background preloader

Kenneth White - Accueil

Kenneth White - Accueil

http://www.kennethwhite.org/accueil/index.php

Related:  GéolittératieRéflexions

Rachel Bouvet - Littérature et géopoétique Voici quelques photos réalisées par Pascal Naud lors de la balade intitulée "Paris, arsenal sonore" et organisée par Yvan Dendievel dans le cadre du colloque« Ville et géopoétique » le jeudi 12 juin 2014. J'aime : J'aime chargement… Lire et dérouler la carte - Suzanne Joos Cartographies nomades Quand je regarde une carte d’un point de vue strictement utilitaire, soit pour retrouver mon chemin ou repérer l’emplacement d’un pays, je la lis, mais je ne la vois pas. Dès que je la contemple au-delà de son utilité, elle me montre alors toute sa capacité de générer l’imaginaire des lieux et des parcours. Ma fascination pour les cartes géographiques découle de l’ailleurs qu’elles évoquent en combinant l’écriture des noms propres à des configurations multiples et de l’espace qu’elles m’inspirent à travers la traduction de l’infiniment grand en infiniment petit.

A propos de ce site Cette revue a été fondée en Juin 2008 par Guillaume Vergne et Julien Gautier, professeurs de philosophie en lycée. D'abord parce que nous avons été - et sommes encore - confrontés à de nombreuses interrogations concernant la pratique et le sens de l'enseignement, nous avons voulu ouvrir cet espace de réflexion et d'échanges autour de l'école en général. Nous en sommes les deux principaux rédacteurs, auxquels s'ajoutent quelques contributeurs réguliers et, depuis 2008, une soixantaine de contributeurs ponctuels, qui sont présentés ci-dessous. Nous concevons ce site comme une revue numérique en ligne, un lieu de publication régulier, multiple et ouvert aux lecteurs-contributeurs : ainsi l'ajout de commentaires sur les articles est libre - sans inscription -, et il est aussi possible de se proposer comme contributeur occasionnel ou régulier du site et de pouvoir alors y publier des articles : il suffit d'utiliser le formulaire de contribution accessible ici ou de nous écrire ici. Mara Goyet

Deux poètes chamans : Ted Hughes et Kenneth White Issus tous deux des marges celtes de la Grande-Bretagne, l’Anglo-Irlandais Ted Hughes (1930-1998) et l’Ecossais Kenneth White (né en 1936) viennent du prolétariat, fils d’artisan devenu buraliste pour Hughes, fils de cheminot pour White. Ils ont pu profiter des avantages culturels accordés par le Welfare State aux jeunes intelligences brillantes et mener des études jusqu’à l’université, de Cambridge (Hughes), de Glasgow et Munich puis Paris (White). Les deux poètes mettent l’accent sur l’énergie élémentale à l’oeuvre tant dans le monde physique que dans le corps et le psychisme humains. Ils éprouvent peu d’affinités pour la scène culturelle des « fifties » et des « sixties » dominée en Grande-Bretagne par un « Movement » d’obédience néo-classique et un courant « pop » qui tous deux se centrent sur la quotidienneté de la vie urbaine et suburbaine aux dépens des données premières, primordiales. A propos du plasticien Joseph Beuys, White poursuit :

Numérique : la représentation spatiale en question En quelques années, estime Henry Grabar (@HenryGrabar) dans l’excellent CityLab (@CityLab), les technologies de localisation ont considérablement transformé notre capacité de repérage spatial. En 2011, rappelle-t-il, seulement 35% des Américains avaient un smartphone. Ils sont 61% en 2013. Et les trois quarts l’utilisent pour trouver leur chemin via des services de localisation.

Alexandre Gillet : Dérives atopiques. Alexandre Gillet « Une atopie se situe à côté de, à l’écart de la topologie commune » Image : Fabienne Keller. « Passant », 2003 © Fabienne Keller. Cette contribution se veut avant tout un retour (en forme d’investigation et d’éclaircissement) sur la spatialité nomade et a fortiori sur une de ses formes éponymes : l’atopie. La commune des philosophes sur OverBlog Penser la laïcité, revue Bloc-notes actualité Penser la laïcité : revue et interventions En ligne le 20 janvier 2014. Mise à jour du 12 avril. Ce Bloc-notes réactualisé est consacré aux recensions et interventions autour de…

Biographie expresse Mais je ne fais pas que ça : je peins, j’expose, j’écris, je publie, j’enseigne, étant de plus et la plupart du temps mon propre marchand, secrétaire, manutentionnaire, etc., tout ça pour le même prix. En 1988 naît Charles, mon fils. Puis en 1991, Ulysse, mon fils également. Non seulement ils naissent, mais ils deviennent très vite majeurs, voire plus. Guide de voyages pédagogiques et littéraires L’été invite au voyage : la littérature, la géographie et le web aussi. Voici, à titre d’exemples, quelques explorations d’espaces pour franchir bien des frontières : entre les régions et les pays, entre les matières scolaires ou les disciplines artistiques, entre l’écrit et l’image, entre le rêve et la réalité ... De quoi apprendre assurément, par-delà la « littérature » et la « géographie », par des gestes de lecture, d’écriture et/ou de cartographie, à mieux habiter le monde, en le représentant et le réinventant. Les « oloé », mot créé par Anne Savelli, « ce seraient ces endroits où lire où écrire (le second o pouvant se comprendre également, c’est au choix, comme un où sans accent), de ville, de mer, de campagne qui font une brèche, nous y accueillent.

Pour une cartographie littéraire : la littérature n’importe où dans le monde ? La carte est un outil de connaissance et un déclencheur d’imaginaire : et si à l’heure où elle se consulte et se fabrique en ligne elle devenait aussi un support d’écriture ? En témoignent ici trois activités menées par des lycéens de l’Iroise à Brest : une carte collaborative inspirée du célèbre poème « N’importe où hors du monde » de Baudelaire ; un récit de voyage sous la forme d’un kaléidoscope verlainien ; un parcours de lecture dans un espace romanesque. Les exemples sont édifiants : potentiellement à l’heure numérique, « Le tour de la France par deux enfants », manuel phare de la IIIème République, s’élargit à toute la planète et peut être rédigé par les élèves eux-mêmes.

Regards philosophiques - Le blog d'Amélie Pinset. Qu’est-ce qu’un droit ? Texte expliqué : Extrait de Herbert Hart, «Are there any natural rights ?», in The Philosophical Review, n° 64, 1955 Calendrier des Programmes Date: 26 Avril 2015 - 2 Mai 2015 Avec: Steve Saitzyk, Herb Elsky

Related: