background preloader

The Highly Sensitive Person

The Highly Sensitive Person

http://hsperson.com/

Related:  Hypersensibilité(s)HypersensibilitéSelf imprvmt

La force des hypersensibles Hypersensible, vous l'êtes peut-être. Si, depuis toujours, vous ne supportez ni le bruit ni l'agitation; si vous êtes très susceptible, prenant de plein fouet la moindre remarque désagréable, et si, quand vous entrez dans une pièce, vous "scannez" intérieurement les zones d'inconfort potentiel, tout laisse à penser que vous faites partie de ces 15% à 20% de la population mondiale qu'une psychologue américaine, Elaine Aron, a décrits et commencé à étudier dès le début des années 1990. Se définissant comme hypersensible elle-même, cette Californienne souffrait d'être trop rapidement prise pour une timide, une introvertie ou une dépressive. Son symptôme majeur: elle avait besoin de plus de temps pour observer attentivement les situations et surtout bien réfléchir avant d'agir. Du coup, elle vivait chaque événement avec beaucoup plus d'intensité que la moyenne et était facilement bouleversée, une vulnérabilité que son entourage ne comprenait pas forcément.

L'hypersensibilité L'hypersensibilité Un petit garçon de 8 ans m'a donné la définition de l'hypersensibilité. La voici : "Ca veut dire que quand quelqu'un dit quelque chose un tout petit peu pas gentil, ça fait facilement très mal". Le merveilleux cerveau émotionnel des personnes hypersensibles Il est parfois difficile de s’adapter à ce monde trop bruyant, à ce monde empli d’égoïsmes et d’autres doubles intentions. Les sens des personnes hypersensibles sont une faiblesse, mais aussi une chance. Elles peuvent percevoir ce que les autres ne perçoivent pas, et le faire si intensément que le monde leur présente alors un éventail de réalités qui échappent aux autres. A quoi l’hypersensibilité est-elle due ? Est-ce génétique ? Pourquoi les personnes hypersensibles souffrent-elles plus que les autres ?

Amnésie dissociative: oublier certains événements et ne pas souffrir Une fois de plus, je me rends compte que le cerveau humain est fascinant. Aujourd’hui, je vous fais découvrir ce qu’est une amnésie dissociative. Cette perte de mémoire affecte la mémoire épisodique. La victime est incapable de se souvenir d’un pan entier de son passé qui correspond généralement à un événement traumatisant. Amnésie dissociative : quand on oublie des épisodes complets du passé pour ne pas souffrir

Adoptez la Slow Cosmétique, le livre Voici LE livre de notre chroniqueur Beauté, Julien que vous retrouvez chaque semaine . Crèmes de jour, de nuit, soins antirides miracles, shampooings aux mille vertus, gels-douche relaxants... Avons-nous vraiment besoin de tous ces produits ? On sait déjà qu'ils coûtent cher à notre portefeuille et à la planète mais notre corps n'aimerait-il pas aussi se passer de tous ces stabilisants, colorants, conservateurs, etc. ? "Je suis hypersensible": 11 idées reçues sur les hypersensibles PSYCHOLOGIE - "Tu es trop sensible. On ne dit pas forcément ça pour toi!" Dans une société qui valorise le pouvoir, la sensibilité peut être considérée comme un défaut. Les personnes sensibles sont parfois perçues comme excessivement délicates, discrètes et distantes.

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales. Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion. L’image que l’individu a de soi est directement affectée par sa surexcitabilité, parce que l’élève se perçoit comme étant différent des autres et pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Il se soucie fortement des questions d’ordre moral et recherche des réponses à ses questions existentielles, ce qui le fait sortir du lot.

Hypersensibilité : comment identifier un hypersensible en 16 points PSYCHOLOGIE - Vous avez l’impression d’être souvent dans l’analyse? De beaucoup vous préoccuper de ce que ressentent les autres? Vous aimez les ambiances calmes, loin de l’agitation? Amnésie psychogène, oublier des faits traumatisants et ne pas souffrir Une amnésie psychogène se classe dans la même catégorie que l’amnésie transitoire et l’amnésie dissociative. Dans ces trois cas, la perte de mémoire surgit suite à un choc important, un traumatisme émotionnel violent. Amnésie psychogène : oublier des événements traumatisants pour éviter la souffrance Comment se manifeste une amnésie psychogène ? Une amnésie psychogène correspond à l’effacement d’un événement désagréable qui a été accompagné d’une forte décharge d’émotions. Ça peut être un décès, une séparation ou encore des sévices sexuels durant l’enfance.

Related: