background preloader

Les entreprises deviennent accros aux «serious games»

Les entreprises deviennent accros aux «serious games»
Former, tester, recruter… Les «business games» sont déployés pour de multiples objectifs, qui vont du recrutement à la formation des salariés ou même la conduite de projet. Alors, learning by playing? L'Oréal, Orange, Michelin, Total… plus de la moitié des sociétés du CAC 40 utilisent des «serious games» conçus spécialement pour leurs salariés. Ces «jeux sérieux» utilisent les ressorts du jeu vidéo pour former, tester ou se faire connaître à grande échelle. La problématique de Michelin? D'outil de formation, le business game se transforme vite en outil d'entraînement. Le jeu s'invite partout: préparation à l'entretien annuel d'évaluation, formation aux risques psychosociaux, évaluation des collaborateurs. Bientôt sur iPad et smartphones Certaines sociétés le font intervenir dans leur recrutement dès le sourcing. Peut-on aller plus loin? (1) Think-tank spécialisé dans l'économie numérique, les médias, l'Internet et les télécommunications. » Comment faire progresser ses collaborateurs

Mission RPS , un jeu pour prévenir les risques psychosociaux Publié le 01-APR-14 par ANACT | Imprimer Le centre de formation de la CCI de Lyon a conçu un jeu dédié aux risques psychosociaux (RPS) inspiré de la démarche de l’Anact. Objectifs : simuler des situations de tension dans l’entreprise et permettre aux participants de prendre des décisions et d’agir pour les réguler. Présentation du jeu "Mission RPS" est un jeu de plateau qui peut accueillir jusqu’à douze joueurs. Mission RPS n'est pas un jeu de compétition. Comment se déroule une partie ? La présence d'un formateur professionnel, spécialiste des risques psychosociaux, est incontournable. "Le formateur est aussi présent pour encourager les questionnements, favoriser les échanges, les témoignages. Depuis la création du jeu en 2011, de nombreux joueurs se sont essayés à cette nouvelle modalité de formation. "Mission RPS" permet aux joueurs d’apprendre par l’action. A la fois pédagogique et ludique, Mission RPS rassemble tous les éléments de fond qui constitue le serious game. Comment jouer ?

Serious game, effet de mode ou réel levier d’amélioration des conditions de travail ? Publié le 04-MAR-14 par ANACT | Imprimer Une visite à la Serious Game Expo 2013 nous a permis de mesurer l’intérêt grandissant du secteur du jeu pour les problématiques de l’entreprise, dont les conditions de travail. Le serious game, un outil de sensibilisation et de réflexion sur les RPS Le serious game présente des atouts a priori intéressants pour prévenir les risques psychosociaux (RPS). Le serious game donne la possibilité au joueur d’exprimer des choses qui le touchent sans parler forcément de lui, et d'exprimer des réalités de travail en désamorçant l'aspect "à vif" du sujet. Un outil complémentaire pour mettre le travail au cœur du débat Par exemple, le réseau Anact-Aract a développé une démarche de prévention des RPS centrée sur le travail et son organisation qui s’appuie sur le modèle C2R (contraintes-ressources-régulation). Pour cela, une démarche dans laquelle le joueur mis en situation partage son expérience semble encore plus profitable.

Diffusion de nos travaux Cette page rassemble nos écrits (scientifiques ou non) ainsi que nos participations à des conférences, ateliers et autres évènements. Publications scientifiques (92 références) Conférences sans actes publiés et participation à des tables rondes (81 références)

Related: