background preloader

Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ?

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle c- Giving students a freedom governed by rules d- Put in the position of elements that allow students to experience the strategies they adopt (feedback) e- Allow error, don’t dramatize the failure f- To enhance the interaction between players g- Taking into account the emotional aspects h- Integrating phase in a playful learning situation

Une thèse sur la conception de Serious Games  Avec le succès grandissant des “Serious Games” pour des thématiques de plus en plus variées, nombreux sont les créateurs à s’interroger sur la manière de créer de tels “jeux vidéo à vocation utilitaire”. Une thèse en informatique vient justement d’être soutenue sur ce sujet à l’Université de Toulouse. Intitulée “Serious Game Design : considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire”, cette thèse cherche à répondre à une question : comment faciliter la création de Serious Games ? Pour cela, nous nous intéressons aux méthodologies et outils utilisés pour la création de jeux vidéo de divertissement, et nous analysons comment ils peuvent être employés pour faciliter la création de Serious Games. Parmi les nombreux outils étudiés, nous retrouvons des outils “théoriques”, qui vont de simples “série d’étapes à suivre” pour créer un Serious Game à des langages schématiques permettant de modéliser une structure ludique.

Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil Les jeux "sérieux" : Peut-on apprendre des mathématiques en détruisant des zombies ? La question de l’utilisation de jeux en classe est aujourd’hui sous les feux de l’actualité. On assiste en effet au développement d’un secteur économique qui produit des jeux vidéo pour le secteur de la santé ou l’armée, les grandes organisations internationales ou les entreprises. Ces jeux sont utilisés pour promouvoir des produits, communiquer, sensibiliser, recruter ou former. C’est ainsi que la marine française a commandé douze jeux dits « sérieux » pour promouvoir son image et que les employés d’AXA se forment à l’entretien de vente dans des jeux conçus spécifiquement pour cet usage. Le secteur éducatif s’intéresse de près à ce phénomène et une réflexion sur l’usage des jeux sérieux en classe a été amorcée. L’utilisation du jeu dans un contexte éducatif n’est pas nouvelle. Ces résultats sont très proches de résultats que nous avons obtenus à l’INRP dans le cadre de l’enseignement de la géologie. Différentes manifestations porteront sur l’usage des jeux sérieux. Références

iPad et enseignement : retour d’expérience Adopter une (nouvelle) technologie, c’est la savoir validée par ses pairs. Les tablettes numériques connaissent un essor au sein des universités et demeurent pourtant encore peu utilisées. Cet article traite de l’usage de l’iPad, en tant qu’enseignant universitaire et constitue un retour d’expérience qui, je l’espère, éclairera les lecteurs universitaires et non-universitaires. Jean Debaecker est doctorant en sciences de l’information, communication et documentation au laboratoire GERiiCO, en dernière année de thèse sur la musique et les émotions. Commençant ma première année d’enseignement en septembre 2010, la sortie de l’iPad en mai ne pouvait pas mieux coïncider, me laissant ainsi quelques mois pour dénicher les bonnes applications à utiliser. Enseigner en Cours Magistraux ou en Travaux Dirigés exige des outils particuliers. D’autre part, il me fallait surtout une interface à l’ergonomie bien pensée (tant logicielle que physique) et une très forte autonomie. 1. 2. 3. 5. 1. 2. 3.

enseignants, élèves et jeux vidéo Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques » L’alliance des jeux et des sciences s’est longtemps résumée à des QCM assommants. Mais les tout derniers serious games, ces jeux vidéo qui mêlent subtilement informations réelles et environnement ludique, offrent une toute nouvelle dimension aux jeux à contenu scientifique. Ce qu’ils proposent ? Un univers immersif qui mélange science et imaginaire, riche en interactions, en stratégies, en défis à relever… Le joueur découvre, apprend, s’entraine, sans avoir le sentiment de travailler. Plus remarquable encore, certains jeux à l’exemple de Foldit mobilisent des milliers de personnes pour faire avancer la recherche, tandis qu’il est encore difficile de convaincre les plus jeunes de se lancer dans les études scientifiques. Du jeu pédagogique à l’expérience en laboratoire, voici un petit florilège de ces serious games « scientifiques » qui enseignent, informent, favorisent la création ou appellent à la réflexion. Contribuer à la recherche 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.

Répertoire jeux sérieux Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés) Chimie

A la une JP Gallerand - E Jourdan Jeux éducatifs en SVT On les appelle jeux éducatifs, jeux sérieux, jeux électroniques, serious games, ... Ces jeux ont leur place dans les cours de SVT pour une utilisation individuelle ou en petits groupes dans une salle informatique et peut-être plus pour une utilisation collective avec un TBI. Les informations ci-dessous apportent des réponses à certaines questions et proposent de nombreux exemples. Le jeu vidéo rend-il malade ? L'agence des usages TICE présente ces jeux dans une article très complet. Educnet propose une étude réalisée par European Schoolnet, sur les jeux électroniques en classe. Un article pour la revue l'Ecole numérique " Des jeux dans la classe est-ce bien sérieux? Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2010). En SVT :

www.ruedesprofs.com/index.php La classification en ligne du Serious Game Se préparer aux urgences médicales avec le jeu La salle d’urgence est bondée de patients en attente d’un médecin. L’urgentiste s’occupe d’une femme souffrant de crampes abdominales douloureuses. Soudain, son téléavertisseur sonne : une vingtaine d’individus seront transportés sous peu à l’hôpital, gravement brûlés à la suite d'une explosion dans une usine de la ville. Il faut réaffecter toute l’équipe pour se préparer à les recevoir. Alors que le médecin entend les ambulances qui s’approchent, un homme s’effondre dans la salle d’attente, victime d’un malaise cardiaque. Cette situation apocalyptique n'est pas si loin qu'on pourrait le penser de certains moments de tension dans les services d'urgences des hôpitaux. Virtuel, mais très proche de la réalité Nous vous avions parlé il y a plus d’un an du jeu Pulse, une des plus importantes simulations de médecine. Car voilà ce qui étonne les praticiens: le programme se rapproche d'une véritable situation d’urgence sur le terrain. Les jeux n'ont pas le monopole des situations réalistes.

Related:  Jeux sérieux