background preloader

Robert Smithson

Robert Smithson

http://www.robertsmithson.com/

Statut juridique de l'art urbain en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le statut juridique de l'art urbain en France est complexe. On parle aussi de street art. Son statut juridique pose question pour de nombreuses raisons, notamment du fait que la création peut avoir été réalisée sans l'accord du propriétaire du support. Il convient d'en analyser les différents éléments : son statut légal, le droit de propriété, le droit d'auteur ainsi que la responsabilité légale en cas de non-respect du droit.

Le fabuleux travail d’origami tricoté d’Uta Tischendorf « Nathalie Boutté – Paper art Le fabuleux travail d’origami tricoté d’Uta Tischendorf Posted by j1m2s3 on 3 septembre 2012 · Un commentaire Losque l’art du pliage papier rencontre le tricot. Nous devons ce travail de tricots pliés à Uta Tischendorf. "Rituels quotidens" à été remarqué pendant les "iF design award 2012". Via Uta Tischendorf site académique sur l'Éducation artistique et culturelle Vous trouverez ici toutes les consignes pour vous aider à poursuivre les actions engagées avec les partenaires culturels dans cette période de crise sanitaire. Mise à jour sur les mesures sanitaires liées à la crise du coronavirus - Les intervenants extérieurs sont autorisés à intervenir dans les établissements scolaires sous réserve d’accord préalable du directeur d’école ou du chef d’établissement. Lien vers la FAQ La journée de la laicité le 9 décembre 2020 A l’occasion du 9 décembre prochain, journée de la laïcité, M. le recteur a donné la possibilité aux établissements qui le souhaitent de banaliser les cours afin que les équipes pédagogiques puissent prendre le temps de la réflexion, de la formation, de l’échange autour des thématiques de la liberté d’expression, des valeurs de la République, de la citoyenneté. La laïcité ne saurait être uniquement appréhendée par un biais théorique et historique.

Cochran Enfin un street artiste pointilleux. James Cochran (aka Jimmy. C) né à Adélaïde, est un peintre australien connu pour ses peintures urbaines narratives et pour son style de drip painting. Les oeuvres dans la nature d'Andy Goldsworthy Andy Goldsworthy est un artiste célèbre qui travaille sur le land-art en modifiant le paysage pour créer des sculpture a la fois éphémères et géométriques dont il prend des photographies pour en garder la trace. Une collection de ses travaux les plus anciens se trouvent ici. Il y a pas mal de livres qui présentent son travail sur un thème particulier comme les paysages, le bois ou les pierres mais un qui permet d’en avoir une vue générale est celui-ci : de: Andy Goldsworthy éditions: Harry N. Abrams

Artivisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Art-ivisme est un néologisme qui désigne l'Art relatif aux préoccupations politiques, souvent proches de mouvements altermondialistes et anti-guerres. L'artivisme s'est développé depuis 1999 (peuple de Seattle) et vise à faire prendre conscience de problèmes politiques à travers la création artistique. Les acteurs de cette mouvance sont des interventionnistes se déclinant sous l'appellation d'artivistes se réclament parfois de divers mouvements, comme dada, le punk ou des mouvements situationnistes. Ils sont présents dans l'art urbain. Par le biais d'un art de la provocation, les artivistes "réactivent l'humour, la parodie et l'imagination contre les armes de subversion".

Les chaleurs du festival Burning Man Sur la côte Ouest des États-Unis, le festival Burning Man, le plus dingue de la planète, s'est achevé la nuit dernière. Récit tout en longueur de ces folles nuits dans la ville éphémère de Black Rock City. MAJ : Le Burning man dans une (belle) vidéo ? C’est comme si vous y étiez et c’est ici. Tous les ans, au début du mois de septembre, se déroule dans le désert du Nevada le fameux festival Burning Man [en]. Projet collectif un peu fou qui existe depuis plus de vingt ans. BASQUIAT Cette rétrospective est présentée à l’occasion du cinquantième anniversaire de la naissance de l'artiste. C'est la première de cette envergure en France. D’origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn dans l’Etat de New York et mort à New York en 1988 à la suite d’une overdose à l’âge de vingt-sept ans, Basquiat appartient à la génération des graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 70. En 1977, il commence à signer ses graffitis du nom de SAMO (pour « Same Old Shit ») accompagné d’une couronne et du sigle du copyright.

Related: