background preloader

Revue Agone - Histoire, Politique & Sociologie

Revue Agone - Histoire, Politique & Sociologie

La propagande revisitée L’auteur tient à remercier les relecteurs des articles du dossier pour leur disponibilité et leurs remarques éclairantes. Jean-Marie Domenach, La propagande politique, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1973 [1950], pp. 9 & 97. Fabrice d’Almeida, « Propagande, histoire d’un mot disgracié », Mots, 69, juillet 2002. Serge Tchakhotine, Le viol des foules par la propagande politique, Paris, Gallimard, coll. « tel », 1992 [1939], pp. 375, 395, 399 & 559. Jacques Ellul, « Propagande et démocratie », Revue française de science politique, vol. 2, 3, 1952, p. 475. Fabrice d’Almeida, « L’américanisation de la propagande en Europe de l’Ouest (1945-2003) », Vingtième siècle, « Propagande et communication politique dans les démocraties européennes (1945­2003) », 80, 2003. Philippe Breton, La parole manipulée, Paris, La Découverte, coll. « Essais », 2002 [2000], p. 25. Edward Bernays, Propaganda. Normand Baillargeon, « Edward Bernays et l’invention du “gouvernement invisible” », in Ibid., p. 22. Étienne F.

Le portail des socio-anthropologues de l'adolescence et de la jeunesse pour les professionnels de travail social et de l'enseignement. - Accueil Astérion - Philosophie, histoire des idées, pensée politique Appel du comité de rédaction de la revue Astérion Le comité de rédaction de la revue Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique s'oppose aux « réformes » actuelles qui concourent à détruire l'ensemble du système de protection sociale et des services publics en France. Le comité de rédaction juge également indignes les situations d'emplois précaires dans lesquelles se trouvent de nombreux collègues, en raison de la réduction drastique des emplois pérennes dans l'enseignement supérieur et la recherche, aussi bien s'agissant des fonctions d'enseignement et de recherche que des fonctions d'administration et d'accompagnement, notamment dans le domaine de l'édition et des revues scientifiques. Le comité de rédaction de la revue Astérion s'associe donc à la mobilisation des universités, laboratoires et revues en lutte contre la destruction du régime général des retraites et du service public de l'enseignement et de la recherche. Motion votée à l'unanimité moins une abstention.

Faire lien face à l’exclusion sociale. Perspectives d’un développement durable en santé mentale - 2. Injonctions paradoxales dans le système de soin et pratiques sociales de résistance. 2. Injonctions paradoxales dans le système de soin et pratiques sociales de résistance. Emmanuel Nicolas, Décembre 2015 Après avoir illustré, dans une première analyse[1], comment l’État Social Actif et le discours néolibéral omniprésent accentuent les difficultés psychiques des personnes précarisées, l’auteur met ici en lumière l'impact des politiques restrictives sur les pratiques des institutions d'aide. Dans une logique de satisfaction combinée des décideurs politiques, des intervenants et des bénéficiaires, la clinique est mise à mal par le « On doit faire plus avec moins de moyens ». Pression sur les travailleurs sociaux Et cette tendance n’est pas uniquement l’œuvre d’une adaptation à la pénurie. Dans les services amenés à agir au niveau de la contractualisation des allocations sociales, une pression est mise sous forme d’injonctions à repérer des allocataires fraudeurs. Trois postures d’adaptation Des espaces d’accueil à seuil écologique d’accès. Parenté dans la cité Bibliographie

Related: