background preloader

La photographie au flash

La photographie au flash
Photographier au flash Par Bernard Moreaux Le nombre-guide Principe du flash électronique Synchronisation Flash avec computer Open Flash Cellule d'auto-déclenchement Multi flash Flash en extension Flash au plafond Flash avec diffuseur Les yeux rouges Le fill-in Stroboscope "Le flash permet, sous un volume réduit, d’accumuler une énergie importante qu’il peut libérer brutalement en un temps très bref mais à une puissance proche de celle du soleil. B. C’est la grandeur normalisée qui caractérise la puissance d’un flash. Les valeurs de nombre-guide Elles sont en général de :NG = 10 à 16 pour un appareil compactNG = 10 à 12 pour le flash intégré d’un boitier reflexNG =15 à 36 pour un flash cobra classiqueNG = 20 à 50 pour un flash torche proNG = 40 à 60 et plus pour les flashs de studio Calcul du diaphragme NG = Dxf où D = distance flash-sujet et F = ouverture du diaphragme Calcul de la distance D = NG/f = distance maximale d'éclairage correct du flash ou portée du flash. Conversion du nombre-guide

Photo au flash: 8 principes fondamentaux Grâce à l’article précédent, nous en savons un peu plus sur le matériel et ses contraintes. Nous avons également donné quelques définitions pour mieux appréhender ce qui se cache derrière le vocabulaire technique. Tout ceci permet de mieux comprendre certaines choses, mais pas encore de faire des photos correctes avec un flash. Essayons donc d’avancer, en abordant dans cet épisode, les principes fondamentaux de la photo au flash. Préambule Premier point: Jusqu’à présent, j’utilisais le flash assez bêtement, sans trop comprendre son fonctionnement (mode P, priorité ouverture ou M pour le boîtier, mode auto pour le flash). Comme il s’agit d’un auto-apprentissage, je ne suis pas tout à fait confiant sur la façon d’aborder les choses. Second point: Lorsque je parle de photo au flash, je parle de ce que 90% d’entre nous faisons, c’est-à-dire, des photos avec un boîtier, équipé d’un flash interne, ou d’un flash externe de type « cobra », ce que j’appelle la photo de reportage. Le nombre guide

Technique | Flash Sep 10 2009 Après avoir vu la technique du fill-in au flash en faible lumière dans un précédent article, je vous propose d'explorer l'utilisation de cette technique en forte lumière. En faible lumière, nous avons vu que l'intérêt était d'équilibrer la lumière provenant du flash et la lumière d'ambiance pour un résultat naturel et agréable, en contournant la difficulté principale liée aux automatismes du boîtier. En forte lumière, le problème du manque de luminosité ne se posant pas, quel peut donc être l'intérêt du flash ? Le principal problème pouvant se poser en forte lumière est la différence de luminosité entre les éléments situés à l'ombre et ceux situés en plein soleil, la dynamique du capteur mais surtout de l'écran ou du papier ne permettant pas de retranscrire un contraste aussi important. Dans ce cas de figure, on pourra utiliser le flash pour "déboucher" le contre-jour, comme nous l'avons vu à la fin de l'article précédent.

Benjamin Brolet | photographe Bruxelles » La photo en discothèque, boite, en soirée D’un point de vue photographique, une boite est par définition un lieu sombre où il y a des gens en mouvement, des lumières de température et de couleurs diverses. Il y a beaucoup de manières différentes d’approcher ce type de prise de vue, que ce soit via du reportage "people", via une vision plus graphique, une approche plus artistique, au flash, en lumière naturelle, en pose lente etc … la matériel va également varier en fonction de votre approche. Je tenterai ici de vous proposer des informations techniques et pratiques sur ce type particulier de prise de vue. Ce tutorial pourrait tout aussi bien s’intituler "bien gérer son exposition au flash". Le Matériel La photo en boite ( orienté "people", c’est-à-dire une ou plusieurs personnes bien exposées avec une bonne lumière d’ambiance ) ou assimilé ne nécessite pas un matériel très spécifique; un reflex entrée de gamme, un flash externe, et de préférence un grand angle. Les objectifs L’exposition Synchro Flash : premier et second rideau ?

Benjamin Brolet | photographe Bruxelles » Blog Archive » Test Elinchrom Ranger Quadra Pour différents projets ( oui je sais je vais plus poster… ), je suis amené à travailler de plus en plus avec de la lumière artificielle le plus souvent avec un mélange de lumière ambiante, je l’ai déjà dit, j’aime pas des masse (si on considère le studio comme étant 100% lumière artificielle sur fond uni) par contre, pouvoir travailler partout, y compris en extérieur, avec un éclairage puissant et maitrisable (accessoires) par contre ça j’aime . Avant le ranger quadra, je travaillais avec deux flashs de studio 400W ( avec géné intégré ) sur secteur; assez lourds et encombrants à transporter, l’autre alternative étant les cobras, moins puissants, moins bonne couverture, moins d’accessoires par contre super versatiles. J’ai depuis racheté une torche supplémentaire ainsi qu’un déclencheur skyport pour arriver à un total de 1500 euros, donc au final, le kit complet est bien plus avantageux ! Le Générateur : Le Quadra pèse moins de 3 kilos et fournit une puissance de 400 Joules en asymétrie.

Related: