background preloader

Malaise à Owni, la soucoupe est pleine

Malaise à Owni, la soucoupe est pleine
Actualité chargée pour Owni.fr, cet «Objet web non identifié» lancé en 2009 sur fond d’engagement anti-Hadopi. Le jeune média technophile a enfin bouclé sa levée de fonds et annoncé dans la foulée la nomination d’un nouveau directeur de la rédaction. Très «nouveau», même, puisque le poste en question (assumé par le journaliste d’investigation Guillaume Dasquié) n’existait pas il y a une semaine. Et pour cause: malgré les apparences, l’ambiance n’est pas au beau fixe dans la soucoupe, et la mise en place d’un intermédiaire entre la rédaction et son directeur de la publication, Nicolas Voisin, a tout d’une mesure d’urgence. L’urgence de renouer le dialogue entre des journalistes à bout de nerf et leur patron. Un espace gratuit, au graphisme soigné, sans pub Automne 2010, Owni.fr décolle : le site remporte un prix à Washington, boucle sa première levée de fonds (340 000 euros) et collabore avec WikiLeaks, Julian Assange ayant apprécié le travail des Frenchies lors d’une précédente fuite.

Google et la presse belge, psychodrame de référence Google et la presse belge sont de nouveau les meilleurs ennemis du monde. Depuis hier, le moteur de recherche américain référence à nouveau dans son index les sites du Soir , de la Libre Belgique ou encore de la Dernière Heure , disparus du moteur depuis vendredi dernier. Enlisé dans des procédures judiciaires qui n'en finissaient plus, Google a dû retirer de son service Actualités les articles de journaux belges qui estimaient que les droits d'auteurs n'étaient pas respectés. Les relations tumultueuses entre la presse du plat pays et le géant américain ne datent pas d’hier . Une sentence que le site s’est empressé de mettre en place, et qu’il a même étendu à son index, comme en 2007. Depuis hier, un accord a été trouvé entre les deux parties, dont les modalités n’ont pas été communiquées. Lire les réactions à cet article. Julie HAMAÏDE

SPEL it slowly: J.U.N.E! C'était juin, caniculaire et c'était épuisant! Récit de cette séquence hors norme que nous venons de traverser, et retour sur le précédent édito. Bel été! Guillaume avait des cernes sous les yeux, les filles de la soucoupe mettaient des robes printanières. Mon CTO portait des shorts. Mon édito —à chaud— du 7 juin dernier a provoqué pas mal de réactions. To be or not to be Je fais partie des entrepreneurs de presse qui préféreraient ne pas être subventionnés. C’est particulièrement le cas d’une start-up, dont le développement nécessite une agilité souvent incompatible avec la forme des engagements requis par l’administration en matière de projets d’investissement et d’expansion. It’s the economy, Stupid! Les entreprises de presse déjà établies sont à l’heure actuelle dans un processus de mutation de leur(s) modèle(s) économique(s), tandis que des nouveaux entrants s’efforcent de stabiliser des recettes encore fragiles. Choix stratégiques Open debate C’est là que l’espace-temps se distend

Les États s’ouvrent "Open government". Comment et quels États ouvrent d'eux-mêmes leurs données publiques ? Ceux qui combattent la corruption, qui ont une expérience récente de la dictature et ceux qui le font par conviction ou tradition. Le mouvement d’ouverture des données est lancé. L’open data se diffuse après les campagnes lancées par les pionniers, comme Michael Cross, dès 2006. Les États-Unis ont ouvert la valse avec l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche et le lancement six mois plus tard du portail data.gov. La fondation iFRAP s’est récemment intéressée à l’ouverture des données publiques en mettant l’accent sur “la propension légale ou coutumière (des États) à diffuser, sans demande expresse particulière émanent de leur société civile, des informations administratives à forte valeur ajoutée de façon à accroître leur degré de transparence”. L’e-démocratie du point de vue des citoyens renvoie à l’open data, l’e-démocratie du point de vue des gouvernants à l’open government.

Twitter, nouveau média historique ? Faut-il parler de printemps Twitter ? Lundi soir, les journalistes qui n'étaient pas encore acquis à la cause, ont enfin compris le pouvoir de Twitter : son utilité pratique, sa puissance face aux agences de presse et aux journaux. Ce matin Capucine Cousin (Twitter 1 - TV 0, immédiateté, émotion, approximations) et Erwann Gaucher ("Mai 2011: le mois où les médias ont basculé ?") J'étais dans les locaux de BFM et de RMC lundi soir, Twitter était sur toutes les lèvres. - Symbole de la cyber-révolte tunisienne, durant laquelle Twitter et Facebook ont servi d'échappatoire face à la censure, le blogueur et technophile Slim Amanou a annoncé sur Twitter sa nomination au secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports. - L'informaticien pakistanais Sohaib Athar tweete sans s'en rendre compte la raid des Navy Seals sur la demeure d'Oussama Ben Laden : - Plus tard, la mort d'Oussama est annoncée par un membre du staff de Donald Rumsfeld, bien avant l'annonce officielle :

Ouvrons les archives des journaux Quelle est la couverture que les journaux donnent à tel ou tel évènement ? Existe-t-il des règles quant à la quantité de couverture donnée à un lieu ou une personne ? En 2008, j’avais fait l’expérience en montrant ‘le monde dans les yeux d’un rédac chef’, en comptant le nombre de fois où un pays était mentionné dans la presse. Résultat : Plus un pays est riche et plus il est peuplé, plus les médias en parlent. Pour rendre ce genre de recherche accessible à tous, j’ai codé un programme, dans le cadre d’un projet OWNI, permettant d’extraire le nombre d’occurrences d’un mot dans 3 médias (Libération, Le Monde et Le Figaro) en fonction de la date. Il permet par exemple de vérifier si Le Monde s’est plié à la volonté du gouvernement, votée par le parlement en 2010, de parler de ‘vidéoprotection’ et non plus de ‘vidéosurveillance’. Conclusion: Le Monde privilégie toujours la vidéosurveillance mais la propagande gouvernementale s’est introduite dans la quotidien de référence en force.

Un député veut encadrer la déontologie des journalistes Plusieurs pays européens disposent d'un conseil national de déontologie journalistique. Un député vient de faire une proposition de loi pour en instaurer un en France. Analyse critique d'Aliocha. C’est une proposition de loi qui s’est discrètement glissée sur le bureau de l’Assemblée nationale le 13 juillet dernier et que mon confrère Olivier Da Lage a eu bien raison de faire sortir en pleine lumière. L’auteur ? Jean-François Mancel, député UMP de la 2ème circonscription de l’Oise, membre de la commission des finances de l’Assemblée et plein d’autres choses encore. Le texte ? L’objet ? Les motifs ? L’inspiration : La Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les pays scandinaves disposent de conseils de la presse, lesquels ont pour mission, suivez bien c’est important, de : préserver la liberté rédactionnelle, contribuer à restreindre l’ingérence de l’État,favoriser la qualité de l’information,démontrer le sens de la responsabilité des médias,aider le public à accéder aux médias.

récompensé aux États-Unis À Boston dans la nuit de samedi, les professionnels de la presse en ligne à l'échelle mondiale récompensaient leurs bons élèves. OWNI a été désigné meilleur média en ligne non anglophone dans la catégorie des petites entreprises de presse. En 2010, les apps’ ont été à l’honneur. Avec entre autres la dissection des subventions à la presse et les étapes du forage des gaz de schiste. Popular Geeks :) Image Loguy pour OWNI. Innovation de l’année : FreePress ou les eBook de Noël. Un des évènements les plus marquants ? Nous traitions aussi de Bioéthique et de privatisations de La Poste et de la SNCF En février, la première application-bande-dessinée sur les monnaies libres et la crise. Et puis en mars, nous avons décidé de libérer les données en organisant un crowdsourcing autour du prix de l’eau. Les métamorphoses de Gainsbourg par tOad. Autres app’ avec Gainsbourg et la possibilité de taguer le mur de la rue de Verneuil. Les biens mal acquis en carto ? Juin ? Septembre et sa rentrée.

[LABO] Oussama Ben Laden, augmenté La mort de Ben Laden? Des reportages, des tweets, des Unes, des articles, des LOLcats et des gifs. Et maintenant, le remix, dans une "hypervidéo". Près de trois semaines après sa mort, que reste-t-il d’Oussama Ben Laden? Dans la volonté d’être un laboratoire de R&D, OWNI s’est demandé comment redonner du sens à cet épisode, vécu sur le mode de l’ultra-temps réel. Le prototype repose sur une base de code préexistante, ajustée à nos besoins – ajaxification des éléments connexes synchronisés sur la vidéo principale (sic). Pour en savoir plus sur ce qu’est l’hypervidéo (pour “hyperlinked video“, ou vidéo cliquable en VF), vous pouvez également lire le billet qu’en avait fait Tristan Nitot, ou encore regarder ce qu’en avait fait Upian et Arte pour Notre poison quotidien, le documentaire de Marie-Monique Robin. Enfin, et pour profiter pleinement de l’expérience, nous vous conseillons de naviguer directement dans l’application:

De l’imprimerie à l’iPad, en infographie L'imprimerie racontée par une infographie. De ses prémices dans l'Antiquité chinoise, jusqu'à sa modernisation au XIXe siècle, et son possible dépassement prochain avec les tablettes. 1455, Gutenberg imprime la première Bible. Dès le VIIe siècle avant Jésus-Christ, une première impression était réussie en Chine. La designer brésilienne Flavia Marinho revient sur cette longue histoire de l’imprimerie pour Visual Loop, avec une infographie forcément. Infographie initialement publiée en anglais sur Visual Loop Traduction Pierre Alonso et Martin Clavey Les professeurs font l’école buissonnière numérique À côté du cadre bien défini par l'Éducation nationale, les professeurs ont recours aux TICE pour faire leur travail. Ils le font davantage que ce que l'observation de leur usage public entre collègues pourrait laisser croire. En travaillant à plusieurs reprises avec des enseignants qui développent des usages « ordinaires » des TIC dans leur pratique professionnelle, on peut faire quelques observations intéressantes sur le devenir des TICE. Chacun de ces aspects se développe en lien avec les deux autres, amenant l’enseignant à organiser son environnement personnel professionnel de travail. Développement de pratiques en autonomie En d’autres termes enfermés dans un cadre qui peut paraître très enfermant, les enseignants ont depuis très longtemps développé une autonomie puis une liberté (reconnues dans la loi) qui, dans le domaine des TICE, est particulièrement lisible. Barrières techniques, pédagogiques et organisationnelles Un moment de bascule Nous sommes à un moment de basculement.

Exclusif ! Un journaliste balance ses sources Journaliste scientifique, David Larousserie a décidé d'expliquer l'envers de la fabrique de ses articles en répondant à la sempiternelle question : dis, tu les trouves où tes sujets ? Initiative rare (voire unique !), j’ai décidé de livrer mes sources de Sciences et Avenir au lecteur. Vous trouverez donc à partir de ce billet des liens vers plus de dix ans d’articles qui précisent où j’ai péché les infos… Pour cette occasion exceptionnelle, j’ai ouvert un blog léger grâce au logiciel PluXml afin que la navigation soit plus facile. Ce blog se propose de répondre à la question rituelle posée aux journalistes par les non journalistes : où trouvez-vous vos sujets ? Autre défaut sans doute, je m’intéresse ici aux sources qui «donnent l’idée» de faire un sujet (appelons les, les sources d’origine) et pas à celles qui «donnent les informations» pour réaliser ce sujet (appelons-les les sources nourricières). Cet exercice inédit, à ma connaissance, de transparence a aussi ses limites. Aux ordres

Related: