background preloader

Image de marque

Image de marque
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'image de marque est la représentation perçue par le public d'une personnalité, d'une entreprise, d'une organisation, d'une institution, de leurs produits et de leurs marques commerciales (notion juridique). L'image de marque est produite par la combinaison d'un ensemble de représentations résultant des relations entre deux ou de multiples entités Chacune pouvant simultanément ou alternativement être amenée à percevoir l'autre ou à vouloir l'influencer. Les représentations véhiculées ou associées à l'image de marque sont essentiellement « mentales » : Même si elles nous parviennent via des médias et/ou supports concrets ayant explicitement une fonction de diffusion d'un message construit et délibéré, leur appropriation par chacun relève de l'acte individuel. L'émetteur peut-il concevoir son message isolément ? L'image de marque sert-elle à identifier seulement un produit ou permet-elle à une personne de s'y retrouver ? Exemple : Coca-Cola.

La Marque et l'image de marque d'un produit La marque (brand) est un élément important du marketing : elle permet d’identifier le produit et de rassurer le consommateur. Différentes stratégies de marque peuvent être adoptées par les entreprises. 1. Définition et rôle de la marque D’après les auteurs du Mercator, « la marque est un nom et un ensemble de signes qui certifient l’origine d’une produit, le différencient des produits concurrent et influence le comportement des acheteurs en suscitant des représentations mentales et un lien émotionnel ». Le spécialiste des marques, Jean-Noël Kepferer, la définit comme un nom qui a du pouvoir sur le marché (notion de « capitale marque »). Le Branding correspond à la gestion des marques. 2. L'image de marque d'une entreprise résulte de la perception reçue, ressentie et enregistrée par le public d'une multitude d'éléments physiques et immatériels. Cette image se forge à travers des composantes d'une extrême diversité dont chacune nécessite autant d'attention de la part de l'entreprise. 3. a.

Findus, Petit Bateau, La Redoute, Orange... cas d'école de la réputation d'entreprise Crédits photo : Findus Findus est touché de plein fouet par le scandale. En lieu et place de viande de bœuf, de la viande cheval a été retrouvée dans ses plats préparés de lasagnes. La tromperie a été découverte au Royaume-Uni. Petit Bateau soupçonné de sexisme Juin 2011. La Redoute et le bad buzz de l'homme nu Janvier 2012. Orange touché par une mégapanne de réseau [[9695]]Juillet 2012. Le naufrage de Costa Croisières 14 janvier 2012, le navire de croisière Costa Concordia s'échoue sur l'île de Giglio en Italie. Les cuisines de Quick mises en cause sur Twitter Lorsqu'un salarié du restaurant Quick d'Avignon raconte sur Twitter puis dans les médias l'envers du décor en cuisine, la direction de la chaîne de fast-food voit rouge. Quand Barbie assassine les tigres de Sumatra Parfois céder au lobby est la meilleure façon de préserver sa réputation. Qui a la meilleure réputation… et la pire ? Les meilleures réputations du Cac 40

Communauté de marque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enjeux d'une Communauté de marque[modifier | modifier le code] Les récents développements du marketing et des recherches en comportement du consommateur conduisent à mettre l'accent sur l'identité et la culture. Parmi les notions et concepts construits pour appréhender les comportements des consommateurs, le concept de communauté de marque propose aux marketers de s'intéresser à un groupe affin de consommateurs. De nombreuses communautés de marque peuvent coexister autour d'une même marque, rendant complexe la compréhension de leur fonctionnement. Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Algesheimer René, Utpal M. Comment définir et valoriser la notoriété de sa marque ? | Inno PegasiInno Pegasi La notoriété d’une marque peut se définir comme son niveau de renommée publique, de reconnaissance spontanée du plus grand nombre. Elle dépend de deux critères majeurs : son image et sa réputation. L’image de marque Lorsque la valeur perçue par le public est positive, elle rejoint l’image que l’entreprise détentrice souhaite se donner. Certains éléments factuels comme la santé financière, le bien-être des collaborateurs ou la qualité de la relation fournisseurs de l’entreprise, permettent de pondérer les perceptions subjectives. La réputation Il s’agit de l’évaluation des avis, opinions, ressentis par le public, favorables ou non à la marque. Des outils de mesure Selon le Mercator, on mesure la notoriété d’une marque avec trois outils progressifs : le taux de notoriété assistée, le taux de notoriété spontanée, et le taux de notoriété « top of mind ». Un enjeu juridique Le notion de renommée peut s’avérer décisive en contrefaçon de marque ou concurrence déloyale. Est-il descriptif ?

La rencontre de la marque employeur avec l'image employeur La marque employeur et l’image employeur, même si proches dans leur appellation, ne doivent pas être confondues. En effet, la marque employeur représente la perception désirée que souhaite renvoyer l’entreprise, elle doit porter son identité, son ADN social, tandis que l’image employeur est la perception réelle ressentie par les collaborateurs au sein de l’entreprise. Dans l’idéal, toute entreprise souhaite que sa marque employeur se concrétise en image employeur. Mais, alors comment passer ce cap, comment faire converger marque employeur et image employeur ? C’est justement la question soulevée dans cette infographie réalisée par Figaro Classified. Le partage des contenus de l’entreprise Afin d’évaluer la perception de la marque employeur d’une entreprise, il est impératif d’analyser la performance des contenus publiés. De quels contenus parlons-nous ? Les avis et notations

Le marketing RH et le développement de l'image employeur - Étude de cas - HR4Free Le but du marketing RH est de permettre à l’entreprise de séduire les jeunes diplômés, les commerciaux ou encore les cadres, de contribuer à mobiliser ses forces autour d’objectifs commerciaux, de motiver les « rescapés » des plans sociaux, et de fournir des perspectives à des cadres dont la carrière semble bloquée. Compter sur sa seule notoriété ne suffit plus. Avec le rythme des mutations (fusions, acquisitions, évolutions des techniques et des métiers), mais aussi du fait du taux de renouvellement des collaborateurs qui s’accélère, vendre l’image employeur de l’entreprise est devenu quelque chose d’essentiel. Maintenir et développer une visibilité de l’entreprise qui s’appuie sur un message clair et attractif, basé sur des valeurs fortes et vivantes, constitue donc un véritable enjeu stratégique, et ce tant à l’interne qu’à l’externe. A noter que la mise en œuvre proprement dite, ainsi que son contrôle et son suivi reviendront, eux, au département des Ressources Humaines. 1. 2. 3. 4.

L'image de l'entreprise - les composantes de l'identité corporate Toute entreprise possède une véritable identité perçue en externe par l'image qu'elle renvoie. Cette dernière est construite à partir de sa culture, des valeurs qu'elle incarne, de ses buts et objectifs stratégiques, de la personnalité des marques exploitées, des produits et services qu'elle commercialise, etc. Bref l'image de marque dépend d'un nombre important de facteurs. Maîtriser cette communication requiert une attitude volontaire pour mettre en cohérence le message que l'entreprise désire émettre et les vecteurs/canaux de communication impliqués : positionnement publicitaire, attitudes et comportements des collaborateurs, accueil téléphonique, packaging des produits, etc. Les enjeux sont conséquents. Cette image se construit au fil de l'histoire de l'entreprise et des décisions stratégiques modelant sa trajectoire. Sélection de documents publiés sur internet Articles Beckham et le PSG font brillamment du Marketing Des conseils pratiques pour améliorer l'image de son entreprise.

Arrêt sur images: entreprise privée pour «service public»? Née à la télévision, l’émission Arrêt sur images s’est perpétuée sur le web en développant une large communauté d’abonnés attentive au décryptage des médias. Son modèle économique est d’une grande simplicité: les seules ressources sont celles issues des abonnements. Pas de publicité, ni de subvention qui risqueraient de modifier la relation nouée avec les abonnés, explique le fondateur du site, Daniel Schneidermann. Après trois ans d’existence, l’entreprise semble avoir trouvé un équilibre qui reste « fragile ». Daniel Schneidermann, le fondateur d'Arrêt sur images Certaines aventures naissent comme des colères. Trois ans plus tard, Arrêt sur images poursuit en ligne son oeuvre de décryptage des médias et de la communication, notamment celle des hommes politiques et des entreprises. Émission supprimée après l’élection de Nicolas Sarkozy Trouver un point de départ pour raconter l’histoire d’Arrêt sur images n’a rien d’évident. Un actionnaire unique : Daniel Schneidermann

Related: