background preloader

Esterkitchen - Que se passe-t-il dans ma cuisine ?

Esterkitchen - Que se passe-t-il dans ma cuisine ?
Les tomates bien mûres et gorgées de soleil ne sont pas encore arrivées, c’est trop tôt… elles n’en seront que meilleures. Me souvenant d’un de mes adages hivernaux favoris « quand je n’ai pas de tomates, je mets des oranges » -une ficelle déjà employée pour cette salade d’orange-céleri, j’ai eu la bonne idée de l’appliquer… à une pizza. N’ayez pas peur : l’alliance sucrée-amère (car bien sûr, il faut les prendre bio et entière, en conservant leur zeste qui fait tout leur charme) se fait câline grâce au basilic et aux graines de fenouil, qui apportent un contrepoint indispensable. J’ai vivement regretté de n’en avoir fait que quelques-unes et suis prête à les refaire dès vendredi prochain. Pour la pâte à pizza, selon mon planning du vendredi (et oui, c’est très souvent le soir des pizzas maison), j’ai deux recettes. Celle pour le jour où j’arrive tard : je la prépare le matin avant de partir, avec 6 g de levure, et je la laisse lever au frigo.

http://www.esterkitchen.com/

Related:  Food blogs

le blog de Sonia Ezgulian et Emmanuel Auger Voyage culinaire à Naples 11 avril 2014 Une émission podcastée, On ne parle pas la bouche pleine (France Culture) consacrée à Mimmo Sommella (la Cantina à Paris) et la magie opère. J’ai envie de cuisiner une Pasta e fagioli (deux versions), confectionner les tarallis comme les fait Donna Gemma, mitonner une pasta en un clin d’oeil ou réaliser une belle couronne de Pâques. Lasagne d’inspiration florentine 3 avril 2014 Biorecettes L'un de mes derniers livres et non le moindre: Sirop d'érable - les 30 recettes cultes. Allez, petit moment d'auto-satisfaction: il est actuellement en 3e position dans le top 9 des lecteurs de Marabout. Je suis hyper contente! Pas pour ma petite gloire personnelle mais parce que ce livre est sans aucun doute celui qui résonne le plus en moi, celui qui fait le plus sens au vu de mon parcours. Je suis arrivée en France il y a 12 ans et voilà que maintenant je présente le cultissime produit québécois aux français, à ma patrie d'adoption.

Papilles et Pupilles: Blancs de poulets épicés, salsa à l'avocat Blancs de poulets épicés, salsa à l’avocat Les blancs de poulet, nous en mangeons beaucoup. Et je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de les cuisiner. Là je les ai badigeonnés d’une préparation à base de cumin et de moutarde. Une tarte aux poires pour un coup de gueule Tu as peut-être remarqué, hier, il n’y a pas eu de « Lundi, c’est permis ». C’est parce qu’hier, j’ai eu du mal à me mettre à écrire. C’est rare que mon enthousiasme pour l’écriture sur ce blog soit désenchanté, mais je me suis astreinte depuis quelques jours, à un exercice pas facile et qui m’a mis, je t’avoue, dans un état un peu dépressif. Je crois que je suis en colère… Depuis pas mal de temps. Et que je ne sais pas comment aborder le sujet.

Les recettes pour allergiques de Papilles et Pupilles Sablés au citron sans gluten possible sans lait Sablés citrons et oranges sans gluten Sablés citrons et oranges sans gluten La semaine dernière, j’ai assisté à un atelier culinaire proposé par Maizena concernant la cuisine sans gluten. Comme l’a fait très justement remarqué Pascale, il est rare que l’on trouve la Maizena comme... Arthur est allergique, et alors ? Arthur est allergique et alors Les allergies alimentaires sont en constante augmentation chez les enfants. Pâte à pizza au sarrasin (sans pétrissage, ni gluten) De même que pour les pâtes à tarte, j’aime diversifier les pâtes à pizza, moduler leurs arômes selon ceux de la garniture.La pâte à pizza au sarrasin est très rapide à faire car elle ne nécessite aucun pétrissage, ni temps de repos. J’introduis dans l’appareil de la farine de riz et un peu d’huile afin de donner du moelleux à la pâte. Mais vous pouvez vous en passer (dans ce cas, prenez 250 g de farine de sarrasin).

D'Âme Bio, Recettes de cuisine bio Ce n’est pas encore aujourd’hui qu’on va pouvoir retourner mettre les mains dans la terre mais nous pouvons nous occuper de repiquer nos plants de tomates et de basilic bio, semés au chaud à la maison il y a quelques semaines. Pour cela, il faut les repiquer dans un substrat plus nourrissant et leur donner plus […] » Lire la suite La soupe miso est à la base de la cuisine japonaise que j’adore !

Pour le « Je Dis » des livres, Agrimer t’offre le livre d’Alain Ducase: Rech (concours inside) La nouvelle campagne d’Agrimer, que j’adore… (concours livre tout en bas de l’article) Agrimer m’avait invitée à la remise des prix de son concours (auquel j’avais participé avec cette recette de Rougets à la compotée de merguez de betteraves) il y a quelques mois déjà… (bouhhh comme je suis en retard sur tout ce que je veux te raconter!!!). Et à l’occasion, ils m’ont confié un bouquin que j’ai déjà: le Rech d’Alain Ducasse, qui reprend les plats signature de son restaurant de poisson Rech concoctés par son chef Adrien Trouilloud. Qui c’est qui va essayer de le gagner du coup? Agrimer a pour mission de défendre l’agriculture et la pêche en France.

Communiqué Autrefois les poêles collaient. Toutes. Enfin, à part celles que les grand-mères nettoyaient au papier journal, les laissant enduites d’une fine couche de graisse légèrement noircie sur les bords. Celles-là ne collaient pas. Elles faisaient des patates sautées formidables d’ailleurs. Mousse au chocolat végane, très aérée avec des blancs montés en neige On est sûrement en train d’assister à une véritable révolution de la cuisine végétale grâce à la découverte étonnante de Révolution Végétale. Comment aurait-on pu croire qu’un simple jus d’une boite de pois chiche devienne aussi aéré qu’un blanc en neige une fois fouetté ? Plus étonnant encore, cela fonctionne avec la plupart des jus de trempage (cœur de palmier, asperge…). Pour les plus récalcitrants, non votre recette n’aura pas le goût de pois chiche, ne vous en faites pas. Comment monter un blanc en neige ?

La Soif du Miam - L'Express Styles Photo: Anthony Florio Sang-Hoon Degeimbre? Juste dire « San », pour les initiés. Voici le nom d’un chef belge, d’origine coréenne, croisé régulièrement au fil de démos culinaires, comme celles du festival Omnivore. En gros, c’est LE grand maître jedi de la cuisine en Wallonie (les fans de Star Wars vont vouloir me casser la gueule à la sortie du boulot). Il a poussé à Namur, devenant ensuite un autodidacte des fourneaux. Salade de lentilles aux gésiers confits, comment cuire les lentilles pour qu’elles restent fermes et fondantes à la fois? Le temps des salades va pointer son nez avec ce soleil qui pointe! J’adore les salades aux légumineuses ou aux céréales. En fait, j’aime bien quand ma salade est une salade complète. Je suis tombée sur des gésiers confits déjà émincés chez Delpeyrat . Juste 90g, ce qu’il me fallait pour deux personnes pas plus.

Mes cocottes et mes poêles sont vraiment culottées ! Devinerez-vous dans quelle sorte de poêle je fais cuire aussi bien des steaks, des omelettes ou même des œufs au plat, qui s'abandonnent ensuite voluptueusement dans l'assiette, aussi gracieusement qu'une otarie glisse dans une vague ? Et les crêpes, que je fais cuire sans matière grasse, sauf pour la première crêpe de la fournée, et que je fais sauter sans qu'elles n'attachent, dans quelle poêle est-ce ? Une Teflonne que je mettrai au rebut dès que le revêtement commence à s'user, ou que je transformerai en pot de fleurs après une indigestion de teflon ? Pas le moins du monde.

Torchons & Serviettes Si vous êtes à la recherche d’une marinade qui sort de l’ordinaire pour vos blancs de poulet, côtes de porc, cuisses de lapin ou escalopes de veau, je vous propose cette recette très facile à préparer et qui donne un résultat à chaque fois succulent, pour l’avoir réalisée plusieurs fois… La marinade, sucrée grâce au jus d’abricot et au miel, pénètre moins vite. Il faut donc prévoir environ 2 heures de repos pour que les saveurs parfument votre viande. A la cuisson, le sucré reste à la surface et donne un délicieux goût caramélisé quelque soit votre mode de cuisson : plancha, barbecue, four & poêle. Et dernière chose… ça sent super bon ! Ingrédients : 40 cl de jus d’abricot 2 branches de romarin 2 gousses d’ail 1/2 cuillère à café de curry 10 cl d’huile d’olive 3 cuillères à soupe de miel poivre du moulin

Related:  Blogs cuisineBlogs CulinairesBLOGCuisine