background preloader

Liste E-DOC - Docpourdocs

Subject: Enseignants-documentalistes des établissements scolaires La liste regroupe les enseignants-documentalistes (E-Doc) exerçant dans les établissements d'enseignement dépendant du Ministère de l'Education nationale, du Ministère de l'Agriculture et dans les établissements privés sous contrat. Elle s'adresse également à leurs différents partenaires à l'intérieur et à l'extérieur des établissements scolaires (équipe éducative, bibliothécaires) ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le métier de professeur-documentaliste ou par la réflexion sur les finalités du CDI, Centre de documentation et d'information. Cette liste non institutionnelle se fixe comme but d'offrir aux enseignants- documentalistes la possibilité de s'exprimer librement et directement au sein d'une liste gérée par eux-mêmes sur tous les sujets liés à l'exercice de leur métier, à la mutualisation de leurs savoirs, de leurs compétences et de leur expérience professionnelle.La liste est non modérée.

https://groupes.renater.fr/sympa/info/enseignants-documentalistes

Related:  LE METIER DE PROF-DOCMettre en place une veille pédagogique, éducative et numérique

LA circulaire de mission des profs-docs NOR : MENE1708402Ccirculaire n° 2017-051 du 28-3-2017MENESR - DGESCO A Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

sursumcorda "Sursum corda ! Sursum corda ! Haut les cœurs ! Que cette devise soit notre cri de ralliement" Colette - Claudine à l'école Marie-France Blanquet, Documentalistes. Leur histoire de 1900 à 2000 1Dès l’introduction de cet ouvrage paru en 2014 et qui propose un état des lieux rigoureux et informé mais aussi engagé sur le métier de documentaliste, ses concepts clés et son histoire, Marie-France Blanquet assume un certain nombre de choix qui ont prévalu pendant sa rédaction. Ainsi évoque-t-elle la « tentation chronologique » (p. 20) qui l’a conduite à proposer une partie – la seconde – qui en passe par une véritable histoire du métier, de sa progressive émergence et de sa professionnalisation, histoire qui est organisée en périodes et court donc de 1900 à 2000. Quand il s’agit – dans la première partie – d’aborder les concepts fondamentaux, le parti-pris est cette fois de se concentrer sur le mot « document » et ses dérivés, et, comme « l’histoire est dans les mots » (ibid.), de fonder la réflexion sur des éléments d’histoire du mot et du concept. L’auteure va jusqu’à accepter, avec le plan adopté, le risque des redites, ce qui pourtant ne se vérifie pas à la lecture du livre.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Composition Directeur : Jean-Marc Merriaux Chef de service, adjoint au directeur : François Wolf Département de la stratégie et des partenariats : Florence Biot Administration ministériel des données : Jean-Yves Capul Un volet "Politique Documentaire" à St Ex Concevoir une Politique Documentaire dans un lycée, c'est mettre en cohérence tout ce qui touche de près ou de loin aux ressources. Ces ressources sont communes, c'est ce qui est quelquefois appelé le "patrimoine" de l'établissement. Il s'agit autant des équipements, des salles, des ressources papiers ou numériques, des moyens humains ou financiers, des pratiques de formation des élèves face à ces ressources, et également de celle des adultes.Le CDI y joue un rôle central puisqu'il concentre une grande partie de ces ressources dans un même lieu, et que la mission principale des professeurs-documentalistes qui le gèrent réside dans la formation des élèves à la méthodologie de la recherche documentaire, et plus généralement à la maitrise de l'information. C'est pour cette raison qu'a été élaboré un VOLET POLITIQUE DOCUMENTAIRE, suite à un stage établissement qui s'est déroulé début 2010.

Enfants "influenceurs" du web : l'Assemblée autorise un encadrement juridique pour protéger les mineurs de moins de 16 ans La mise en scène sur internet des enfants "influenceurs" sera désormais davantage sous contrôle. Le Parlement a définitivement adopté, mardi 6 octobre, par un ultime vote unanime, une proposition de loi LREM pour encadrer les vidéos mettant en scène sur la toile des enfants "influenceurs". Le texte, salué sur tous les bancs du Palais Bourbon, a été voté par 69 voix. Il va faire de la France une pionnière sur ce sujet, selon son auteur, le député LREM Bruno Studer.

Réalisation d'un diagnostic préalable par discipline ou service Le champ d’études porte sur l’ensemble des ressources documentaires, c’est à dire des moyens d’accès à tout type d’information dont nous disposons dans l’établissement.Ne doivent être comptabilisées que les ressources collectives, et non celles d’ordre privé, c’est à dire celles que vous avez acquises par vos propres moyens et pour votre usage propre. 1 Quels sont les lieux de l’établissement particulièrement gérés par votre discipline ou votre service ?(exemple : cabinet disciplinaire + salles des professeurs de la discipline ; bureaux Vie Scolaire + permanences ; etc…) 2 Disposez-vous, dans les lieux gérés par votre discipline ou votre service, de ressources documentaires ? 3 Si oui , de quel type ? 4 Quels sont les matériels, équipements, outils… dont vous disposez pour l’utilisation de certaines de ces ressources ?

Related: