background preloader

Comment mettre en place une veille concurrentielle

Comment mettre en place une veille concurrentielle
Voici déjà le 1er participant de notre concours de conseils en Marketing (450 € à gagner) ! En effet Laurent Granger de www.manager-go.com a été dans les premiers à nos faire parvenir ses meilleurs conseils. Laurent a d’ailleurs été très productif, car il a écrit un article entier sur la veille concurrentielle. Comment améliorer la démarche d’intelligence économique dans une entreprise : Cet article s’adresse à de petites structures mais concerne également des départements d’entreprises plus importantes désirant améliorer leur démarche d’intelligence économique. Il est rare qu’une entreprise ne pratique pas l’intelligence économique (n’est-ce pas monsieur Jourdain ?…). Comment s’y prendre pour améliorer cette démarche ? Cette méthode se focalise principalement sur les parties recueil des besoins, collecte, mise en forme et diffusion de l’information du cycle de l’IE. Une méthode qui se conduit en 4 étapes : La première étape est l’identification des « clients » de la veille. 1. 2. 3. 4.

http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/comment-mettre-en-place-une-veille-concurrentielle

Related:  Comment réalisé/ organisé une veille commercial ?Veille concurrentielle

Comment organiser sa veille concurrentielle et veiller sur vos concurrents. Vous allez découvrir dans cet article, les 7 axes pour organiser votre veille concurrentielle.Mettez-les en place pour que vos concurrents n'aient plus de secrêt pour vous. Axe 1 Posez-vous les bonnes questionsTout d'abord avant de faire quoique se soit, répondez aux questions suivantes : Pourquoi faites vous de la veille ? Quel est l'objectif de cette veille ? Qu'en attendez-vous ? Veille concurrentielle Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Distribution / Marché | Etudes / Consommateur La veille concurrentielle est un état ou dispositif de surveillance continue des actions et produits des concurrents actuels ou potentiels. La veille concurrentielle consiste généralement à surveiller : – l’actualité produits des concurrents (innovations, lancements, prix..) – les actions marketing et publicitaires des concurrents (prospectus, newsletter, campagnes publicitaires..) – leurs pratiques commerciales – les évènements de la concurrence – les données publiques relatives aux performances économiques et commerciales des concurrents. – les informations remontant de la force de vente – … La veille concurrentielle peut se faire par le biais de services ou outils spécifiques (piges, veille média, veille Internet et social intelligence) et par une mobilisation des salariés.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Tableau de veille concurrentielle Cegos Demos Toulouse Business School ... fr.slideshare.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Définition Veille stratégique (ou veille concurrentielle) - Le glossaire Emarketing.fr Collecte d'informations permanente sur les avancées et les orientations stratégiques de la concurrence en matière de produits, de techniques de production, de modes de commercialisation ou encore de communication. Lorsqu'elle est efficace, elle doit permettre à l'entreprise de s'adapter avant l'entrée en application de la réorientation stratégique de son concurrent ou la sortie de ses nouveaux produits. « Si nous ajoutons le mot intelligence à celui de veille, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir un bon observatoire de veille stratégique, il faut ensuite interpréter judicieusement les informations qu'il apporte, et enfin en déduire les bonnes conséquences pour la stratégie de l'entreprise » précise Jacques Antoine. La veille stratégique doit permettre de fournir à l'entreprise un éclairage permanent sur son environnement concurrentiel.

Les 4 étapes pour faire de la veille concurrentielle Toutes les entreprises font un peu de veille concurrentielle. Mais ces données sont souvent peu ou mal exploitées... Voici donc une démarche complète pour mettre en place une veille concurrentielle. Comment améliorer la démarche d'intelligence économique dans une entreprise ?

Relocation / Mobilité - Expat Agency Lyon LYON EXPAT SERVICES est une agence de relocation lyonnaise qui travaille dans le domaine de la mobilité nationale et internationale. Nous travaillons avec les responsables de la mobilité au sein des entreprises (RH) ou directement avec les particuliers. Nos services sont dédiés aux expatriés et leur famille, aux particuliers, aux étudiants, en optimisant tous les aspects de la mobilité et en garantissant la tranquillité d’esprit. LYON EXPAT SERVICES travaille en synergie avec le réseau Welcome-City, réseau d’agences de relocation, de services aux entreprises et aux expatriés présent en France et dans 60 villes à travers le monde. Le réseau Welcome-City est présent sur le secteur de la mobilité nationale et internationale et de l’expatriation depuis 1990. Nous vous proposons un service de qualité dans tous les domaines suivants :

Veille concurrentielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La veille concurrentielle est l'activité continue et en grande partie itérative qui vise à une surveillance active de l'environnement, qu'il soit technologique ou commercial, des acteurs ou nouveaux entrants, pour en anticiper les évolutions de façon stratégique. Elle porte aussi sur les produits (notamment les produits de substitution), les relations avec les fournisseurs, les relations clients, etc. Elle consiste généralement à surveiller plusieurs canaux de données afin d'en tirer des informations utiles à l'entreprise qui les exploitera afin de prévenir les menaces en provenance de la concurrence et de saisir des opportunités qui la rendront plus efficiente.

Veille commerciale. Comment traquer les opportunités de vente - Stratégie Olivier est commercial chez un fabricant de mobilier de bureau. En lisant, ce matin, le quotidien de sa région, il apprend que la société Dumoulin, qui possède déjà 1 500 m2 dans la ville, compte s’offrir un siège social flambant neuf de 4 000 m2. Il décroche son téléphone et contacte ce prospect, devançant ainsi son concurrent qui n’aura l’information que deux jours plus tard, quand l’acheteur de la société Dumoulin aura déjà pris rendez-vous avec notre vendeur. « En matière de veille commerciale, observe Christophe Potron, p-dg de Médiaveille, service de veille externe sur Internet, la première qualité, c’est la réactivité. » Si un concurrent vous a devancé dans la course à l’information stratégique, alors votre investissement aura été vain.

MMC Paris spécialisée relocation assistance mobilité internationale salariés groupes multinationaux Management Mobility Consulting (MMC), Paris, est spécialisée dans la relocation et l'assistance à la mobilité internationale des salariés de groupes multinationaux. Fondée en 1996 comme entreprise individuelle avant d'être transformée en SARL au capital de 100 000 euros en 2005, MMC a ouvert un bureau à Paris (notre siège social) pour mieux servir le marché français, et une succursale à Metz en Lorraine l'année suivante. La fondatrice allemande, diplômée de Reims Management School, a vécu et travaillé dans plusieurs pays différents avant de venir s'installer en France avec sa famille. Management Mobility Consulting travaille avec une équipe d'experts polyglottes forts de nombreuses expériences dans le domaine de la relocation et de services destinés aux expatriés. Tous nos collaborateurs ont vécu à l'étranger et sont bilingues ou trilingues.

Veille en entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans une perspective de développement durable, la veille est un élément essentiel pour prévenir les risques. C'est une démarche proactive qui permet d'anticiper les contraintes environnementales, sociales et économiques[3]. La veille a été révolutionnée par l'arrivée des moteurs de recherche sur la Toile depuis les années 1990. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] On caractérise une veille selon les éléments suivants : sa finalité (opérationnelle / stratégique), le nombre de destinataires, l'étendue des thèmes à surveiller, la nature et la diversité des sources, le niveau de valeur ajoutée, la qualification et l'analyse de l'information, la mise à disposition des données, la présentation des données et enfin l'inter-réactivité (augmentation de la communication entre responsables et employés).

ADAPTA COLOR S.L.

Related: