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Game in Society

Game in Society

Jeu vidéo - Article - Les serious games, un objet en construction Le coût de réalisation d’un serious game est estimé entre 30 000 et 1 millions d’euros, avec une moyenne aux alentours de 200 000 à 500 000 euros, soit un coût entre cinq et dix fois inférieurs à la production de blockbusters vidéo-ludiques, alors que le public et le modèle de financement sont très différents. En effet, la diffusion gratuite pour le grand public implique que les coûts soient supportés en amont, et donc intégrés dans des lignes budgétaires, soit en communication et publicité, soit en formation. Par rapport au e-learning, il est difficile d’évaluer si le serious game est plus intéressant que les solutions classiques, parce que la durée de formation avec un jeu vidéo dépend de la durée de vie du jeu et les coûts de formation e-learning sont variables. Ainsi, les grands comptes ayant une masse de salariés à former importante apparaissent comme les clients privilégiés. Figure 5- Thématiques des projets de serious game en France, DGCIS 2009.

Some Memories by Moossye Il y a un an, je vous parlais de l’exposition « Arcade ! Jeux vidéo ou Pop Art ?« , pour laquelle je suis commissaire adjointe (a.k.a Lieutenant Coville). Co-produite par deux scènes nationales (le Théâtre de l’Agora à Evry et le Lux° de Valence), l’exposition propose 6 jeux vidéo de moins de 10 ans, pour la plupart issu de la scène indépendante. Il était donc possible de jouer à Space Giraffe, Osmos, Audiosurf, Geometry Wars, Super Laser Racer ou encore REZ sur des bornes d’arcade construites pour l’occasion, projetant le jeu sur le mur, sur des écrans de plusieurs mètres. La tournée de cette exposition va d’ailleurs bientôt se poursuivre. Ce mois-ci, au Théâtre de l’Agora, débute une résidence artistique très particulière, puisque ce n’est pas un plasticien ou un vidéaste qui est invité, mais un collectif de game designers indépendants, les One Life Remains, lauréats du premier Art Game Week End **. Quelle est la genèse de ce projet ? Quels sont les projets en cours ?

Agence Française pour le Jeu Vidéo Octalysis: Complete Gamification Framework (This is the Gamification Framework that I am most known for. Within a year, it was translated into 9 different languages and became classic teaching literature in the gamification space in the US, Europe, Australia and South America.) Octalysis: Complete Gamification Framework Gamification is design that places the most emphasis on human motivation in the process. In essence, it is Human-Focused Design (as opposed to “function-focused design”). Most processes design around function and efficiency – they try to get the job done as quickly as possible. Even though many Gamification techniques were in use long before video games were around, games were one of the earliest examples of a holistic approach to implementing Human-Based Design – so now we call it Gamification. In the past few years, I have been digging deep into the formulation of a complete framework to analyze and build strategies around the various systems of Gamification. The 8 Core Drives of Gamification 8) Loss & Avoidance

ManEge - Plate-forme :: Arts, Sciences, Technologies Le projet ManEge a pour but de développer un prototype de serious game stratégique destiné à des cadres. Il vise l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement économique d’un marché « à infrastructure » (électricité, eau, ferroviaire,…) en pleine transformation. Les équipes du projets ManEGe et des laboratoires Labsic et Experice de Paris 13 organisent à partir de janvier 2011 à la MSH Paris Nord un séminaire de recherche consacré aux « Serious Game ». Issu de la fusion de deux équipes des universités de Paris 8 et de Paris 13, EXPERICE est un centre de recherches organisé autour d’une thématique originale au sein des sciences de l’éducation : Les apprentissages et l’éducation hors de l’école en mettant l’accent sur les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Le projet ManEGe (Management Energy Game) est un programme de recherche appliquée du CNRS et financé par le plan de relance sur l’économie numérique. contact : sarah.labelle@sic.univ-paris13.fr

Serious Player Playtime Mauco Olivier Doctorant en Science Politique Email : o.mauco@gmail.com Adresse postale : CRPS, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), UFR Science Politique (UFR 11), 17 rue de la Sorbonne, F-75005 Paris Adresse personnelle Liens : Département de Science Politique de la Sorbonne (UFR 11) - Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS) FORMATION en cours : Doctorat de science politique : « L'idéologie des jeux vidéo : politiques publiques, analyse de contenus et réceptions politiques »(sous la direction de Mme Frédérique Matonti) -DEA : « Communication, Technologies et Pouvoir » Université Panthéon-Sorbonne Mention Bien. -Diplôme :1999 - 2003 : Institut d'Etudes Politiques de Toulouse. -2008. Paru -2007. « Bien être » in Les Nouveaux mots du pouvoir sous la direction de Pascal Durand, Lièges, Editions, Aden, avril 2007 -2008. « Les political games : enjeux sérieux d'une entreprise d'autolégitimation », Mediamorphoses n°22, Armand-Colin-INA l'addiction aux jeux vidéo », Quaderni n°67, MSH-Sapientia

ENJMIN - Ecole Nationale du Jeu et des Medias Interactifs Numériques Le blog de ManuSupra Jouer n'est pas tuer Anders Behring Breivik était intéressé par « des jeux où le but est de tuer le maximum de personnes en un temps record » . Oui, le 13h de TF1 de samedi dernier parlait bien de Call of Duty: Modern Warfare 2 , un jeu vendu à douze millions d'exemplaires dans le monde. Douze millions de terroristes potentiels ? A l'exception de la chasse, la presse n'a que peu parlé de ses autres centres d'intérêts comme les films 300 ou Dogville , les séries Caprica et The Shield ou son intérêt pour Winston Churchill. Comme souvent, ce sont les jeux vidéo, ici World of Warcraft ou Modern Warfare 2 , qui sont mis en exergue pour expliquer la personnalité du tueur. Une pratique qui n'est pas sans en rappeler d'autres, un peu plus anciennes : dès la tuerie de Columbine, en 1999, les regards s'étaient précipités sur Marylin Manson, en raison de l'intérêt d'Eric Harris et Dylan Klebold pour sa musique. Lire les réactions à cet article.

Ce blog tenu par Olivier Mauco, titulaire d'un doctorat en sciences politiques sur la régulation des jeux vidéo, s'intéresse, comme précisé sur la page d'accueil, à la place des jeux vidéo dans la société. Bien qu'on ne dénombre rarement plus de deux articles par mois, ce blog aborde le jeux vidéo sous un angle nouveau, qui n'est plus celui de la communication à outrance mais de ses répercussions sur notre environnement, la violence en faisant partie (Olivier Mauco fait d'ailleurs un long retour sur l'affaire de l'article de Joystick sur le prochain Lara Croft). by petitdragibus Dec 13

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