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Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et m

Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil Les jeux "sérieux" : Peut-on apprendre des mathématiques en détruisant des zombies ? La question de l’utilisation de jeux en classe est aujourd’hui sous les feux de l’actualité. On assiste en effet au développement d’un secteur économique qui produit des jeux vidéo pour le secteur de la santé ou l’armée, les grandes organisations internationales ou les entreprises. Ces jeux sont utilisés pour promouvoir des produits, communiquer, sensibiliser, recruter ou former. Le secteur éducatif s’intéresse de près à ce phénomène et une réflexion sur l’usage des jeux sérieux en classe a été amorcée. L’utilisation du jeu dans un contexte éducatif n’est pas nouvelle. Ces résultats sont très proches de résultats que nous avons obtenus à l’INRP dans le cadre de l’enseignement de la géologie. Différentes manifestations porteront sur l’usage des jeux sérieux. Références – Brousseau, G. (1986).

Répertoire jeux sérieux Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés) Chimie

A la une JP Gallerand - E Jourdan Jeux éducatifs en SVT On les appelle jeux éducatifs, jeux sérieux, jeux électroniques, serious games, ... Ces jeux ont leur place dans les cours de SVT pour une utilisation individuelle ou en petits groupes dans une salle informatique et peut-être plus pour une utilisation collective avec un TBI. Le jeu vidéo rend-il malade ? L'agence des usages TICE présente ces jeux dans une article très complet. Educnet propose une étude réalisée par European Schoolnet, sur les jeux électroniques en classe. Eric Sanchez est professeur à l'université de Sherbrooke QC au Canada et était maître de conférence en disponibilité à l'ex INRP, aujourd'hui Institut Français de l'Education intégré à l'ENS Lyon. Un article pour la revue l'Ecole numérique " Des jeux dans la classe est-ce bien sérieux? En SVT :

Jeux sérieux gratuits 2 Voici la suite de notre répertoire de plus de 220 jeux sérieux gratuits sur tous les sujets. Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur la première page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route ! Sommaire du répertoire Pour les tout-petitsAdministration - Finances - MarketingAlimentation - AgricultureArchitecture - Construction - BâtimentArts visuelsBiologie - NatureChimieDroit et justiceEntraide - Bénévolat - CitoyennetéEnvironnement - Développement durableGéographieGéosciencesGénie - IngénierieHistoire - Archéologie -AnthropologieInformatique - InternetLanguesMathématiquesMusiqueOrientation professionnellePhotographiePhysiquePolitique-Affaires publiquesPsychéSanté - Hygiène - PréventionSciences, généralSports et loisirsTransport - Navigation Langues Mathématiques

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SecretCam, un jeu sur le handicap au travail SecretCam est un jeu de rôle développé par le Cnam Pays de Loire, avec de nombreux partenaires. La finalité du jeu est de faire réfléchir l'utilisateur sur les attitudes favorisant l'intégration des personnes porteuses de handicap dans les équipes de travail. Pour ce faire, nous voici mis dans la peau de Anne, nouvelle responsable d'un service de communication dans une entreprise. L'équipe compte un autre nouveau salarié : Jean, qui dira très vite qu'il est travalleur handicapé et dispose à ce titre d'aménagements de son poste de travail. Tout l'enjeu pour Anne est de créer un esprit d'équipe et une répartition équitable des tâches, alors que l'équipe est en plein rush à la veille d'une intense mobilisation sur un salon professionnel. Le jeu comprend quatre missions, celles-ci se décomposant en plusieurs objectifs. Nous sommes donc confrontés à différents comportements face au handicap : énervement, insouciance, compassion. Niveau : Professionnel

Jeu vidéo : "Je perds donc je pense" Certains "jeux éditoriaux" poussent les joueurs à s'interroger sur des situations inspirées de l'actualité en les menant inexorablement au "game over". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florent Maurin Les jeux vidéo peuvent être utiles aux journalistes en mettant leur système de fonctionnement au service d'un propos. On les appelle alors des "jeux éditoriaux". En tant qu'objet interactif, un jeu vidéo exige du joueur qu'il prenne des décisions. Mais c'est aussi un programme informatique procédural, qui doit faire respecter les règles : à chaque fois que le joueur effectue une action, le jeu lui "répond" en réagissant de la manière dont le programmeur l'a décidé. Food Import Folly. En 2007, époque où le New York Times a publié ce jeu, les Etats-Unis faisaient face à un problème de qualité des importations alimentaires : alors qu'elles étaient passées de 2 millions de livraisons en 1997 à 9 millions en 2006, les effectifs des douanes étaient restés les mêmes. September 12th. Oiligarchy.

Bilboket Web Jeu sérieux bilboket pour la découverte de la gestion. Reconnu d’Intérêt Pédagogique par le Ministère de l’Éducation Nationale en 2013, convenant à l’initiation en gestion. Les produits fabriqués et commercialisés, sont soit des bilboquets seuls soit des bilboquets et des lampes. Secteur d’activité Jeu sérieux Bilboket : Le créateur de l'entreprise passionné d'ébénisterie a décidé de développer la production de bilboquets. Il s'est implanté dans un village touristique, réputé pour le nombre de ses artisans qui en font l'attrait principal. Dans les boutiques et sur les places du village, les marchés artisanaux attirent une clientèle de touristes et d'habitués, parfois commerçants, venant des villes voisines. Il s'agit d'acheter trois composants : des socles, des boules et de la corde pour fabriquer un nombre de bilboquets suffisant pour répondre à la demande. Bilboket : Comparaison des prix Bilboket : Etude satisfaction clients Bilboket : Extrait diaporama synthèse Bilboket : Fiches matières

Soyons sérieux, jouons ! (1/5) : Prendre le jeu au sérieux Le jeu sérieux est-il un nouvel Eldorado ? On pourrait le croire en observant le nombre de conférences et évènements consacré au sujet en 2009, ou en regardant le succès remporté par l’« appel à projets » du ministère de l’Economie numérique lancé sur le sujet. Mais le succès des jeux sérieux n’est pas pour autant acquis ! Aucun jeu sérieux n’est encore apparu dans le top des ventes. D’ailleurs, dans cette proposition de jeux sérieux, n’y-a-t-il pas une contradiction dans les termes ? Le propre du jeu n’est-il pas de subvertir les catégories sociales en vigueur ? Qu’y a -t-il de nouveau, alors ? Mais le progrès technologique ne résout toujours pas la difficulté, le paradoxe du « jeu sérieux » : une simulation n’est pas un jeu, comme nous le rappelle Second Life ! De fait, l’une des conditions fondamentales du jeu est qu’on y entre de son plein gré et qu’on peut en sortir quand on le désire. Neuroscience du jeu De fait, il existe deux façons de prendre les jeux au sérieux. Rémi Sussan

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal.

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