background preloader

Enseignants et médiateurs

Enseignants et médiateurs
Comètes à la carte : les dessous d'un atelier d'animation 30 Mars 2015 Depuis avril 2014, la Cité de l'Espace a lancé une nouvelle forme d’animation en lien direct avec l'exposition temporaire Explorations Extrêmes, dédiée aux missions Rosetta et Curiosity. Objectif : mettre le visiteur au centre de l'activité. Notre tuto pour fabriquer une maquette de l'ATV 29 Janvier 2015 Apprenez en moins de 10 minutes à réaliser une maquette de l'ATV, le ravitailleur européen de l'ISS avec des éléments à portée de main. Philea atterrit au Musée de l'Air et de l'Espace 20 Novembre 2014 Pendant que le robot Philae entrait dans l'histoire spatiale en se posant sur une comète, son double Philea, une maquette à l'échelle 1 réalisée par des étudiants, s'installait pour une année au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Participez au projet Parabole avec votre classe

Les espèces en voie de disparition- L'ours polaire Yentl (FRANCE) je suis prete a sauver la nature python efx (FRANCE) bonjour à tous,c'est stupide de tout détruire car nous nous croyons fort mais nous ne sommes pas plus évolué qu'un BONOBO.Nous devrions plutôt reconstriure leur environement et les aider à se repeupler... Chloé (FRANCE) anna (FRANCE) super le siteil ma bien servi lady isaya (MAROC) salut! riot (FRANCE) bonjour a tous moi je pense aux etres d autre especes qui ce font torturer dans les laboratoires mais je comprend votre combat des etres felins des etres canins sont tortures legalement dans le pays des droits de l homme et les nazies qui apporte l agonie qui sont appeler chercheures devrai consulter un psychiatre ce sont des nevropates en puissance voila merci de m avoir ecouter et combaton encore et encore. brendana (FRANCE) sauver les animaux (FRANCE) je trouve que c'est bien de sauver les animaux car il ne merite pa de s'étindre !!! merci et continuez. La forêt tropicale sans Bonobo...quel danger??? mon animale (AFRIQUE DU SUD)

Pourquoi est-il en voie de disparition ? La menace : La menace la plus imminente pour l'ours polaire est le réchauffement climatique, qui a des répercussions sur l'habitat de l'ours polaire. Il réduit en effet la couverture de glace de L'Arctique, il fait fondre la banquise du bassin polaire central et il change le moment de la prise de la glace dans les régions les plus au sud, comme la baie d'Hudson. Mais d'autres menaces pèsent sur lui. Portrait de l'ours polaire Malgré son apparence de gentil gros nounours en peluche, l'ours blanc peut être très dangereux. Cet animal solitaire parcourt de grandes distances sur la banquise, et se repère très bien dans l’espace. Sa capacité à retrouver sa tanière après de longs mois de marche sur cette grande étendue blanche, reste encore inexpliquée. Pourtant, chaque automne, un ours femelle peut rejoindre sa tanière après 6 mois de ballade avec ses oursons. Ses sens sont très bien développés, comme sa vue et son ouïe, cependant, son odorat reste celui le plus remarquable. Il peut donc flairer ses proies à des distances incroyables. L’ours blanc émet un grognement grave pour mettre en garde les autres ours, surtout lorsqu’il défend sa nourriture.

Le «grolar», un nouvel ours témoin du réchauffement climatique Les spécialistes de l'ours se réunissent vendredi à Paris afin d'évoquer le phénomène de reproduction entre les grizzlys et les ours polaires au nord du Canada. Le réchauffement climatique peut avoir d'étranges conséquences. Des spécialistes de la faune ont observé dans le nord du Canada l'apparition d'une nouvelle sorte d'ours, le «grolar» ou le «pizzly». Cet ours blanc aux tâches marron est le résultat de la reproduction entre une femelle ours polaire et un mâle grizzly. Avec la fonte de la banquise, l'ours blanc est repoussé vers le sud du Canada et l'ours brun remonte d'avantage vers les forêts du nord. Ils sont donc amenés à partager leur territoire une partie de l'année. «Géographiquement éloignés, génétiquement proches» L'apparition de ce nouvel ours témoigne d'une capacité naturelle des animaux à s'adapter au réchauffement climatique. Un danger pour l'ours polaire? Le débat auour du «grolar» et de l'ours blanc partage les scientifiques.

Une nouvelle espèce d'ours due au réchauffement climatique ? Ces extraits d'un article du Monde du 17 décembre 2010, de Catherine Vincent, peuvent aussi servir de support en classe, pour amener les élèves à réfléchir sur les conséquences des activités humaines sur l'évolution : "Chez les animaux comme chez les plantes, on sait aujourd'hui qu'il existe beaucoup de cas d'hybridations spontanées", confirme Franck Cézilly, professeur d'écologie comportementale à l'Université de Bourgogne (Dijon). La nouveauté, c'est que cet évènement pourrait considérablement s'amplifier parmi les mammifères polaires sous l'effet du réchauffement climatique. (...) S'ils sont fertiles, ces croisements risquent (...) de donner naissance à des animaux moins adaptés à leur environnement. "L'hybridation n'est pas forcément une mauvaise chose, et peut constituer une importante source de renouvellement biologique.

Fiche d'informations sur l'ours polaire | Conservation terrestre | Champs d'intervention Quelques chiffres et faits sur l'ours polaires : Le Canada abrite près de 60% des ours polaires de la planète. Les ours polaires passent tellement de temps sur la glace et dans l'eau que certains scientifiques les considèrent comme des mammifères marins.Les ours polaires peuvent nager jusqu'à 100 kilomètres.Les ours polaires utilisent les plaques de glace flottantes comme plateforme de chasse pour attraper les phoques et autres mammifères marins dont ils se nourrissent. Les ours polaires et la glace Les températures augmentent beaucoup plus rapidement en Arctique que partout ailleurs dans le monde. La glace est un habitat indispensable à la survie de l'ours polaire. Les ours polaires utilisent la glace pour une multitude d'activités quotidiennes telles que la chasse, la recherche de compagnons ou les déplacements.

L'ours polaire, une espèce menacée. Même si nous ne pouvons plus stopper le réchauffement de la planète, (car l'homme a déjà envoyé trop de pollution dans l'atmosphère) mais il est encore possible de ralentir le processus afin de donner le temps à la nature de s'adapter. Pour cela, nous devons réduire fortement notre production de gaz à effet de serre (surtout le CO2). C'est pour cela qu'a été établi le Traité de Kyoto. Pour connaître les différentes façons d'aider l'ours polaire à conserver son habitat, voici la liste des petits gestes quotidiens à considérer, dans l'onglet "aider l'ours".

Le dernier siècle de l’ours polaire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg L’ours polaire, espèce menacée. L’affirmation semble une évidence. Sur la banquise, le colosse à fourrure blanche n’épargne personne. « Le phoque n’est pas idiot » Entre les deux espèces, le petit jeu est bien établi. Or c’est bien de cela qu’il s’agit : de la proportion et de l’épaisseur de la glace de mer dans le Grand Nord. Chaque fois, ils ont choisi des hypothèses « prudentes », voire « conservatrices ». Du premier paramètre, on l’a compris, dépend la capacité de l’ours à chasser. Cinq mois sans glace Or, d’ici à 2100, tous les voyants seront passés au rouge. Ces conditions pourraient conduire à « affamer » 20 % des mâles, indique l’étude. Disparaître ou s’adapter ?

Les ours polaires menacés de disparition Ce sont les premières victimes du réchauffement climatique. Les ours polaires du Canada et d’Alaska sont menacés de disparition, comme le souligne une étude de l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis. Dans le sud de la mer de Beaufort (océan Arctique), leur population a diminué de près de 40 % entre 2000 et 2010, pour s’établir à 400 individus. Le phénomène s’explique par la fonte des glaces, qui empêche les ours polaires d’accéder aux populations de phoques, qui constituent une grande partie de leur alimentation. Ce sont les premières victimes du réchauffement climatique. Les ours polaires du Canada et d’Alaska sont menacés de disparition, comme le souligne une étude de l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis. Le phénomène s’explique par la fonte des glaces, qui empêche les ours polaires d’accéder aux populations de phoques, qui constituent une grande partie de leur alimentation.

Ours blanc Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ours blanc (Ursus maritimus) ou ours polaire est un grand mammifère carnivore originaire des régions arctiques. C'est, avec l'ours kodiak, le plus grand des carnivores terrestres et il figure au sommet de sa pyramide alimentaire. Cette espèce vit uniquement sur la banquise autour du pôle Nord, au bord de l'océan Arctique. Aspect physique[modifier | modifier le code] Ours blanc sortant sa tête de l'eau. Par rapport à l'ours brun, l'ours blanc a un corps plus long, tout comme son cou et son crâne, mais des oreilles plus petites[4]. Taille et masse[modifier | modifier le code] L'ours blanc a des prises de poids assez spectaculaires. Des données récentes suggèrent que la masse des ours blancs décline. Leur masse ne les empêche pas d'être très véloces sur la terre ferme. Peau et fourrure[modifier | modifier le code] L'ours blanc est immédiatement reconnaissable à sa fourrure blanche qui lui permet de se camoufler dans le paysage arctique.

Related: