background preloader

Guide_medias_sociaux_2012.pdf (Objet application/pdf)

Guide_medias_sociaux_2012.pdf (Objet application/pdf)

http://www.crdiq.qc.ca/images/crdiq/documentation/guide_medias_sociaux_2012.pdf

Related:  ExemplesRésaux sociauxChartre d'usageisadaigle

9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux L’utilisation des réseaux sociaux / médias sociaux dans un contexte professionnel interroge les entreprises, institutions et associations dans le cadre de la responsabilité des employés, usagers, citoyens et internautes publiant, commentant et portant des appréciations au sein de ces services. Des bonnes pratiques existent : celles d’organisations qui ont réfléchi et formalisé des guides et chartes d’utilisation pour aider les collaborateurs et les usagers, consommateurs, citoyens à s’exprimer de façon responsable sur les réseaux sociaux. Netpublic.fr liste ici quelques-unes de ces bonnes pratiques qui peuvent aider à créer à prendre en compte cette nouvelle dimension de la communication en contexte professionnel.

LES OBSERVATOIRES SUR LES ÉVOLUTIONS DES PRATIQUES ET USAGES Une veille pour détecter les évolutions Dans un contexte où les besoins peuvent, à tout moment, naître, changer, disparaître, la création d’outils de veille et de réflexion est indispensable. Il s’agit, pour développer une démarche prospective et anticiper la demande ou la concurrence, d’effectuer une veille sur les tendances. Il existe des observatoires internationaux, nationaux et régionaux qui publient des observations, bilans et des analyses sur les évolutions de la consommation et des pratiques.

Rédiger une charte d'utilisation des réseaux sociaux Téléchargement illégal, usage inapproprié des réseaux sociaux : l'utilisation d'internet dans l'entreprise est de plus en plus complexe à encadrer. « L'Affaire » des trois employés licenciés fin 2010 pour avoir dénigré leur employeur sur Facebook souligne les risques liés à ces plateformes d'expression, qui sont au croisement de nombreuses problématiques : comme l'atteinte à l'e-réputation, la baisse de productivité, ou encore la fuite d'informations sensibles. A l'heure où le télétravail pousse au mélange des usages pro et perso, comment sensibiliser les employés à une utilisation pérenne des réseaux sociaux dans l'entreprise ? Quelles limites imposer, et quelles libertés accorder aux salariés ? Une utilisation « raisonnable » des réseaux sociaux en entreprise

15 tendances bien installées, identifiées par Faith Popcorn, qui nous aide à mieux comprendre autant les travailleurs que les consommateurs. Tendances 15 tendances bien installées, identifiées par Faith Popcorn, qui nous aide à mieux comprendre autant les travailleurs que les consommateurs. 15 février 2013 - TAGS par Christian Latour Je vous rappelle que les TENDANCES ne sont : ni des nouveautés, ni des modes, ni des phénomènes passagers.

Le calendrier éditorial : un outil essentiel pour sa stratégie digitale Retrouvez-moi sur Facebook ! Partager cet article sur les réseaux sociaux : La gestion de sa communication numérique passe par les différents réseaux sociaux, la publication d’articles sur le blog et la mise à jour de son site. Charte des médias sociaux : les cas d'Orange et de Bouygues Telecom • Le plan des chartes de Bouygues Telecom et de Orange Rares sont les entreprises françaises ayant déjà mis en place une charte d’utilisation des médias sociaux. Leur adoption fait d’ailleurs débat. Ne vaut-il pas mieux laisser s’installer les nouvelles pratiques avant de vouloir les réguler ? Mieux vaut être proactifs, répondent les partisans des chartes, et les utiliser à la fois comme un outil d’accompagnement et de prévention des conflits.

