background preloader

La classe de Mallory - Ressources pour le CM

La classe de Mallory - Ressources pour le CM

Mes convictions en éducation L'univers social est un programme construit pour se donner en 40 heures dans l'année (autour d'une heure par semaine). Quand on est plus ou moins familier avec l'enseignement de cette matière, il peut arriver de se demander par quel bout entreprendre notre planification. Au moment où j'étais en pleine réflexion, j'ai demandé l'aide de la conseillère pédagogique afin qu'elle m'accompagne dans mes choix pédagogiques. D'abord, elle m'a rassurée en m'expliquant qu'autant il peut être pertinent de faire de l'intégration de matières et de profiter du contexte de l'univers social pour enseigner aussi la lecture, autant je pouvais choisir d'enseigner autrement qu'en utilisant les textes en entier fournis par les manuels scolaires, qui n'étaient pas du niveau de lecture de mes élèves. J'ai décidé de mettre de côté les manuels d'univers social et de plutôt les utiliser comme des outils de référence tant pour moi lors de ma planification qu'avec les élèves.

éduthèque - Un portail de ressources numériques pédagogiques Une offre du service public du numérique éducatif Le ministère de l'Éducation nationale bâtit « l'École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l'éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l'École sur l'Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l'enseignement artistique et culturel, l'éducation aux médias et à l'information, l'enseignement moral et civique Dans ce cadre, leportail Éduthèque fournit à tous les enseignants et leurs élèves une structuration de milliers de ressources numériques pédagogiques de ses partenaires, grands établissements culturels et scientifiques.

L'univers de ma classe Le camp des Milles, un mémorial pour éduquer Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné de sept ministres, inaugure lundi 10 septembre le mémorial du camp des Milles, près d’Aix-en-Provence. Entre 1939 et 1942, cette ancienne tuilerie servit de lieu d’internement et de déportation pour les opposants au nazisme et les juifs. Une nouvelle page de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale va s’écrire lundi 10 septembre au camp des Milles, situé près d’Aix-en-Provence. Une page sombre, car cette ancienne tuilerie fut utilisée, entre 1939 et 1942, comme camp d’internement pour les « étrangers ennemis » au début, puis pour les résistants au nazisme et les « indésirables » du régime de Vichy, et enfin comme camp de déportation pour les juifs. Plus de 10 000 personnes, de 38 nationalités, y furent emprisonnées et, durant l’été 1942, 2 000 hommes, femmes et enfants juifs furent déportés des Milles vers Auschwitz. Seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact Pleines d’ironie, les fresques évoquent la faim

Brigitte Prof - Ressources pour les enseignants du primaire Voici les 26 vidéos de l’alphabet cursif. Puisque les avis sont partagés sur la façon de l’enseigner (avec ou sans la “patte” au début), les deux modèles sont démontrés. En souhaitant que chacun y trouve son compte! Ils sont disponibles dans la barre horizontale du menu du haut sous, Calligraphie animée, puis Alphabet cursif. Conférence Natifs du Numérique Il y a de ces moments, dans notre carrière d’enseignant, qui sont déterminants en terme de prise de conscience et de désir de changer notre pédagogie. Voici un document Notebook qui permet de faire le plan de la classe. Bilan Après deux mois de vacances et de mures réflexions, j’ai décidé de poursuivre l’aventure Twitter avec ma classe. Ce blogue présente de multiples activités de bricolage et de jeux pour le préscolaire. Voici la description du site. Voici un site français très utile, contenant des exercices, leçons et vidéos en français et mathématique.

Vikidia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vikidia (prononcer /vi.ki.dja/) est une encyclopédie libre disponible sur le web, écrite en français, en espagnol, en italien, en anglais, en catalan, en basque, en russe, en sicilien et en allemand, à l'intention des enfants de 8 à 13 ans, mais à laquelle chacun, quel que soit son âge, peut participer. L'encyclopédie utilise le moteur MediaWiki et compte plus de 24 200 articles[1] (version française). Historique[modifier | modifier le code] La version francophone de Vikidia a été créée le [2] par Mathias Damour[3], qui contribue à Vikidia sous le pseudonyme d'Astirmays[4] ; sa démarche s'inscrivant à l'origine dans le cadre du projet Wikipédia Junior. En 2008, Vikidia a été citée pour la première fois dans un livre : celui de Dominique Annet, Web et dirigeants, Edipro, , 319 p. Principes[modifier | modifier le code] À sa création, Vikidia pouvait être librement modifiée par tout contributeur inscrit ou non. Sur les autres projets Wikimedia :

La classe de zazou - Pour accompagner mon rituel sur les Jeux Olympiques de Sotchi, je proposerai aux élèves la lecture du dossier Connaissez-vous les Jeux Olympiques? écrit par le Musée Olympique que vous retrouverez en lien à la fin de l'article. Le texte est divisé en plusieurs parties toutes introduites par une question, il est clairement présenté et également accompagné d'une image. Cependant, il contient un certain nombre de mots difficiles pour les élèves de mon niveau (3e année ou CE2) ainsi que des références culturelles qui peuvent leur être inconnues. Voici donc quelques propositions de stratégies à travailler à l'aide de cette lecture guidée. Avant la lecture:* Je survole le texte (titre, illustrations, questions, etc.)* Je sais pourquoi je lis (intention de lecture).* Je pense à ce que je connais. Pendant la lecture:* Je garde à l'esprit mon intention de lecture.* Je fais des liens avec ce que je connais.* Je saute les mots plus difficiles pour les deviner ensuite.

Les DSDEN - ac-aix-marseille.fr À l'échelon départemental, les services de l’éducation nationale sont rassemblés au sein de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) dont l'organisation varie d'un département à l'autre. Ces directions sont chargées de la mise en œuvre de l'action éducatrice et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent dans le cadre de l'application de la stratégie académique. Depuis le 1er février 2012, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation a pris le titre de directeur académique des services de l’éducation nationale. Il est désormais l’un des adjoints du recteur et son représentant à l'échelon départemental. Placé sous l'autorité du recteur, l’inspecteur d’académie - directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) est le garant, dans le département dont il a la charge, de la mise en œuvre de la politique nationale et académique. Il est assisté dans sa tâche par : Vaucluse (DSDEN 84)

Related: