background preloader

Bienvenue sur agriculture de conservation - portail des agricultures écologiquement intensives

Une agriculture « intelligente » pour lutter contre le changement climatique ? « Le principal problème de l’année 2011 sera la nourriture » a déclaré John Beddginton, le conseiller scientifique du gouvernement du Royaume-Uni lors d’un meeting à Londres le 28 février dernier. L’agriculture doit être placée au cœur des prochaines discussions sur le changement climatique, a-t-il déclaré, parce qu’elle représente une partie « significative » des émissions mondiales de dioxyde de carbone et de protoxyde d’azote. La nécessité de lutter contre le changement climatique tout en produisant davantage de nourriture pour alimenter la population croissante du monde signifie que « la climate-smart agriculture », autrement dit l’agriculture intelligente pour le climat, est la seule façon d’avancer, d’après ce qu’il a indiqué aux scientifiques, aux agriculteurs et aux experts en politique de la Royal Society, l’académie des Sciences nationale de la Grande-Bretagne.

MLM_ITAN_MOD-A_Le jardin naturel Germinance - Semences biologiques et biodynamiques Mise en place des productions de semences Germinance travaille avec un réseau d’une cinquantaine de productrices et producteurs français en agriculture biologique, sur des petites fermes à taille humaine. Chaque hiver nous établissons en concertation avec eux le planning de nos productions pour les 2 années à venir. Nettoyage des semences Récoltés depuis les champs de nos producteurs, chaque lot de semences passe par l’atelier de nettoyage. Tests de germination Tous nos tests de germination sont effectués au sein de l’établissement. Conditionnement des semences Les lots de semences nettoyés et testés sont ensuite mis en sachets dans notre atelier de conditionnement. Ventes Cet atelier concerne la préparation et la facturation des commandes. Expédition des commandes Bienvenue dans cet atelier ou les colis sont pesés, étiquetés et fermés.

Agriculture and Food Security - Meridian Institute Global population is expected to rise from about 6.8 billion today to more than 9 billion by 2050. Growing enough food to feed 9 billion people—and doing so in an ecologically sustainable manner—promises to be a monumental challenge. Meridian Institute’s professionals have convened and managed numerous collaborative projects related to agriculture and food security both within the United States as well as internationally. Throughout the process, we have developed specialized expertise and built relationships with key experts on all sides of these issues. A number of our projects address food security in Africa, where political, economic, social, health, technological, and environmental challenges threaten human survival on a daily basis. In short, our agriculture and food security projects strive to connect the right people with apt information, and to combine cutting-edge thinking about science, policy, law, and governance with the interests of farmers, consumers, and citizens.

Comment monter un projet d'écolieu Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Qu'est ce qu'un écolieu ?... Les définitions sont nombreuses, et parfois contradictoires... De l’habitat groupé à l’éco quartier, en passant par la coopérative d’habitants, le cohabitat, la communauté intentionnelle, l’écovillage ou l’éco hameau, ces termes renvoient à une diversité d’initiatives portées par des individus, des groupes ou des collectivités qui ont en commun de repenser le rapport à l’habitat, à l’urbanisme. Et plus largement, ils ont le besoin d’expérimenter d’autres projets de société en mettant en œuvre un mode de vie collectif, écologique et solidaire. Suite à une vague initiée dans les années 70, dans le Nord de l'Europe, au Québec et dans biens d'autres pays, on assiste aujourd'hui à un regain d'intérêt partout dans le monde. Cette page à pour but de présenter succinctement les fondements communs de ces approches différentes, et de renvoyer le lecteur vers les différentes structures compétentes. Enjeux Mise en œuvre Agir

L'agriculture, à l'origine des deux tiers de la pollution de l'eau potable en France Selon l'UFC-Que choisir, 1,7 million de Français reçoivent encore une eau non conforme à la législation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Van Kote C'est l'histoire d'un verre d'eau pas tout à fait plein. L'UFC-Que Choisir, qui s'est basée sur les résultats d'analyses publiés par le ministère de la santé, a pris le parti de considérer comme "non conforme" l'eau d'une commune dont au moins un quart des analyses effectuées en deux ans ont montré qu'elle se trouvait au-dessus des limites réglementaires pour un des six critères retenus : la qualité bactériologique, la teneur en aluminium (les sels d'aluminium sont utilisés pour rendre l'eau plus limpide), la radioactivité (d'origine naturelle), la présence de résidus de pesticides, le taux de nitrates, et la teneur en sélénium, élément présent dans la croûte terrestre que l'on retrouve dans l'eau issue des nappes phréatiques. Premier constat, plutôt rassurant.

Mon Compost Citadin « le Panier Blomet Dernière mise à jour le 8 mai 2012. j’ai de nouveau vidé mon composteur. Ça faisait donc presque un an qu’il se remplissait. J’avais fini par tasser un peu. Mais avant de le vider, il y un mois et demi… Aller directement lire la mise à jour du 8 mai 2012. Au départ… Ça y est, je me lance dans le compost, enfin pas moi. J‘ai récupéré, dans la rue, une fausse jarre un peu ébréchée (Ø 50cm), elle me sert de pied de table basse sur le balcon et c’est là que je vais faire mon compost. En commandant les vers fin juillet, j’avais commencé à installer le bidule. J‘ai un peu brassé tout ça et arrosé aussi le jour où j’ai commandé les vers. 15 août 2010 donc, sous le petit crachin, je me suis remis à la tâche. Bon, allons-y… Ma fausse jarre comporte 6 trous à la base. Je suis allé, à la fin du marché, en quête d’une petite caissette en plastique et de petits morceaux de bois afin de bricoler un étage pour laisser le fond de mon bidule respirer. J‘irai voir demain s’il faut que j’humidifie un peu.

Editorial de Gilbert Bros, Président chambre d'agriculture : Actualités et nouvelles sur l'environnement ou la société (presse, TV, médias...). Réactions et débats. bsoir bjour, les tracteur gps guidé existe déjà si vous allez regarder qui sont les directeurs de publication de " le haute loire paysanne " vous verrez que le president et le vice président sont respectivement president fnsea et fdsea , qu'ils sont donc pieds et poings lié avec l'europe economique . Si vous prenez le temps de visionner " une solution local pour un problème global " vous verrez aussi que même en russie il y a un colcose ou la production est entièrement bio , et que ses récolte sont équivalente voir supérieures a celle de ses voisins dit traditionnel , seul différence c'est qu'il consomme énormément moins de gazoil , pas d'engrais chimique donc au final qu'il dépense beaucoup beaucoup moins d'argent pour faire une nourriture respectueuse de l'homme et de la nature . Voila ou nous en somme , nous utilisons des technologie guerrières pour produire de la merde qui tue , a des fins economique . Tout est une question de gros portefeuille . fred

Related: