background preloader

Esterkitchen

Esterkitchen
Les tomates bien mûres et gorgées de soleil ne sont pas encore arrivées, c’est trop tôt… elles n’en seront que meilleures. Me souvenant d’un de mes adages hivernaux favoris « quand je n’ai pas de tomates, je mets des oranges » -une ficelle déjà employée pour cette salade d’orange-céleri, j’ai eu la bonne idée de l’appliquer… à une pizza. N’ayez pas peur : l’alliance sucrée-amère (car bien sûr, il faut les prendre bio et entière, en conservant leur zeste qui fait tout leur charme) se fait câline grâce au basilic et aux graines de fenouil, qui apportent un contrepoint indispensable. J’ai vivement regretté de n’en avoir fait que quelques-unes et suis prête à les refaire dès vendredi prochain. Pour la pâte à pizza, selon mon planning du vendredi (et oui, c’est très souvent le soir des pizzas maison), j’ai deux recettes. Celle pour le jour où j’arrive tard : je la prépare le matin avant de partir, avec 6 g de levure, et je la laisse lever au frigo.

http://www.esterkitchen.com/

Papilles et Pupilles: Blancs de poulets épicés, salsa à l'avocat Blancs de poulets épicés, salsa à l’avocat Les blancs de poulet, nous en mangeons beaucoup. Et je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de les cuisiner. Là je les ai badigeonnés d’une préparation à base de cumin et de moutarde. Le Blog de Hervé Bizeul Migration définitive du blog sur WORLDPRESS Bon, désolé pour le dérangement, Messieurs-Dames, mais comme vous l'avez remarqué, ce blog est attaqué, comme beaucoup d'autres, par des robos spammeur qui empêchent la bonne marche des commentaires. C'est avec beaucoup de regrets que je suis contraint d'abandonner DOTCLEAR pour WORLDPRESS. J'avais, en plus de huit ans, trouvé mes habitudes...

Pommes caramélisées sur tartelette de palet breton / Caramelized apples on a Palet Breton tartlet Je voulais réunir deux des desserts préférés de Mon Geek Adoré : les palets bretons et la tarte tatin. J’ai donc imaginé des pommes fondantes, caramélisées dans du caramel au beurre salé, sur un lit de palet breton croustillant et au bon goût de beurre. Un dessert également hommage à ma Bretagne natale. Ingrédients (pour 12 tartelettes) : Palets bretons : D'Âme Bio, Recettes de cuisine bio Ce n’est pas encore aujourd’hui qu’on va pouvoir retourner mettre les mains dans la terre mais nous pouvons nous occuper de repiquer nos plants de tomates et de basilic bio, semés au chaud à la maison il y a quelques semaines. Pour cela, il faut les repiquer dans un substrat plus nourrissant et leur donner plus […] » Lire la suite La soupe miso est à la base de la cuisine japonaise que j’adore !

Quand l'appetit va, tout va? Le blog «bien manger» de Slate Nous sommes régulièrement touchés par des scandales alimentaires, ce qui nous pousse à vouloir du vert, du “naturel”, vaste notion aux contours flous… “Critiques de l’alimentation industrielle et valorisations du naturel: sociologie historique d’une “digestion” difficile (1968-2010)”, c’est le titre de la thèse d’Olivier Lepiller, menée sous la direction de Jean-Pierre Poulain. Le désormais docteur en sociologie est venu présenter son travail lors d’une conférence organisée par le Fonds français Alimentation & Santé. On parle d’un sujet d’actualité brûlante. Mais depuis déjà près de 15 ans, un contexte très critique cohabite avec “la multiplication des garanties données à la critique”. Alors les mangeurs critiquent, sous plusieurs formes selon Olivier Lepiller:

Communiqué Autrefois les poêles collaient. Toutes. Enfin, à part celles que les grand-mères nettoyaient au papier journal, les laissant enduites d’une fine couche de graisse légèrement noircie sur les bords. Celles-là ne collaient pas. Elles faisaient des patates sautées formidables d’ailleurs. La Soif du Miam - L'Express Styles Photo: Anthony Florio Sang-Hoon Degeimbre? Juste dire « San », pour les initiés. Voici le nom d’un chef belge, d’origine coréenne, croisé régulièrement au fil de démos culinaires, comme celles du festival Omnivore. En gros, c’est LE grand maître jedi de la cuisine en Wallonie (les fans de Star Wars vont vouloir me casser la gueule à la sortie du boulot). Il a poussé à Namur, devenant ensuite un autodidacte des fourneaux.

Les actualités du bio, de l'écologie et du développement durable Chers internautes, La rédaction de Bio à la Une.com vous informe son arrêt de publication d’articles sur le blog, pour une redirection de ceux-ci vers le site lui-même. L’objectif reste le même : vous proposez une actualité sélectionnée et pertinente sur le Bio, le développement durable ainsi que l’écologie. En étant traitée directement sur Bio à la Une.com, votre navigation sera optimisée. Les articles se mélangeront mieux au reste de notre contenu , à savoir les stands des marques du Bio, leurs actus et leurs bons plans, la géolocalisation des magasins spécialisés et le reste des services proposés par Bio à la Une. Nous espérons que vous avez apprécié le contenu publié quotidiennement sur ce blog et que vous aimerez au même titre celui publié sur le site.

Mes cocottes et mes poêles sont vraiment culottées ! Devinerez-vous dans quelle sorte de poêle je fais cuire aussi bien des steaks, des omelettes ou même des œufs au plat, qui s'abandonnent ensuite voluptueusement dans l'assiette, aussi gracieusement qu'une otarie glisse dans une vague ? Et les crêpes, que je fais cuire sans matière grasse, sauf pour la première crêpe de la fournée, et que je fais sauter sans qu'elles n'attachent, dans quelle poêle est-ce ? Une Teflonne que je mettrai au rebut dès que le revêtement commence à s'user, ou que je transformerai en pot de fleurs après une indigestion de teflon ? Pas le moins du monde.

Torchons & Serviettes Si vous êtes à la recherche d’une marinade qui sort de l’ordinaire pour vos blancs de poulet, côtes de porc, cuisses de lapin ou escalopes de veau, je vous propose cette recette très facile à préparer et qui donne un résultat à chaque fois succulent, pour l’avoir réalisée plusieurs fois… La marinade, sucrée grâce au jus d’abricot et au miel, pénètre moins vite. Il faut donc prévoir environ 2 heures de repos pour que les saveurs parfument votre viande. A la cuisson, le sucré reste à la surface et donne un délicieux goût caramélisé quelque soit votre mode de cuisson : plancha, barbecue, four & poêle. Et dernière chose… ça sent super bon ! Ingrédients : 40 cl de jus d’abricot 2 branches de romarin 2 gousses d’ail 1/2 cuillère à café de curry 10 cl d’huile d’olive 3 cuillères à soupe de miel poivre du moulin

Gâteau Chiffon Lorsque Maxence et moi habitions en Californie au début du siècle, nous allions régulièrement acheter des gâteaux dans une petite pâtisserie à Mountain View appelée Hong Kong Bakery. L’exotisme de leurs pâtisseries exerçait sur moi une attraction délicieuse, et nous nous sommes employés à toutes les goûter avant de décerner la médaille d’or à notre champion : le chiffon cake. Si vous n’avez jamais goûté de gâteau chiffon*, vous pouvez peut-être essayer d’imaginer ce que ça doit faire de manger un nuage — un nuage mousseux et subtilement sucré qui vous fondrait dans la bouche avec un soupir humide.

QUICHE RITA-LAUREN OU RITAL-LORRAINE MOINS POETIQUEMENT ! Une quiche moelleuse à moitié Rital comme moi et à moitié Lorraine pas comme moi ! Création vraiment réussie pour cette quiche qui n'a pas trainé longtemps ! Un plat comme je les aime, pas compliqué, vite fait, bien fait et qui va m'être réclamé à nouveau je le sens bien ! Comment faire ?

Les "Black-eyed Peas", les Haricots à Oeil Noir...Bonne chance en 2007! Les black-eyed peas m'ont toujours semblé étranges. C'est sûrement dû à leur drôle de look, et à leur drôle de nom: "haricots à oeil noir...".Se laisser intimider par une platée de légumineuses, je sais, ça peut sembler ridicule! La nourriture est quelquefois chargée de croyances et superstitions, sans que l'on sache toujours pourquoi.Depuis le Premier Janvier, je suis rassurée: tout est "normal"! J''ai découvert que nous étions quelques millions aux USA à vénérer ces drôles de petites bestioles!

Un dimanche a la campagne Enfant, je n’aimais pas ça. L’usine de boulangerie pour laquelle travaillait ma mère en importait d’Allemagne chaque fin d’année. Des marzipan stollen et du vollkornbrot, ce pain noir si dense qui rendait les cartons trop lourds. Sur l’étiquette des stollen, la traduction française donnait « gâteau au Noël ». Je mangeais les tranches en ôtant soigneusement les raisins noirs et les fruits confits que je n’aimais pas. Mais je dégustais par contre les petits morceaux de pâte d’amande, cachée comme une surprise à l’intérieur.

Related: