background preloader

Attention : L’intelligence artificielle qui change l’éducation est arrivée et vous devez vous y intéresser aujourd'hui

Attention : L’intelligence artificielle qui change l’éducation est arrivée et vous devez vous y intéresser aujourd'hui
Une nouvelle application d’intelligence artificielle risque d’avoir un impact majeur et à court terme en éducation. Lancée au début du mois de décembre 2022, ChatGPT semble redoutablement efficace pour répondre à des questions simples, mais aussi plus complexes – et il fonctionne en français de surcroît. De quoi obliger tous les acteurs de l’éducation à revoir leurs façons de faire, et rapidement! Qui est ChatGPT? ChatGPT est une application d’intelligence artificielle qui permet de discuter avec un robot de manière naturelle, développé par la société OpenAI. Puisque l’application est toujours au stade « beta », on prévient l’utilisateur qu’il se pourrait que certaines réponses soient inexactes ou incomplètes. Voici un exemple de question que nous lui avons posé. Pourquoi s’y intéresser? La mise en ligne de l’application a causé un émoi dans le monde scolaire. Il ne faudrait pas que vos élèves en profitent avant vous! Et s’il s’agissait d’une opportunité? Voir le tutoriel produit :

Après quatre mois de workshops dans les écoles de design utilisant les intelligences artificielles! - étienne mineur Étienne Mineur, né en 1968, est un designer, éditeur et enseignant français, dont le travail est axé sur les relations entre graphisme et interactivité. Diplômé de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1992, il commence sa carrière dans le domaine du CD-ROM culturel. Il est à cette occasion directeur artistique chez plusieurs acteurs majeurs du domaine : Index+ (Cofondateur avec Emmanuel Olivier), Nofrontiere (Autriche), Hyptique (Paris). En 2009, il décide de revenir vers le design lié aux objets physiques.

l'IA en éducation, les choses sérieuses commencent ? Cette fois, pas de grande rédaction. Je vais simplement faire une liste des différents outils disponibles en ce début d'année 2023. Améliorer la qualité de son français Grammarly : Cette plateforme d'IA offre une vérification de grammaire et de style en temps réel qui peut être très utile pour les étudiants et les enseignants. Améliorer la qualité de son écriture (style) Hemingway: Cette plateforme d'IA permet de simplifier et d'améliorer la lisibilité des textes en soulignant les phrases complexes et en proposant des suggestions de rephrasage. Vérifier le plagiat Copyscape - PlagiarismChecker - PlagScan - Quetext - DupliChecker ou Plagiarism Detector permettent de vérifier l'originalité des textes en comparant le contenu à des milliards de pages web et de documents. Générer des notes de bas-de-page (citations ou autres références) Générer du texte, l'écriture augmentée Pour l'écriture des mails ou des textes en ligne, je teste en ce moment Compose.ai.

L'IA et les professeurs documentalistes aux journées portes ouvertes de l'innovation et de la formation Les premières journées portes ouvertes de l’innovation et de la formation ont eu lieu le mercredi 31 mai 2023, simultanément sur quatre sites de l’académie de Versailles. Les parcours de formation en documentation y ont été présentés à travers un angle d’actualité : l’intelligence artificielle et les nombreux questionnements pédagogiques associés. Les professeurs documentalistes étaient représentés à Marly-le-Roi et Saint-Ouen l’Aumône par Cécile Paoli et Fabien Daneshvar pour l’équipe des formateurs et Benoit Veyronnet pour l’équipe des animateurs de bassin. Les participants aux portes ouvertes ont ainsi pu tester deux programmes d’IA générative conversationnelle - chatGPT 3.5 et Bing Chat - à travers un atelier "rédiger un prompt à usage professionnel". Il était également proposé d’échanger autour de questions de métier en lien avec l’IA, à travers des cartes "quiz" à manipuler que nous proposons dans cet article sous forme de flashcards numériques. Atelier prompt Cartes quiz

ChatGPT L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ? – Chaire Unesco RELIA Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les réunions. Le réflexe amusé “je vais demander à ChatGPT” est maintenant devenu un point de passage obligé, un invité permanent aux soirées entre ami.es, aux tables rondes de chercheur.es. Très vite, des corps de métier se sont inquiétés. Mais le but de cet article est de s’intéresser à un autre corps, bien plus important en nombre. Très vite, les enseignant.es ont vu les risques et intérêts de ce type de technologies. La difficulté d’écrire quelque chose de définitif en janvier 2023 Avant tout, il convient d’annoncer la couleur : nous n’avons pas le recul suffisant pour nous livrer à une analyse scientifique approfondie, basée sur des faits constatés à plusieurs reprises, sur des études longitudinales, sur des études étoffées. L’IA en éducation ne date pas de décembre 2022 De quoi parle-t-on ? Ne pas (plus) être dans le déni Vous avez dit “tricher” ? La solution ? Remerciements

ChatGPT est déjà l'outil de triche parfait pour les étudiants Les chatbots ne savent pas seulement tenir une conversation, ils sont aussi très doués pour tricher aux examens. Les IA conversationnelles ont le vent en poupe. Depuis quelques mois, les logiciels de création de texte sont partout, et polluent déjà l’Internet mondial. Il faut dire qu’en plus d’être particulièrement productifs, ces robots intelligents sont aussi capables de créer de (presque) toutes pièces des textes plus vrais que nature, parfois très difficiles à différencier d’une production humaine. Face à ces nouveaux outils, les utilisations se multiplient. Si le chatbot d’Open AI peut parfois donner lieu à des erreurs absurdes, l’outil reste suffisamment bluffant pour apporter un début de raisonnement clair et construit sur une grande variété de sujets. Un bond en avant technologique qui inquiète.

Au fait, c'est quoi un prompt ? Un prompt désigne une instruction, que l’on envoie à un algorithme d’intelligence artificielle (IA) spécialisée dans la génération de contenu — comme du texte ou de l’image. Qu’est-ce qu’un prompt ? Un prompt est un mot anglais qui désigne toute commande écrite envoyée à une « intelligence artificielle » spécialisée dans la génération de contenu, comme du texte ou des images. Que peut-on générer avec un prompt ? Tout dépend de la spécialité de l’IA génératrice. Aujourd’hui, les outils sont spécialisés dans un domaine, mais on peut s’attendre à l’arrivée prochaine de plateformes « universelles », c’est-à-dire capables de générer des résultats sous différentes formes (texte, image, vidéo, son…). Comment générer un prompt ? Sur DALL-E ou ChatGPT, il suffit d’inscrire son texte dans la zone prévue à cet effet. Notez qu’il existe aussi d’autres commandes pour lancer un prompt sur Midjourney. Comment faire un bon prompt ? Il n’y a pas de secret pour faire un bon prompt. Gérer mes choix

Éthique de l'intelligence artificielle | UNESCO Recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle En novembre 2021, les 193 États membres de l'UNESCO réunis en Conférence générale ont adopté la Recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle, tout premier instrument normatif mondial sur le sujet. La protection des droits de l'homme et de la dignité est la pierre angulaire de la Recommandation, basée sur la consolidation de principes fondamentaux tels que la transparence et l'équité, sans jamais perdre de vue l'importance de la responsabilité humaine dans le contrôle des systèmes d'intelligence artificielle. Cependant, ce qui rend la Recommandation exceptionnellement applicable, ce sont ses nombreux domaines d'action stratégique, qui permettent aux décideurs politiques de traduire les valeurs et principes fondamentaux en actions pour ce qui concerne entre autres la gouvernance des données, l'environnement et les écosystèmes, les genres, l'éducation et la recherche, et la santé et le bien-être social.

L'IA peut faire de la propagande et produire des désinformations Dans la mesure où l’IA peut créer absolument tout (si ce n’est plus) ce que le cerveau d’un humain peut effectuer, elle peut être entraînée pour la propagande et la désinformation. La startup américaine NewsGuard a fait le test avec ChatGPT. L’IA, une technologie efficace pour créer de la propagande et de la désinformation Les chercheurs de NewsGuard, une société américaine qui lutte contre les fake news et la désinformation, a mené des tests sur ChatGPT. Il s’agit probablement de l’outil d’IA conversationnelle et de création de contenu le plus populaire. Lancée en novembre 2022 par OpenAI, ce bot se concentre uniquement sur la langue. ChatGPT peut également traduire des textes ou produire des contenus personnalisés comme des réponses aux emails. L’IA coopère presque toujours aux demandes de faux contenus Lors des tests menés par les chercheurs, il apparaît que l’IA répond aux demandes de créations de désinformation et de propagande dans la grande majorité des cas.

Quel enseignement de l’intelligence artificielle à l’École ? Résumé en français Intervention de François Bocquet (DNE) au salon Ludovia#BE (novembre 2022) sur l’enseignement de l’intelligence artificielle. Résumé en anglais Speech by François Bocquet (DNE) at Ludovia#BE (November 2022) on teaching artificial intelligence. “François Bocquet, chef de projet à la Direction du Numérique pour l’Éducation, est venu parler d’Intelligence Artificielle à LUDOVIA#BE à l’occasion d’un ExplorCamp et d’une conférence. Dans son atelier, il a notamment la possibilité de mise en place d’un référentiel de compétences autour de l’IA pour les élèves de la maternelle à la fin du cycle secondaire. « C’est parti d’un travail qui a été fait aux Etats-Unis par l’association des enseignants d’informatique et de mathématiques » , explique-t-il.” Source : Association for the Advancement of Artificial Intelligence, & Computer Science Teachers Association. (2020). Référence Bocquet, F., Julien, A., & Batier, C. (2022, novembre 3). A consulter aussi Bocquet, F. (2020, juillet 9).

L'EMI au prisme des inégalités numériques - Media Education Aller au contenu Menu Retrouver nous aussi sur La plateforme de tous les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information Formation professionnelle avec ChatGPT : création de cours Tu veux créer des cours professionnels qui sortent du lot, sans passer des heures à écrire du contenu ? Et bien, tu es au bon endroit ! Avec notre cours sur la création de cours professionnels avec ChatGPT, tu vas découvrir comment utiliser la génération de contenu automatique pour économiser du temps et de l'énergie tout en créant des cours de qualité supérieure. Travaille 3 fois plus vite grâce à ChatGPT et à l'intelligence artificielle Je révèle comment j'utilise ChatGPT et l'intelligence artificielle pour créer du contenu en un temps record et générer des idées à la pelle et multiplier mes revenus. Plus besoin de passer des nuits blanches à écrire des sommaires ou des définitions, ChatGPT s'en charge pour toi ! C'est de plus en plus difficile de créer de bons supports de formations complets et de qualité. Aujourd'hui, tu es en concurrence avec des professionnels de la pédagogie et de l'attention. Voire des équipes en agence à plein temps. C'est injuste Et ce n'est pas tout !

Cap sur l'IA - Une aventure algorithmique | Articles « La Future Society partage la position de l’UNESCO selon laquelle l’IA façonnera profondément nos vies et nos modes d’existence, et nous devons donc nous efforcer de mobiliser un ensemble diversifié de groupes d’acteurs dans son développement et son déploiement responsables au profit de l’humanité. Nous croyons qu’il est particulièrement important d’adresser les opportunités et les risques liés à l’IA à des auditoires plus jeunes, dont bon nombre, tant dans leurs études que dans leur carrière, s’attaqueront directement à ces défis et nous aideront à nous orienter vers un avenir meilleur. Nous apprécions également l’effort de décortiquer comment les concepts technologiques complexes se traduisent dans le monde physique, et comment ils se rapportent à l’éthique et aux droits de l’homme. Les dessins complètent brillamment le texte, créant un monde dans lequel les idées abstraites sont rendues tangibles, et sont donc accessibles et engageantes pour un public plus jeune.

ChatGPT : derrière la magie, l'horreur pour des travailleurs kenyans payés une misère pour l’expurger des contenus violents Une enquête du magazine Time décrit l’envers du décor de ChatGPT. Par le biais d’un prestataire établi en Afrique, OpenAI a entraîné son modèle en demandant à des salariés sous-payés d’étiqueter des milliers de textes atroces. « La mission d’OpenAI est de s’assurer que l’intelligence artificielle générale profite à toute l’Humanité » peut-on lire sur le site du créateur de ChatGPT. Une longue et dérangeante enquête du Time révèle que l’entreprise tech la plus en vue du moment a eu recours aux services d’une entreprise, Sama, afin d’« apprendre » à ChatGPT ne pas répondre à ses utilisateurs de façon toxique ou violente. Ce sont en effet des travailleurs kenyans de Sama, payés selon Time entre 1,20 et 2 euros de l’heure, qui ont réalisé le « sale boulot » qui nous permet aujourd’hui d’utiliser ChatGPT sans que le bot se perde dans des délires toxiques, racistes, violents. A lire aussi : Les IA génératives sont-elles le fruit du plus grand piratage d’œuvres d’art de l’histoire ?

Related: