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La photographie au flash

La photographie au flash
Photographier au flash Par Bernard Moreaux Le nombre-guide Principe du flash électronique Synchronisation Flash avec computer Open Flash Cellule d'auto-déclenchement Multi flash Flash en extension Flash au plafond Flash avec diffuseur Les yeux rouges Le fill-in Stroboscope "Le flash permet, sous un volume réduit, d’accumuler une énergie importante qu’il peut libérer brutalement en un temps très bref mais à une puissance proche de celle du soleil. B. C’est la grandeur normalisée qui caractérise la puissance d’un flash. Les valeurs de nombre-guide Elles sont en général de :NG = 10 à 16 pour un appareil compactNG = 10 à 12 pour le flash intégré d’un boitier reflexNG =15 à 36 pour un flash cobra classiqueNG = 20 à 50 pour un flash torche proNG = 40 à 60 et plus pour les flashs de studio Calcul du diaphragme NG = Dxf où D = distance flash-sujet et F = ouverture du diaphragme Calcul de la distance D = NG/f = distance maximale d'éclairage correct du flash ou portée du flash. Conversion du nombre-guide

Le portrait Harcourt La référence Harcourt Par Daniel Clément Présentation des studios Harcourt Le cadrage La profondeur de champ. L'éclairage Les fonds Le plus important Les petits riens "Bien qu'étant un simple amateur, et alors que j'avais sollicité sans trop y croire et par courrier une entrevue; je fus reçu pendant tout un après-midi par Antoine Hours alors directeur des Studio Harcourt Rue Royale. Les studios Harcourt existent depuis maintenant un peu plus de soixante ansFondés à Paris dans les années trente par deux frères, Jean et Jacques LACROIX, il fut donné à la toute nouvelle maison le nom d'emprunt - Cosette HARCOURT- de l'épouse de JacquesUne multitude de photographes se succédèrent aux studios Harcourt. Certains modèles possèdent une grâce et une élégance naturelle . La pratique du portrait impose souvent de façon instinctive un cadrage vertical; c'est ainsi qu'une grande majorité de portraits Harcourt obéissent à ce style de cadrage. Est-ce par désir de changement ? L'éclairage " Classique"

Redresser l’horizon C’est l’un des premiers trucs qu’on vous dira sur tous les forums photos : « c’est pas droit », et c’est aussi quelque chose qui se corrige facilement et fait toute la différence. De quoi parle-t-on exactement ? De cette impression de penché. On visualise la ligne d’horizon, et celle-ci, même si la terre est ronde, se doit de rester droite (nous évoquerons les exceptions dans quelques lignes). C’est particulièrement visible sur les paysages avec de l’eau. Si vous êtes normalement constitués, vous devriez préférer la deuxième version. En faisant attention à la prise de vue, c’est facile de faire une photo droite, et pas besoin d’acheter les niveaux à bulles qu’on peut essayer de vous vendre dans certains magasins. Il arrive parfois qu’on bouge un peu, ou que l’on se plante, tout simplement. Cette règle sera utile dans beaucoup de situations. Si l’image est droite, vous le verrez tout de suite, la ligne d’horizon et le repère vont correspondre.

MP #27 : comment photographier une cascade Aujourd’hui, pour notre 27ème Mercredi Pratique, nous invitons Louis Thibaud Chambon (alias Louistib sur Flickr) qui va vous parler d’un sujet qu’il apprécie tout particulièrement : les photographies de cascade. Je l’ai rencontré lors d’une soirée Flickr@Paris et, ce n’est sûrement pas une coïncidence, il avait apporté son premier livre photo qu’il venait de faire éditer : Cascades de France. En le feuilletant, je suis tombé amoureux de ses photos de cascade et j’ai apprécié la manière dont il les présentait : une photo accompagnée d’un texte indiquant la région où la photo a été prise, le plan d’accès mais surtout un bref paragraphe expliquant pourquoi il avait choisi ce point de vue. Je laisse donc la parole à Louis Thibaud pour ce MP sur la photographie de cascade. En photographie de cascade on peut faire deux types de photos : – Une photo avec l’eau figée : diaphragme ouvert en grand (petit ‘f’) On obtient aussi une faible profondeur de champ. Composer une photographie de cascade Damien

Basics : La mesure de lumière Pour compléter l’article sur les bases de la photo qui avait été précédemment été publié sur Lense, on va s’intéresser aujourd’hui à la mesure de lumière dans un appareil photo.. Bien que toutes les marques possèdent leurs spécificités, elles utilisent globalement les mêmes recettes pour déterminer la luminosité de la scène qu’on photographie. Nous allons donc essayer d’aborder les différents principes de mesures, pour que chacun puisse les comprendre et les appliquer à son matériel. Niveau : débutant – amateur Si vous avez suivi les épisodes précédents (imaginez un “previously, in Lense basics” avec la voie grave et l’accent américain) vous savez maintenant que pour prendre une image correctement exposée, on peut jouer avec plusieurs combinaisons d’ouvertures, de sensibilités et de vitesses d’obturation. Je suis plutôt du genre curieux, et je me suis demandé comment l’appareil procédait pour mesurer cette lumière. // Les Valeurs EV et la mesure “a l’œil” // La Cellule // La mesure spot

conseil - Définition et Résolution d'une image Définition et Résolution d'une image Une image est formée d’un ensemble de points appelés PIXELS (Picture Element). L’ensemble de ces pixels est contenu dans un tableau à deux dimensions constituant l’image. On appelle DEFINITION le nombre de pixels (de points) constituant l’image, c'est-à-dire le nombre de colonnes de l’image que multiplie son nombre de ligne. La RESOLUTION, exprimée en DPI (dot per inch – pixels par pouce) détermine le nombre de pixels par unité. 300 dpi signifie 300 colonnes et 300 lignes de pixels par pouce carré. Par exemple, on imprime une image de 2240X1680 pixels en 300 dpi, elle fera environ 19x14,2 cm. Le nombre de points élémentaires c'est à dire les pixels n'ayant pas augmenté, la qualité résultante diminuera fortement puisque chaque point devra être artificiellement grossi pour remplir l'espace le séparant de son voisin. Exemple dans Photoshop:

Quels réglages : les bases Aujourd’hui, je vous propose un article destiné aux débutants. Vous êtes nombreux à me demander quel mode choisir sur votre reflex pour faire tel ou tel type de photo et je vais essayer ici de répondre à vos questions, le plus simplement possible. Avant d’aborder la partie purement pratique, je vais me concentrer sur la théorie. La bonne exposition : ISO + ouverture + vitesse Une exposition parfaite, c’est quand on arrive à faire ce que l’on veut, et dans 90% des cas, il s’agira d’avoir une photo ni trop claire ni trop sombre. Pour ce faire, nous allons jouer sur trois paramètres : l’ouverture, la vitesse et les ISO. Voici ce qui se passe si je ne change ni mon ouverture, ni ma vitesse, mais que j’augmente progressivement les ISO : Effet secondaire, monter les ISO augmente le bruit (ces petits pixels moches qu’on voit surtout dans les parties sombres). Comprendre l’ouverture Intéressons-nous maintenant à l’ouverture. L’ouverture va donc être importante sur deux points. Conclusion

Photographie La photographie est née officiellement le lundi 19 août 1839, date à laquelle le savant et député François Arago fit sa célèbre communication devant l'Académie des sciences. Cette « invention » résulte en fait d'une longue série de découvertes et d'expérimentations qui ont eu lieu pendant tout le début du XIXe siècle. Un événement décisif s'est produit lorsque le Français Nicéphore Niépce a réussi pour la première fois non seulement à enregistrer, mais surtout à fixer une image formée à partir de l'action de la lumière ; les choses n'en sont évidemment pas restées là. Métier pour les uns, passion pour d'autres, et pour tous moyen simple d'enregistrer des souvenirs, la photographie est devenue, s'il faut en croire un récent sondage, la distraction favorite des Français. Le polycopié se cantonnait, volontairement, aux notions scientifiques et techniques qui sont à la base des processus photographiques. Jean-Jacques MILAN

Exposer correctement sa photo en contre jour Même si l'effet contre-jour peut être recherché à des fins artistiques, il reste souvent un problème lors de la prise de vue. Autant en extérieur (un soleil un peu lumineux, un ciel un peu couvert offrant une forte luminosité) qu'en intérieur (une fenêtre placée juste derrière le sujet...), cette situation se présente de manière récurrente. Savoir repérer, puis corriger D'une manière très simple, les appareils photos numériques offrent l'avantage d'afficher le résultat de la photo avant sa prise de vue. Profitez-en pour déceler ce problème de contre-jour. Le plus simple et le plus rapide pour corriger est de forcer l'activation du flash de votre appareil. Cela aura pour effet de "déboucher" les zones d'ombres de votre sujet, particulièrement utile pour les très forts contre-jours (en intérieur devant une fenêtre par exemple). Correction d'exposition De cette manière, vous forcez une sur-exposition par rapport à ce que votre appareil préconise. Mémoriser l'exposition En savoir plus

Maximiser la netteté de ses photos Si tu n’es pas satisfait de la netteté de tes photos, que tu cherches une netteté maximum à la fois sur les objets proches et sur ceux qui sont très éloignés (= grande profondeur de champ), installe toi confortablement, ce sujet est pour toi. C’est valable aussi quand tu veux faire une photo nette mais que tu n’as pas trop le temps de te concentrer sur le réglage de la mise au point (photos de sport, d’animaux ou d’enfants en mouvement, photo de rue etc..) . Préalablement, tu as juste besoin d’avoir un appareil photo à objectif interchangeable (reflex ou hybride – mais en général avec un compact on n’a pas de souci de netteté) et de connaître ce que moi je vais appeler tout simplement « le point de netteté ». Pour déterminer ce « point de netteté », tu pourrais tout simplement viser approximativement le 1er tiers de l’image (en partant du bas) mais ce n’est pas très fiable. Tu renseignes le modèle de ton appareil, la focale de l’objectif (50mm, 20mm, 70mm etc..) et l’ouverture (f.).

5 ennemis naturels de votre appareil photo : comment s’en protéger Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez investi vos économies dans un appareil, et en plus il vous apporte beaucoup de plaisir au quotidien. C’est l’ennemi public n°1. Le pire des cas, c’est que vous le fassiez tomber dans l’océan, un bain, une rivière, une fontaine municipale, ou vos toilettes. Bien évidemment, l’eau peut s’attaquer à votre petit bijou de bien d’autres façons. Mais l’eau peut être fourbe : on ne pense pas assez à la condensation qui peut se déposer sur vos objectifs, en particulier quand vous changez brutalement de température (en hiver notamment). Perfide, la poussière ne menace pas l’extérieur de votre appareil, mais plutôt de s’introduire à l’intérieur, en particulier sur votre capteur. Walgreens by SVTHERLAND Recherches utilisées :

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