background preloader

24 heures pour sauver les abeilles!

24 heures pour sauver les abeilles!

Organiser la collecte des eaux pluviales L'eau au jardin | 30/01/2012 De tous les espaces composants un jardin, le potager est le plus gros consommateur d'eau. En effet, les légumes en sont constitués à plus de 95 % et, sans elle, pas de récoltes ! Alors, cuves, bidons et bassins parsèment ce lieu. Succession de bidons de récupération d'eau de pluie au jardin - E. Multiplier les contenants qui stockent l'eau de pluie est incontournable pour faire face aux périodes de pénurie. Le captage optimal Un toit fournit en moyenne 600 l d'eau/m2 chaque année (lire aussi notre article "Quelle quantité d'eau de pluie espérer récupérer"). Le stockage durable Après la collecte, il s'agit de trouver le meilleur moyen de conserver l'eau, en prévision des jours de disette, notamment dans les régions méridionales où les périodes pluvieuses se limitent souvent à la seule saison automnale. Par Pierre NESSMANN

Les OGM auront-ils la peau des apiculteurs ? - Biodiversité Photo : source « Devenir le gardien de la santé des abeilles dans le monde » : C’est (sans rire) la mission que s’est attribuée Beeologics, entreprise de recherche sur la pollinisation par les abeilles, rachetée par Monsanto à la fin du mois de septembre. Pour les apiculteurs européens, le géant semencier américain serait plutôt synonyme de grande catastrophe. Depuis trois mois, ceux qui travaillent à proximité de cultures de MON 810, un maïs transgénique (de nouveau autorisé en France suite à l’annulation du moratoire), sont tenus de réaliser des analyses prouvant que leur miel est exempt de pollen génétiquement modifié. Le 6 septembre dernier, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a déclaré que le miel contenant du pollen de maïs MON 810 ne pouvait être commercialisé, faute d’autorisation de ce pollen comme aliment. Les Espagnols ne veulent plus d’OGM Plusieurs réunions ont eu lieu à Bruxelles ces trois derniers mois pour tenter de trouver une solution. Vers un miel uniforme ?

Les producteurs bio et les apiculteurs ne feraient plus partie des « vrais agriculteurs » Mercredi 9 mai 2012 3 09 /05 /Mai /2012 11:46 Les producteurs bio et les apiculteurs ne feraient plus partie des « vrais agriculteurs » à la solde des marchands de l'agrochimie et des fabricants d'OGM, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) veut chasser les producteurs bio et les apiculteurs du débat sur les OGM. Répondant à un article du Monde du 25 avril 2012 qui traitait les agriculteurs de l'UNAF (Union nationale de l’apiculture française), la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) et la Confédération paysanne de « faux agriculteurs », ces organisations ont adressé une lettre ouverte à Mme Noiville : Sortie de crise ou insulte à la démocratie ? Selon l'article du Monde, Mme Noiville aurait trouvé une solution qui consisterait à accueillir dans son comité « de vrais agriculteurs pratiquant notamment l'agriculture conventionnelle ». Dans l’édition du journal Le Monde, M.

Un panneau pour protéger les abeilles Si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait que quelques années à vivre », ainsi parlait Albert Einstein. C'est fort de cette pensée, que Thomas Rospide, apiculteur à Garindein, a imaginé un panneau destiné à faire prendre conscience du danger qui existe : « Je suis moi-même apiculteur amateur et j'ai subi 85 % de pertes sur mon modeste rucher ». Grâce au soutien de Pépéla Mirande, maire de Garindein, deux panneaux sont installés à l'entrée de la commune, sur ce panneau on peut y lire : « Protégeons-les ! Notre santé aussi » Par protégeons-les, il faut comprendre les abeilles, qui sont du reste en photo sur le panneau. Ruches au Conseil régional Dans son combat, Thomas Rospide s'adresse à nos élus : « Nous demandons aux présidents des Conseils régionaux et généraux d'aider certaines communes de moins de 500 habitants en milieu rural et aux maires des villes moyennes ou grandes au financement du coût du panneau ».

Prêt à jeter, l’obsolescence programmée. En version intégrale sur "cequevousdevezsavoir" je suis heureux de vous présenter " Prêt à jeter, l'obsolescence programmée" un excellent documentaire de la réalisatrice Allemande Cosima Dannoritzer. Cet excellent documentaire est à consommer sans modération et à faire tourner à votre entourage car la consommation à outrance et le gaspillage nous concerne tous. Nos enfants et petits enfants nous pointeront malheureusement du doigt si nous continuons de suivre ce chemin sur lequel il n'est pas encore trop tard pour revenir en arrière. Il n'est jamais trop tard et la situation peut encore empirer si nous gardons le statut quo. L'obsolescence programmée est un effet direct du capitalisme... Dans une société où le capitalisme et la croissance économique seront remplacés par quelque chose de basé sur les ressources humaines et le respect de notre environnement le problème disparaitera comme il est venu. Titre: Prêt à jeter, l'obsolescence programmée Réalisatrice: Cosima Dannoritzer

parasites et maladies des abeilles - Conséquence du… - Le varroa,… - Pillage violent - Pillage latent - Contrôle des… - Fin de saisons… - Varroa - Couvain tubulaire… - Désinfection d’une… - Guêpe dévorant une… - Le blog de abeille pat Mardi 19 mars 2013 2 19 /03 /Mars /2013 20:00 Ce 18 mars par 4° en température extérieur, je passe au rucher pour un contrôle visuel du rucher et des planches d’envols. En les vérifiant, je constate que pas mal de débris de cires se trouvent devant les planches, c’est le signe que les abeilles augmentent leur consommation, qu’elles augmentent les surfaces de couvain, ne pouvant voler à cause du froid elles éjectent ces débris aux alentour du trou de vol. Mais il se peut aussi que l’une d’entre elle se fasse piller (pillage latent), et on retrouve les mêmes signes sur la planche d'envole, d’où la difficulté que j’ai cette année à cause de l’absence de vol des nettoyeuses à différencier les deux options. Par contre, il y a des signes qui ne trompent pas, comme sur cette planche d’envol. Les débris obstruent pratiquement l’entrée de la ruche, ici aucun doute cette ruche est pillée ! A l’ouverture. Le diagnostique. La vérification de la cause du décès. 2) Morte de faim, manque de nourriture ?

Peut-on anticiper une crise alimentaire? "Aucune pénurie alimentaire ne tombe du ciel. Au contraire, elles mettent des mois à s'installer". Tel est le constat que dresse Sylvie Brunel*, géographe, économiste et spécialiste des questions de développement. Alors que 13 millions de personnes souffrent, selon les chiffres officiels, de la famine dans la Corne de l'Afrique, des milliers de vie auraient pu être épargnées d'après les acteurs de l'aide. En effet, en octobre 2010, les ONG ont envoyé des signaux d'alerte, en raison de mauvaises saisons des pluies consécutives et ont anticipé le risque de sécheresse qui allait frapper la région quelques mois plus tard. Or, malgré les appels récurrents des ONG et de l'ONU, les gouvernements, mais également les médias, ont tardé à réagir et ont préféré ignorer les signes annonciateurs. Les indicateurs Actuellement, grâce à de nombreux indicateurs, les organisations humanitaires ont la capacité de prévoir une crise alimentaire et d'anticiper les risques de précipitations et de sécheresse.

Apiculteur.be - Formations et cours d'apiculture Une tasse à café comestible USA / / Amérique du nord Une bonne tasse de café le matin est un de ces plaisirs simples qui nous mettent de bonne humeur pour le restant de la journée. Maintenant, prolongez le plaisir en mangeant son contenant, après avoir bu son contenu ! Tass à café comestible ©Lavazza Croquez dans votre tasse Un petit café pour démarrer la journée… Quel plaisir ! Cette nouvelle tasse en biscuit comestible est fabriquée à partir d’une pâte légère (mais robuste) plongée dans du sucre pour la rendre imperméable. Jetable mais durable Le café terminé ? De plus, dites bye-bye à la tâche souvent pénible de faire la vaisselle et aidez ainsi à sauver la planète. Urine de chat : vinaigre et bicarbonate. Finition. Consommer Durable Le 19/02/13 par Vincent.F Hier, j’ai tenté de traiter mon canapé souillé par de l’urine de chat avec de la terre de Sommières, réputée pour ses pouvoirs absorbants. L’odeur du pipi de chat est très tenace néanmoins, et même si le résultat fut au delà de mes espérances (l’odeur est quasi estompée), on peut encore déceler quelques émanations en s’approchant de l’endroit lourdement ciblé par l’animal… Le vinaigre d’alcool est potentiellement un bon désodorisant. Voici ce que je vais donc tenter, en espérant venir définitivement à bout de cette odeur sur le canapé : mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc à 4 cuillères d’eauappliquer cette solution en frottant avec un torchon/linge propre sur la surface à traitersaupoudrer de bicarbonate de soudelaisser agir plusieurs heures (3 ou 4, minimum) frotter le canapé avec un torchon imbibé de vinaigre et d'eau. Bon à savoir : l'odeur du vinaigre blanc ne restera pas, mais elle n'attirera pas les chats non plus pendant le traitement.

L’autosuffisance alimentaire est en marche ! | Le journal de François Comme Leeds, voulez-vous rejoindre le calendrier 2018 de Todmorden ? Oui, vous avez bien lu, la ville de Leeds, du comté du Yorkshire de l’Ouest, dans le nord de l’Angleterre se lance avec ses 700.000 habitants, ils s’engagent tous azimuts pour être autonomes et vont réussir, c’est déjà bien parti comme pour plus de 50 communes en Angleterre. L’autosuffisance alimentaire est en marche ! Toutes les écoles participent, de la maternelle au collège et au lycée, jusqu’à l’université. Cinq ans pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, avec les Incroyables Comestibles, c’est aujourd’hui possible. En transformant l’espace public en jardin potager GÉANT et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource ABONDANTE alimentée par TOUS et accessible à CHACUN. Avec les INCROYABLES comestibles, si chacun fait un geste, on change la VILLE. Quand tout le monde s’y met, ça change tout. Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI. Like this: J'aime chargement…

Produits ménagers toxiques : quelles alternatives ? | Vivre mieux avec moins Les rayons des supermarchés regorgent de produits ménagers de toutes sortes, sensés nous simplifier la vie, en nous permettant d’avoir sans efforts une maison parfaitement propre et parfumée, débarrassée de tous les vilains microbes, un linge plus blanc que blanc, etc. Génial, mais à quel prix ? Les produits ménagers « classiques » Utiliser ces produits n’est pas sans conséquences, sur la planète, mais aussi sur les hommes… Sur la planète d’abord, car ce que nous utilisons est ensuite rejeté dans les eaux usées, qui vont donc finir dans nos nappes phréatiques, cours d’eau, lacs, tout ne pouvant pas être filtré au niveau des stations d’épuration. D’autant plus que les micro-organismes des stations d’épuration sont très efficaces pour dégrader les polluants naturels, mais beaucoup moins contre les produits chimiques. Des produits qui font du bien à la planète ;) Source : Communauté de Communes – Pays de Lunel A lire à ce sujet cet article très instructif : Mais alors on ne nettoie plus ?

Related: