background preloader

La santé et ses déterminants

La santé et ses déterminants

http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2011/11-202-06.pdf

Related:  Documents générauxDéterminants

Réduire les inégalités sociales de santé en agissant sur l'environnement 80 % des inégalités de santé relèvent de facteurs sociaux et environnementaux. Pour les réduire, un rapport du Cese préconise des actions préventives et de proximité en s’appuyant sur les collectivités locales. Les populations de France métropolitaine et d’outre-mer « ne sont pas à égalité face aux changements climatiques, aux pollutions, à la destruction des écosystèmes, ni en termes d’accès à l’énergie ou à l’eau potable », précise Pierrette Crosemarie de la section de l’environnement du Conseil économique social et environnemental (Cese), dans l’avis rendu dernièrement sur les inégalités sociales et environnementales.

déterminants de la santé : un cadre théorique Intéressant, a priori, que ce « cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants » **. Ça se veut un outil de référence qui sera d’autant mobilisateur et utilisable qu’il est assez court (18 pages + annexes, dont un glossaire). Une description en 4 niveaux de déterminants influençant l’état de santé de la population : les caractéristiques individuelles, les milieux de vie, les systèmes et les contextes globaux. Dans chacun de ces « grands champs de déterminants » sont identifiés des catégories auxquelles pourront correspondre des données à colliger-analyser pour suivre ou influencer l’état de santé de la population… Une faiblesse, à mon avis, de ce document : l’économie de marché exclue du niveau « systèmes ».

Situation et perspectives de développement de l’épidémiologie en France en 2011 Le 22 octobre 2013, le Conseil d’Administration de la Sauvegarde du Nord entérinait la création d’un Pôle Promotion de la Santé au sein de l’association. Cette décision vient confirmer l’implication croissante de La Sauvegarde du Nord dans le champ de la promotion, de la prévention et de l’éducation pour la santé. Ainsi, avec le soutien du Conseil Régional Nord – Pas de Calais, La Sauvegarde a décidé de poursuivre un certain nombre d’actions régionales en matière de promotion de la santé jusqu’ici portées par le GRPS (Groupement Régional de Promotion de la Santé) : le Centre de Régional de Ressources Documentaires (information et outils pédagogiques en éducation et promotion de la santé). Situé sur le site d’Eurasanté, avenue de la Recherche à Loos, il est ouvert du lundi au vendredi 10h à 17h. Pour accéder au site : cliquez icile site internet ressources Cancer.

Créer un outil pédagogique en santé : guide méthodologique Le processus de conception d’un outil pédagogique est long et on s’y sent parfois très seul, d’autant que les possibilités de soutien adaptées et spécifiques sont rares. C’est pourquoi PIPSa propose ce guide méthodologique en ligne Un guide : il aide à avancer, il ouvre une voie, accompagne dans la démarche. Ce n’est pas une panacée qui, d’un coup de baguette magique, va rendre les choses faciles. Revenus-Salaires - Inégalités de niveau de vie et pauvreté Cédric Houdré, Nathalie Missègue, Juliette Ponceau En 2010, le niveau de vie de la majorité de la population stagne ou baisse, après avoir faiblement augmenté l'année précédente. Mis en regard du repli historique du PIB en 2009, suivi d'une reprise modérée de l'activité économique en 2010, ce résultat vient illustrer le rôle puissant de stabilisateur du système français de prélèvements obligatoires et de transferts sociaux.

Alcool et santé : bilan et perspectives Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Mickaël NAASSILA, Directeur de l’équipe Inserm ERI 24 Groupe de Recherche sur l'Alcool & les Pharmacodépendances (GRAP) - Juin 2011. Une consommation très fréquente © Fotolia La consommation d’alcool est en baisse depuis une quarantaine d’années en France, elle a été divisée par deux entre 1960 et 2009. Leucémies autour des centrales nucléaires : Corinne Lepage demande au ministre de la Santé de mettre en place un suivi épidémiologique. L’incidence des leucémies en augmentation d’un facteur 1,9 pour les enfants de moins de 15 ans dans un rayon de 5 km autour des centrales nucléaires. L’étude « Childhood leukemia around French nuclear power plants – the Geocap study, 2002-2007 » publiée par l’équipe du CESP (INSERM) coordonnée parJacqueline Clavel de l’Inserm (avec Claire Sermage-Faure, Dominique Laurier, Stéphanie Goujon-Bellec, Michel Chartier, Aurélie Guyot-Goubin, Jérémie Rudant, DenisHémon,) met en lumière une augmentation de facteur 1,9 de leucémies chez les enfants demoins de 15 ans dans les 5 km autour des centrales nucléaires. Cette étude a été publiée dans l’International Journal of Cancer qui est une grande revue à relecture.

"L'école reproduit les inégalités sociales" édité par: Maxime de Valensart 14/02/13 - 14h23 Source: belga.be Illustration. © belga. Le système scolaire belge reproduit les inégalités sociales et exclut les jeunes de la problématique, a déploré jeudi Unicef Belgique lors de la présentation de son nouveau rapport "What do you think?". Sur la base des témoignages de jeunes "vulnérables", l'organisation constate que l'équité est mise à mal à l'école. Et formule sept recommandations pour une réforme structurelle et "urgente".

« Rapport sur les inégalités en France » : ce que vous y trouverez 4 juin 2015 - L’Observatoire des inégalités publie le premier « Rapport sur les inégalités en France ». Tous les détails sur son contenu. La montée des inégalités fait peser une menace croissante sur la cohésion du pays. Malheureusement, l’information dans ce domaine demeure souvent parcellaire et désordonnée. L’absence de données factuelles précises laisse trop souvent la place à l’exagération et aux discours simplificateurs. ISS: Qu’est-ce qui détermine notre état de santé ? À chaque étape de la vie, l'état de santé se caractérise par des interactions complexes entre plusieurs facteurs d'ordre socio-économique, en interdépendance avec l'environnement physique et le comportement individuel. Ces facteurs sont désignés comme les « déterminants de la santé ». Ils n'agissent pas isolément : c'est la combinaison de leurs effets qui influe sur l'état de santé.

Cours - Santé publique - l'épidémiologie 1. Généralités 1- Définitions L’épidémiologie estune discipline scientifique dont l’objet est l'étude de la distribution des problèmes de santé dans une population et le rôle des facteurs qui la déterminent. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) la définit en 1968 comme « une étude de la distribution des maladies et des invalidités dans les populations humaines, ainsi que des influences qui déterminent cette distribution ». L’épidémiologie étudie des groupes de personnes et non des individus.

Les inégalités sociales tuent et rendent malade Opinions Les inégalités sociales de santé se marquent en suivant la fracture Nord/Sud. Mais pas seulement. On peut le rappeler à l’aube de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Bien sûr, on a pu suivre le travail de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui détaille dans son rapport final l’impact des inégalités sociales sur la santé des populations et des individus.

La santé et ses déterminants, mieux comprendre pour mieux agir. Gouvernement du Québec 2012. Lien: by diffusion.ireps.pch.86 Jun 14

Related:  déterminants