background preloader

Le débat : demain, tous codeurs ?

Le débat : demain, tous codeurs ?
Demain, tous codeurs ? Dans un monde où les outils numériques ont révolutionné la vie quotidienne comme les pratiques professionnelles, la connaissance des langages informatiques peut constituer un précieux atout. Dès lors, faut-il s’y former ? Est-ce là l’un des rôles de l’école ? Ou au contraire doit-on accepter que la connaissance du code reste l’apanage des spécialistes ? Pour répondre à cette question, nous avons invité quinze experts à nous faire part de leur vision. Avant de retrouver l’intégralité de leurs contributions, voici un petit aperçu des principales tendances qui se dessinent. > La programmation, un enjeu de taille pour maîtriser le monde de demain La plupart de nos contributeurs s’entendent pour dire qu’une compréhension fine du numérique sera essentielle pour évoluer dans le monde qui se prépare. Ce qui fait diverger les avis, c’est l’importance accordée à cette évolution. Bien entendu, l’objectif n’est pas que tous les élèves deviennent informaticiens.

http://www.rslnmag.fr/post/2012/04/25/Le-debat-demain-tous-codeurs-.aspx

Related:  Articles - Coding pour enfantsEnseigner le code à l'école ?g_mathsdossier socio

Les enfants peuvent changer le monde, mais ils doivent apprendre à coder Une des planches de "Hello Ruby", le livre pour enfant de Linda Liukas sur la technologie (Linda Liukas). Mon histoire avec le code a commencé quand j’avais 13 ans. Normalement, à cet âge-là, les filles étaient fans des Backstreet Boys.

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web :

Il faut apprendre à «coder» aux enfants La France prend conscience qu'il y a urgence à initier nos chères têtes blondes aux joies de l'informatique. «Chacun devrait savoir comment programmer un ordinateur, parce que ça apprend à penser» aimait à dire Steve Jobs, mythique fondateur d'Apple. Après Barack Obama qui a lancé un vaste plan aux États-Unis pour inciter les jeunes Américains à apprendre à programmer, la France prend elle aussi conscience qu'il y a urgence à initier nos chères têtes blondes aux joies de l'informatique. Hier, lors de ouverture de la conférence sociale Jean Pisani-Ferry, qui a réfléchi aux besoins de la France dans dix ans, a de nouveau exhorté l'Hexagone à remettre à jour ses savoirs: «L'école française n'enseigne toujours pas le codage informatique alors que certains de nos voisins l'ont déjà intégré au savoir de base», a-t-il alerté.

Emoji : un langage pluriel S’intéresser à l’impact des technologies du numérique sur le langage, la communication et la culture, c’est porter un regard sur les nouvelles formes d’écriture. Et quoi de plus parlant qu'une étude de nos « langages-textos » pour les découvrir ? C’est ce que nous rapporte Nick Bilton dans son article du New York Times. L'objectif : comprendre comment les emojis ont conquis le monde et imposé leur langage ? Avec ScratchJr, les enfants apprennent le codage informatique... avant de savoir lire Le langage informatique, un jeu d'enfants. ScratchJr, une application gratuite est sortie cette semaine outre-Atlantique, rapporte un article de blog du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui permet aux enfants âgés de 5 à 7 ans - donc avant même qu'ils sachent lire - d'apprendre les rudiments de la programmation informatique afin de "coder" leurs propres histoires et jeux. Le programme, créé par créé par des chercheurs du MIT Media Lab, de la Tufts University, et de la Playful Invention Company (PICO) au sein du MIT Media Lab's Lifelong Kindergarten research group, s'inspire du Scratch programming language.

Académie des technologies Communication de la commission TIC de l’Académie des Technologies - mai 2014 Tous les citoyens doivent recevoir une éducation numérique et informatique, tout au long de leurs scolarité, du primaire au secondaire : cette idée fait aujourd’hui largement consensus, comme en témoignent plusieurs rapports produits récemment. Mais que doit-on enseigner et de quelle manière doit se faire cet enseignement ? Suite aux réflexions menées au sein de sa commission Technologies de l’information et de la communication, l’Académie des technologies, dans une communication : « Le rôle de la technologie et de la pratique dans l’enseignement de l’informatique », bat en brèche quelques idées reçues et prend position pour des contenus et une pédagogie adaptés aux besoins de la société du 21ème siècle.

Les enfants pourront apprendre le code dès l'école primaire C’est dans une interview accordée au JDD que le ministre de l’Éducation nationale Benoît Hamon a révélé comment il entendait « enseigner le code informatique à l’école ». Le ministre affirme que dès septembre (la rentrée), il va « favoriser » l’initiation au code informatique en primaire. En revanche, le code ne sera pas inscrit dans le vrai programme scolaire mais sera enseigné « de manière facultative et sur le temps périscolaire ». Un appel aux associations a déjà été lancé pour qu’une offre nationale soit structurée. Connecter les écoles Actuellement, il y a 16 000 (sur 54 000) écoles qui ne sont pas connectées à l’internet haut débit.

Hemingway, le logiciel qui rendait vos textes plus percutants « Hemingway rend votre écriture audacieuse et claire » : c'est le slogan de cette application dont le but est de rendre limpides les textes les plus alambiqués. Un outil ludique et constructif découvert par PSFK. Combien de fois vous êtes-vous repris dans la formulation de vos mails pour arriver à la version la plus lisible ? Et combien de fois avez-vous détesté cette fameuse citation de Boileau extraite de son traité L’Art poétique : 5 idées pour apprendre à son enfant (et à soi-même) à coder Avis aux sceptiques, on compte de plus en plus d'initiatives pour apprendre à coder aux plus jeunes. Sous forme de mini-jeux, d'ateliers créatifs ou de didacticiels bien ficelés, la rédaction a sélectionné 5 idées pour apprendre le code sans peine. Ingurgiter du code est rarement un jeu d’enfant. On ne compte plus ceux qui se sont découragés après leurs premières lignes de codes en HTML et en CSS. Pour autant, certains s’en sont découverts une véritable passion et sont persuadés que la programmation pouvait être ludique et déterminante pour les enfants.

Faut-il enseigner le code informatique à l'école ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard L'écolier français fera-t-il bientôt des lignes de code à côté de ses lignes d'écriture ? Dans un monde où l'ordinateur prolonge nos cerveaux, la capacité à programmer et plus largement à maîtriser ce qui se passe derrière l'écran est en train de créer une nouvelle élite. A eux les emplois de demain, certes, mais aussi l'usage plus intelligent des appareils courants. « L'informatique façonne le monde moderne. Il faut casser la frontière entre ceux qui sont capables de créer, et ceux qui resteront des consommateurs d'écrans », résume l'académicien et professeur au Collège de France, Gérard Berry.

Une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique Le service public du numérique éducatif La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République instaure un service public du numérique éducatif. Ce nouveau service public a pour mission d’organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Il répond aux objectifs suivants :

Related: