPT Plus est une formule d’abonnement facturée 20 dollars par mois, mise en place au début du mois de février 2023.

ChatGPT : comment l’Éducation nationale prépare la démocratisation de l’IA en classe “J’ai vécu une expérience intéressante avec une élève qui a généré un message d’excuse via ChatGPT pour le retour d’un livre, raconte une enseignante documentaliste. Elle s’y est reprise à trois fois. Le premier essai était très ampoulé, alors elle a demandé à ChatGPT de l’alléger, précisant qu’elle est en seconde. C’était touchant parce que pour le troisième essai, elle a écrit : ‘encore moins, car je suis quand même du 93.’”* Comme 300 de ses confrères et consœurs répartis entre la librairie Canopé à Paris et des ateliers connexes dans d’autres villes de France pour suivre la démonstration depuis le web, cette enseignante assiste ce matin-là à une journée de formation sur le thème “Les IA, quelles assistances pour les pédagogues et la pédagogie ?” Quand on évoque l’intelligence artificielle à l’école, difficile de ne pas automatiquement penser aux épisodes — dont certains ne se sont d’ailleurs pas avérés — de triche aux examens ou devoirs, documentés depuis le déploiement de ChatGPT.

Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle Publié dans le cadre du Groupe de Travail numérique (GTnum) #Scol_IA “Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA”, le livre blanc édité par Margarida Romero, Laurent Heiser et Alexandre Lepage vise apporter aux différents acteurs éducatifs un éclairage diversifié tant des enjeux de l’acculturation et formation à l’IA que des ressources et retours d’expérience des différentes équipes de recherche et organismes de culture scientifique de la francophonie. Ce livre blanc a été possible grâce au soutien et la collaboration des équipes du bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée (DNE TN2) de la Direction du numérique pour l’éducation du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse en France, les équipes éditoriales de Canopé et la collaboration des chercheurs, formateurs, enseignants et acteurs de l’éducation populaire travaillant sur l’intégration de l’IA en éducation. Télécharger le dossier.

Un peu de recul sur ChatGPT Comme beaucoup de monde, j’ai testé ChatGPT en lui posant des questions sur les limites de son utilisation et l’usage avec des élèves (Vous trouverez le contenu des échanges à la fin de cet article). Si le résultat est impressionnant, quelques éléments m’interpellent… 1 – ChatGPT ne produit que ce qu’on lui demande Force est de constater que cette intelligence artificielle produit des textes impressionnants. Cependant, elle ne demande pas de préciser ou de contextualiser une requête qui pourrait être floue et répond par principe. Ce fonctionnement a deux conséquences : On n’est pas dans un dialogue d’égal à égal mais plutôt dans une position d’interview où l’on demande au ‘sachant’ de nous donner l’information souhaitée. 2 – ChatGPT n’est pas un collègue Il me semble essentiel de rappeler que cette IA n’est pas un collègue et que les échanges que l’on peut avoir avec elle n’apportent aucune satisfaction sociale. 3 – ChatGPT risque de nous inciter à la paresse 6 – En conclusion J’aime ça :

Related: