background preloader

Un document pour aider les parents

Un document pour aider les parents

Articles de PEPS | Pepsmagazine Article de Brigitte Guimbal publié dans le numéro 8 de PEPS « Oui, mais le mien, il est difficile, si je ne le punis pas, je n’arrive à rien ! » Lorsqu’on parle de non-violence éducative, on obtient parfois une réponse de ce genre. Y aurait-il vraiment des enfants pour lesquels une éducation bienveillante ne serait pas adaptée ? Bien sûr, un enfant n’est pas « génétiquement » difficile ! Pourtant, la plupart du temps, ce jugement repose sur un malentendu. Lire la suite Le 30 avril est la Journée de la Non-Violence Éducative et nous souhaitons partager avec vous tout ce qui peut vous être utile pour l’organiser chez vous, dans vos associations ou dans votre travail. Pour retrouver toutes les manifestations organisées en France, rendez-vous sur le site de la Maison de l’Enfant qui recense toutes les initiatives, si la vôtre n’est pas notée, vous pouvez envoyer un mail à journeedu30avril@yahoo.fr Parentalité Positive -> Journée de la Non-Violence Éducative -> Brochures/Affiches Lire la suite 1.

7 alternatives au coin et à l'isolement des enfants Les neurosciences ont démontré que le coin et l’isolement sont nocifs pour les enfants comme expliqué dans cet article : 3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin. Isoler un enfant (ou le mettre au « coin ») revient à nier son existence aussi longtemps qu’il nous déplaît. Faber et Mazlish écrivent qu‘un enfant qui se comporte mal n’a pas besoin d’être séparé des membres de sa famille. Il a besoin d’être arrêté et qu’on lui indique une autre direction : Je ne te laisserai jamais frapper/ insulter/ casser/ faire de mal. Tu peux dire les choses avec des mots, dis comment tu te sens et de quoi tu as besoin. Un enfant qui se comporte mal a plus besoin d’une mise en contact avec un adulte qui se soucie de lui, qui fait preuve d’empathie, qui peut l’aider à reconnaître ses émotions et qui va l’aider à trouver des meilleurs solutions de les exprimer. Aujourd’hui, je vous livre quelques alternatives pour remplacer le coin (ou encore time out en anglais). 1. Je souffle comme sur un bol

CDC PDV Dirimori — Noémie de Saint Sernin LES CLEFS DE LA COLÈRE est une formation en ligne qui comprend 6 modules. La formation se déroule sur 2 mois, à raison de 3 modules par mois, soit un tous les 10 jours. Bien entendu, vous pouvez prendre plus de temps, le but n’est pas d’arriver le premier, mais de profiter du chemin à son rythme. Ma pédagogie est centrée sur l’action. Donc, si vous n’êtes pas prêts à investir quelques heures par semaine pour changer votre vie et réaliser votre rêve, vous n'êtes pas au bon endroit 😉 Si par contre vous êtes déterminées à passer le temps nécessaire pour réussir à changer, alors vous pourrez progresser à votre rythme. Elle est construite de façon méthodique, c’est mon côté très structuré, très carré. Tout le temps que vous consacrez à votre projet vous rapprochera de votre objectif.

Related: