background preloader

Ecrire pour le Web

Ecrire pour le Web
Dans le cadre du projet Formavia (formation tout au long de la vie) proposé par la Région Rhône-Alpes, dont peuvent bénéficier les animateurs multimédia en EPN de cette région, une micro-conférence a eu lieu le 27 avril 2012 sur la thématique de l’écriture Web. En 9 minutes, l’auteur explicite des bonnes pratiques d’écriture pour le Web, la mise en valeur des contenus et la question du référencement dans les moteurs de recherche. Microconférence – Ecrire pour le Web par FormaVia Licence : Creative Commons by-nc-saSource : FormaViaGéographie : Rhône-Alpes Tags: écriture, moteur de recherche, référencement Posté par Xavier de Mazenod le Samedi 28 avril 2012 Crédit média : Adverbe.com Catégories : Autoformation, guides, Blog NetPublic, Formation Internet, Formation numérique, Ressources NetPublic

http://www.netpublic.fr/2012/04/ecrire-pour-le-web/

Related:  Ecriture numériqueL'écriture collaborativeFormation continue

Table ronde 4 - Lire et écrire dans un monde numérique Vincent Liquète, professeur des universités, Université Bordeaux 4Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'Éducation nationale Le rapide déploiement des supports numériques comme moyens d’accès aux textes et surtout comme instruments d’écriture et de lecture définit l’horizon d’un changement culturel profond qui nous oblige à repenser l’idée même de lecture et d’écriture et pose des questions essentielles aux pédagogues. Les jeunes sont aujourd’hui plongés dans un environnement médiatique qui conditionne leurs pratiques de communication, de production et de réception des textes, sans qu’ils aient toujours conscience des enjeux et des contraintes qui sont à l’œuvre dans l’usage des nouveaux outils. Une nouvelle dynamique d’écriture-lecture est en train de naître, qu’il est nécessaire à la fois de comprendre, d’accompagner et d’encourager, car les possibilités ouvertes par le numérique pour la réussite des élèves sont sans doute loin d’être entièrement exploitées.

Quels outils pour écrire ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. En voici une libre interprétation, adaptée aux écrivants francophones, qui ne présente que des outils gratuits.

Blog de Markentive, agence de Content marketing à Paris Vous avez déjà entendu l'adage : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » ? C’est une expression qui prend tout son sens lors d’un entretien d’embauche ou d’un rendez-vous amoureux… mais également pour un article de blog ! Eh oui, l’internaute est quelqu’un de pressé, qui navigue de page en page, à la recherche d’information ou simplement en quête de quelque chose d’intéressant à lire. Et, très souvent, il se basera sur l'impression générale que lui donne le titre de l'article pour le convaincre de s’arrêter et de prendre le temps de le lire. 8 personnes sur 10 ne liront pas votre contenu Un internaute ne va pas prendre la peine de lire votre article parce qu’il est bon (comment le saurait-il puisqu’il ne l’a pas encore lu ?)

Avec les nouvelles technologies, un rapport nouveau à l’écriture ? 1 Hayes J. R., Flower, L.S. (1980), Identifying the organisation of writing processes, in Cognitive p (...) 1Les recherches dans le domaine de l'écriture des enfants ont longtemps porté sur l'analyse de textes écrits, dans leur état final. Ecriture collaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse.

ENTRE LES LIGNES… » Blog Archive » PRINCIPAUX GENRES ET SOUS-GENRES LITTERAIRES « Quatre domaines (sont) généralement retenus : le récit, le théâtre, la poésie et la littérature d’idées » Chacun de ces « domaines » peut avoir des « subdivisions multiples ». 1° Le RECIT ET LE « DOMAINE NARRATIF » A. Le récit littéraire relevant de la fiction, de l’imaginaire – Le conte – Le roman (historique, d’analyse psychologique, de formation ou d’apprentissage, policier, d’aventure, à thèse, épistolaire ou roman par lettres …) Qui peut parler de quoi, quand et comment ? Éduquer à l’écriture à l’ère du numérique Quand chacun de nous se permet d’écrire, de commenter, de suivre, de relayer… à défaut de regarder, de lire, de contempler, apparaît alors une nouvelle forme d’être au monde, d’être aux autres, d’être à la connaissance. Qui sont donc ceux qui se taisent ? Qui sont donc ces non usagers ? Qui sont aussi donc ceux qui s’expriment ?

iPagination : Ouverture de Classes « d’écriture Numérique » IPagination propose en expérimentation des projets de classes d'ecriture numérique, projets innovants, gratuits, accessibles à toute la francophonie, interactifs et proposés avec un programme clé en main jusqu'au dossier pour le soumettre aux inspections d'académie ou équivalences sans perdre de temps.iPagination.com est un site collaboratif d'auteurs francophones qui a ouvert ses portes en septembre 2011. Plus de 1000 inscrits répartis dans le monde et une audience croissante en font aujourd'hui un site majeur pour l'accompagnement des auteurs.Dans le cadre de l'année de l'éducation numérique souhaitée par le Ministre de l'Education Nationale, iPagination a imaginé qu'il pourrait apporter sa pierre à l'édifice en proposant en expérimentation des classes d'écriture numérique. Un projet mené en partenariat avec TICE EDUCATION, le premier portail libre de l'éducation numérique. La dimension éducative : Un programme « type », en lien avec les instructions officielles a été élaboré.

[e-book] Rédaction web : écrire pour être lu et référencé [e-book] Rédaction Web : écrire pour être lu et référencéGabrielle Denis2014-10-02T20:54:22+00:00 Quels sujets intéressent mes lecteurs ? Comment leur parler ? Comment construire mon article ? Comment adapter mes contenus à la lecture à l’écran ?

Related: