background preloader

L’écran du narcissisme

L’écran du narcissisme
En préambule, une petite vignette clinique qui m'a beaucoup amusé en préparant cette intervention. Un analysant, originaire d'un continent lointain, me faisait part l'autre jour d'une de ses petites blessures narcissiques auxquelles il se montre particulièrement intolérant. C'était un dimanche soir, tard, les enfants étaient couchés, il s'apprêtait à dormir. Il reçoit alors un coup de téléphone de sa famille, restée au pays, et rendez-vous est pris aussitôt pour converser sur le net de visu, via les Webcams, comme d'habitude. Le voilà donc tranmutté dans le salon de la demeure familiale, où par la grâce des décalages horaires, se termine le repas dominical, avec l'ensemble de la fratrie, leurs enfants, et tout le toutim. Il échange quelques amabilités, tiens quelques courtes conversations avec l'un ou l'autre. Si des mutations sont en cours dans le champ social, l'extraordinaire essor des technologies de l'information, des machines communicantes y participent. Share and Enjoy

http://colblog.blog.lemonde.fr/lecran-du-narcissisme/

Related:  Pathologies du narcissismePas de culpabilité, triomphe de la honte (narcissisme et borderlnarcissisme- PN

Narcissisme destructeur [Thierry Simonelli] Thierry Simonelli (Exposé du 22 avril 2003 au groupe de travail sur le narcissisme de l'ALEA) 1.Préliminaires 1.1. Une ambiguïté dans la conception freudienne du narcissisme. Malgré la porté clinique importante de la découverte de la pulsion de mort et des pulsions destructrices, Freud ne semble pas voir de rapport immédiat entre pulsion de mort et narcissisme. Psychanalyse dans la Civilisation Dès le début de nos recherches sur la pathologie "borderline", nous avons été frappés par le nombre important des publications sur ce sujet. Bien que Freud ne l'ait pas mentionné dans sa nosographie, nous avons actuellement tendance à penser que des patients tels que "Anna 0." ou "L'Homme aux Loups", étaient des "cas-limites". C'est cependant sous des noms divers, que, dans différents pays, ces cas ont retenu l'attention des chercheurs et ont été décrits. Mais avec des approches théoriques et techniques différentes, avec des critères et des cultures différentes, il était impossible de parvenir à une certaine identité de vues sur ces pathologies. Freud, dans ses travaux, nous a parlé de la "hilflosigkeit", l'état de détresse du nourrisson qui dépend entièrement de sa mère tant pour sa survie que pour mettre fin à sa tension interne.

Grandeur et misère du narcissisme Notre civilisation est individualiste. Ce fait irrécusable mérite que soit examinée à nouveau frais la situation de la problématique du narcissisme. Il ne s'agissait donc pas de re-évoquer la nature du narcissisme en ce qu'il est au fondement de la structuration subjective telle que Freud puis Lacan l'ont articulée dans ses effets sur le plan imaginaire et symbolique. Identification projective et autres mécanismes pathologie psychiatrique psychopathologie adulte - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - PSYCHIATRIE: PSYCHOPATHOLOGIE ADULTE (dossier 2) Dictionnaire de psychologie . Gardez-le dans un coin du bureau ! Transcription d'intervention des orateurs suivants: Mme et Mrs Deleage, Bon, Flamant, Lamothe, Réal et Zimmerman.

Jacques Arènes, psychologue : « On ne peut pas se contenter d’une existence virtuelle » Des individus sans plaisir, ni espoir, ni souffrance, comme coupés d’eux-mêmes, Jacques Arènes, psychanalyste, en rencontre de plus en plus. Réinvestir son histoire, découvrir ses limites sont parmi les pistes qu’il suggère de suivre, pour ne plus être le spectateur de sa vie. Psychologies : Vous vous intéressez de près à la quête d’identité. Pour quelles raisons ? Les "psychopathes" arrivent. Un adieu à "l'ère du narcissisme" / Götz Eisenberg En 2013, l’association américaine de psychiatrie publiera la 5ème édition de son manuel de diagnostic (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) qui existe depuis 1952. Ce manuel a pour vocation de définir des critères universels pour décider à partir de quel moment un être humain doit être déclaré malade au niveau psychiatrique. La nouvelle publication à venir a déjà déclenché de vives polémiques. Ce manuel tente de fournir une approche objective aux problèmes psychiques, basée uniquement sur les symptômes, et de les imposer de manière universelle. L’objectif est d’assurer que quand on pose par exemple le diagnostic de «dépression» ou de «schizophrénie» on parle partout de la même chose. La nouvelle édition vise à faire le ménage dans la rubrique des troubles de la personnalité.

Sophie Calle : le corps exposé Au XXe siècle, et plus encore depuis les années soixante avec l’avènement de la libération sexuelle et le féminisme, le corps s’est affranchi des anciennes contraintes sociales et morales de la société. Les « luttes politiques ont placé le corps au cœur des débats culturels [et] ont profondément transformé son existence comme objet de pensée [1] ». Le corps est alors réinventé et devient un instrument de pratiques sociales, un corps organique, un corps subjectif, enfin, un corps matériel, exploité par plusieurs artistes et auteurs qui en font un objet de représentation. En prenant ainsi le corps comme médium artistique - celui-ci était jusqu’alors réservé au théâtre et à la danse - on voit apparaître une nouvelle forme d’art : l’art corporel ou le Body art. Ce courant regroupe un ensemble de pratiques artistiques où le corps devient l’objet d’une mise en scène.

Manipulateurs et pervers narcissiques : mode d'emploi - Libre-cours Manipulateurs et pervers narcissiques : mode d'emploi D’abord un certain nombre d’informations à ce sujet, d’autres articles viendront donnant d’autres sources et éclairages sous la dénomination de psychopathes ou pathocrates … mais relevant du même schéma structurel de fond. Plus tard je tâcherais de donner ma position qui relève non de ce que j’ai lu, mais de mes recherches personnelles de compréhension lié à mon vécu familial et personnel. J’ai un avis très personnel sur la question, toutefois, je souhaite donner des informations et analyses de sources différentes, avec lesquelles je suis globalement d’accord, bien qu’en désaccord sur certains points. C’est un sujet auquel je suis particulièrement sensible, et sur lequel j’ai du mal à m’exprimer calmement (ceux et celles, qui m’ont entendu en parler de vive voix pourront confirmer J), de ce fait ce ne sera probablement pas immédiat. Le blog d’Electre : Nec cæsus cedam, le manifeste d'une victime insoumise.

Portrait robot du psychopathe Les noms qui nous viennent spontanément à l’esprit, à l’évocation du mot « psychopathe », sont ceux de Michel Fourniret, Marc Dutroux ou Guy Georges. En réalité, la psychopathie est un trouble du comportement relativement répandu (environ 1 % de la population) et fort heureusement, rares sont les psychopathes qui basculent dans le crime. La majorité d’entre eux vivent des vies normales. On peut en croiser dans tous les secteurs de la société. Pervers narcissique - Manipulateur pervers Les manipulateurs, ou pervers narcissiques, ne représenteraient que 2 à 3 % de la population, mais côtoyer l’un d’entre eux se révèle le plus souvent destructeur. Souvent difficiles à repérer, ce sont des personnalités hautement toxiques. Qui sont-ils ? Comment les reconnaître ?

Le choix d’objet dit narcissique - Le blog de Narcipat Dans certains cas cependant l’objet sexuel semble plutôt être choisi sur le modèle de la personne propre : c’est le choix d’objet narcissique. Le choix d’objet narcissique. – Il n’y a pas d’opposition bien tranchée entre les deux types de choix d’objet qui peuvent coexister chez un même individu à des degrés divers, ou même alterner selon les moments. Deux voies mènent au choix d’objet, l’une et l’autre pouvant être empruntées car tout être humain « a deux objets sexuels originaires : lui-même et la femme qui lui donne des soins ».

Related: