background preloader

Bienvenue sur agriculture de conservation - portail des agricultures écologiquement intensives

avril 2014 Avril 2014 Depuis la sortie de l’hiver, le couvert a été mulché une fois aux disques très superficiellement et une fois au déchaumeur à dents (5 à 6 cm de profondeur avec une dent de 5 cm tous les 25 cm). Ici on passe le strip-till (avec 90kg/ha sulfate d’ammo), là où il n’a pas été passé cet été. L’intervention avait été prévue 2 à 3 semaine avant le semis, mais au vu des conditions sèches, j’ai décidé de semer le lendemain : le couvert encore vivant n’a pas facilité la tache, sans compter les problèmes de structure superficielle liés au trafic (enlèvement de paille et apports organiques). Je ne suis pas très serein, la météo n’annonçant pas de pluie prochainement. Voir la parcelle :10 - Aube

http://www.agriculture-de-conservation.com/

Une agriculture « intelligente » pour lutter contre le changement climatique ? « Le principal problème de l’année 2011 sera la nourriture » a déclaré John Beddginton, le conseiller scientifique du gouvernement du Royaume-Uni lors d’un meeting à Londres le 28 février dernier. L’agriculture doit être placée au cœur des prochaines discussions sur le changement climatique, a-t-il déclaré, parce qu’elle représente une partie « significative » des émissions mondiales de dioxyde de carbone et de protoxyde d’azote. La nécessité de lutter contre le changement climatique tout en produisant davantage de nourriture pour alimenter la population croissante du monde signifie que « la climate-smart agriculture », autrement dit l’agriculture intelligente pour le climat, est la seule façon d’avancer, d’après ce qu’il a indiqué aux scientifiques, aux agriculteurs et aux experts en politique de la Royal Society, l’académie des Sciences nationale de la Grande-Bretagne.

- Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme "Je vous invite aujourd'hui, si vous êtes touché par nos valeurs et voulez les défendre, à signer la charte internationale pour la Terre et l'Humanisme." Pierre Rabhi Basé sur la fédération de toutes les consciences qui partagent les mêmes valeurs, l'association Colibris est libre de toute référence idéologique, politique ou confessionnelle, ainsi que de toute autorité spirituelle ou laïque. La planète Terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d’un immense désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit. Télécharger la Charte

Cultiver son jardin est un acte politique Comment s’étonner que le fossé se creuse entre les citoyens et ceux qui sont censés les représenter ? Qui sent encore qu’il peut participer aux choix qui concernent son avenir ? Nos dirigeants ont certes pris la barre à la suite d’un vote, mais nombre de leurs décisions ne correspondent pas à ce pour quoi ils ont été élus. Leur tâche se limite à un pilotage aléatoire du quotidien, qui n’ouvre aucune perspective d’avenir.

Bretagne Agriculture Sol et Environnement - BASE L’association a pour objectif de rendre opérationnelle et concrète l’Agriculture de Conservation en Bretagne et en France, c’est à dire de participer à l’amélioration des pratiques agricoles, dans le sens du développement durable tel qu’il est défini par les Nations Unies [1]. Cette amélioration passe notamment par les pratiques de protection des sols et des habitats grâce à une forte réduction du travail du sol (pouvant aller jusqu’à la suppression) par l’intermédiaire des Techniques Culturales Simplifiées et du semis direct, associés à l’implantation de couverts végétaux en interculture dans l’objectif d’une couverture permanente. BASE rassemble BASE rassemble localement l’ensemble des acteurs motivés, impliqués dans la mise en œuvre de l’Agriculture de Conservation, qu’ils soient agriculteurs, techniciens, chercheurs ou entrepreneurs, du secteur public ou privé. BASE expérimente

Congrès 2012 de l’Opg - Nicolas Jaquet : « Le projet de Pac est dangereux pour la compétitivité des céréaliers français » L’Organisation des producteurs de grains (Opg), qui organise son congrès jeudi 26 janvier 2012 à Dax dans les Landes, est très critique quant au projet de Pac 2014-2020 proposé par la Commission européenne. « Un projet dangereux », estime Nicolas Jaquet, le président des producteurs de grains de la Coordination rurale. Outre les questions budgétaires, le verdissement des aides et les outils de régulation, il revient sur les principaux sujets d’actualité, tels que le moratoire sur les Ogm, la loi Cov et la Tva sociale. Retrouvez ci-dessous l'interview téléphonique de Nicolas Jaquet, en cinq parties, sur les principaux points de la Pac et, plus loin, ses réponses aux différents sujets d'actualité. Un budget « maintenu à l'euro près » ne vous satisfait pas.

L'agriculture, à l'origine des deux tiers de la pollution de l'eau potable en France Selon l'UFC-Que choisir, 1,7 million de Français reçoivent encore une eau non conforme à la législation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Van Kote C'est l'histoire d'un verre d'eau pas tout à fait plein. Les Techniques Culturales listes des fichiers PDF les techniques culturales Enquête sur les maladies fongiques de l'arachide ( … - Savary - Cité 15 fois agriculteurs désirant se mettre aux Techniques Culturales Simplifiées : La manière de cultiver en TCS varie selon les climats, les sols, les cultures. ... janvier 2010. PLI - La production légumière intégrée®.

C'est quoi la permaculture ? Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées.

Related:  TCS