50 applications pour le journaliste/reporter sur tablettes numériques (Androïd et IOS) TraAM ac-martinique LV Sommaire: Le jeune reporter du 21ème siècle travaille avec de nombreux outils numériques dont les tablettes tactiles qui ont révolutionné les métiers du journalisme. Légères, petites mais puissantes, les tablettes facilitent le travail du jeune reporter en de nombreuses occasions, au bureau, à la maison, en mission. L’USAGE DES SMARTPHONES DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL Aujourd’hui les salariés n’hésitent plus à apporter leurs propres terminaux comme des téléphones mobiles, smartphones, tablettes,... au sein de leur société. Cependant cette nouvelle tendance non encore appréhender par le droit pose une multitude de questions, notamment concernant la sécurité de l’entreprise, mais surtout concernant la préservation de la vie privée du salarié. Le fait pour les salariés d’apporter, et d’utiliser sur le lieu de travail leur téléphone mobile, leur tablette, porte un nom : BYOD : Bring Your Own Device. C’est alors une pratique qui peut constituer un atout pour une entreprise, en effet, cela permet l’introduction dans l’entreprise de terminaux sophistiqués, de nouveaux outils que l’entreprise n’aurait pas pu mettre à disposition des salariés.

» L’évolution des blogues de voyage «Les blogueurs représentent actuellement la force la plus influente en tourisme.» Voilà ce que déclarait Bruce Poon Tip, de G Adventures, à la dernière édition nord-américaine du Travel Blog Exchange (TBEX), qui rassemblait à Toronto près de 1 000 blogueurs de voyage et 120 organisations touristiques. On assiste présentement à un moment historique dans l’évolution du blogue de voyage. Autrefois, il s’agissait uniquement d’une activité non rémunérée — pouvant parfois offrir un revenu à quelques chanceux. Aujourd’hui, c’est une vraie profession pour un bon nombre de personnes, qui procure des avantages connexes très intéressants (voyages et expériences touristiques toutes dépenses payées) ainsi qu’un potentiel de retombées à ceux détenant l’esprit entrepreneurial. La montée en popularité de ces plateformes a donné lieu à une transformation de cet art du récit, qui rejoint davantage celui du marketing.

Comment créer un calendrier éditorial de contenu adapté à vos besoins Bonjour! Si vous visitez DavidCarleHQ pour la 1ère fois, abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir en primeur nos derniers articles. La publication de contenu dans le cadre d’une stratégie en ligne peut facilement devenir une source de stress et d’inquiétude, surtout lorsque nous sommes pris à la dernière minute pour composer un article pour lequel nous n’avons aucune inspiration. Conseils pour les utilisateurs - SERVICE DE COMMUNICATION 1. Demandez l’approbation de votre hiérarchie et avertissez le Service de communication par email 2. Les typologies de la blogosphère ont la cote / Pourquoi je n’aime pas les typologies (edit) « Le blog d’Olivier Trédan Après la découverte tardive de la typologie proposé par Embruns en 2004, remise au gout du jour par internetetopinion, c’est au tour d’Olivier Ertzscheid de proposer la sienne, tirée de son ouvrage sur le blogging, qui au passage ne prend pas en compte les blogs collectifs d’adolescents, pourtant nombreux. Celle fait suite à deux autres proposées : celle de Mathieu Paldacci, dans un article paru en 2003, Les quatre mondes du journal intime en ligne (PDF), puis celle de Dominique Cardon et Hélène Delaunay-Téterel (2005). Certes les entrées choisies ne sont pas les mêmes, mais renvoie in fine à une cartographie sensiblement identique dans la manière d’appréhender le phénomène, autour de la double interrogation sur l’énonciateur, sa manière de se présenter, de se mettre en scène et la finalité de la publication et le récepteur envisagé. Edit : Suite au commentaire d’Emmanuel Bruant, je vais tenter de justifier ce qui me dérange avec la pratique des typologies. Like this: J'aime chargement…

[Expert] Les chartes des médias sociaux n’engagent pas que les salariés, par Bertrand Duperrin Les chartes d’utilisation des médias sociaux sont un sujet d’importance pour les entreprises. Et pas uniquement du point de vue de l’utilisation des outils internes mais également pour ce qui est de l’utilisation à titre personnel ou en tant que salarié d’outils externes, grand public. Le « à titre personnel » peut surprendre mais la réalité est là : on finira toujours par relier une personne à sa fonction et, dans des ordres de grandeur qui différent selon les cas, l’entreprise peut avoir à pâtir de comportements privés. Remarquez que cela est également vrai pour la vie « offline », donc il n’y a rien de nouveau ici. On dit souvent que ce type de document à pour vocation de brider et contrôler le salarié.

Related:  Réseaux Sociaux