background preloader

Des biens publics aux biens communs

Des biens publics aux biens communs
Il a été fort peu question de biens communs – avec toutefois de bonnes exceptions - dans la campagne présidentielle en cours (voir une courte interview sur cette campagne que j’ai accordée à Terra Eco sous le titre “Ce qu’il y a à sauver de cette campagne ne s’est pas vu à la télé”, via ce lien). Il en est en revanche beaucoup question dans la préparation du sommet de Rio, autre grand oublié de cette période. Ce billet s’inspire beaucoup d’un texte plus long (téléchargeable via un lien fourni à la fin de ce billet) de mon ami Laurent Cordonnier, économiste lillois avec qui je suis impliqué dans un projet de « transformation écologique et sociale » porté par le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. La notion de biens communs y a été fortement mise en avant, mais elle exigeait d’être mieux définie et circonscrite pour devenir « opérationnelle ». Prenons l’exemple d’un phare côtier (ou de l’éclairage public, ou de la voirie, etc.). Il s’agit d’un bien commun (BC).

Liste de plans gouvernementaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Belgique[modifier | modifier le code] Plan gouvernemental Verhofstadt-Onkelinx (Octobre 2005)[modifier | modifier le code] Réforme de la prépension, des salaires et de l'emploi Canada[modifier | modifier le code] Plan d'action québécois sur la diversité biologique 2004-2007 (Novembre 2004)[modifier | modifier le code] Site officiel Plan d'action gouvernemental pour contrer la violence conjugale 2004-2009 (Décembre 2004)[modifier | modifier le code] Plan pour la sécurité des victimes et de leurs proches. Plan gouvernemental pour l'emploi (Janvier 2005)[modifier | modifier le code] Claude Béchard, ministre de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, propose l'amélioration du niveau de qualification de la main-d'œuvre, l'accroissement du taux d'activité parmi les personnes les moins favorisées au niveau de l'emploi et le renforcement économique du Québec par la création et l'expansion d'entreprises. France[modifier | modifier le code]

Elaboration des politiques publiques : processus complexes et outils numériques Cet article a été publié il y a 4 ans 4 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. J’aime beaucoup ce schéma cité par Thierry Giappiconi qui montre ce que sont les politiques publiques : des actions publiques incarnées dans des dispositifs répondant à des enjeux/problèmes identifiés comme devant recevoir une réponse qui relève de l’intérêt général, dans l’espoir de produire des résultats, des impacts voire des effets sur le champ social. On perçoit ici la nécessité d’une évaluation qui n’est pas si souvent bien comprise/menée… Les bibliothèques font partie, comme les autres services publics, de tous ces dispositifs. Questions : comment identifier les enjeux publics et les problèmes qui doivent faire l’objet de décisions politiques ? Si les élus gardent tout leur légitimité pour décider, c’est devenu un cliché : les citoyens sont appelés à participer, à débattre pour le meilleur comme pour le pire.

Cloud hybride : optimiser son stockage avec les services en ligne - Le 04 Mai 2012 La volumétrie des données explose, 35 Zo d'ici à 2020, soit 45% par an selon IDC ! Le stockage est donc stratégique dans les décisions IT que les entreprises doivent prendre. C'est encore plus vrai avec la montée en puissance du cloud. Premier constat : le cloud dans l'état actuel des choses sert davantage à une extension de sauvegarde avancée avec des fonctions de reprise d'activité même si, dans un avenir proche, on irait plus loin en stockant réellement une partie des données primaires dans le cloud. Deuxième constat : la tendance actuelle est de hiérarchiser de façon automatique le stockage. Sommaire du dossier : 1.

Related: