background preloader

Game in Society

Game in Society
Ici pas d’analyse construite, juste un ressenti après l'annonce de la xboxone, jeté en vrac, car il est trop tôt pour reconstruire l’arc narratif global, la partition est remplie de dissonances. A prendre et à jeter. Je me souviens d’une époque où les montres et pins parlants étaient la pointe du gadget, où l’on se rêvait à imaginer des robots qui nous répondraient, où les machines étaient de grosses boites anguleuses, où l’on voyait dans le full motion vidéo game le futur du jeu vidéo, quand cinéma et jeu fusionneraient. Sega nous l’avait promis avant de mourir quelques années plus tard. Cette familiarité, abandonnée progressivement pour le contenu, puis la plateforme, est une pluralité de contradictions. La politique éditoriale, très centrée voitures, armes, sport et chien : un parfait continuum de ce qui se fait et se vend.

http://www.gameinsociety.com/

Related:  JV

Network PlayStation Store Notre choix de jeux Découvrez trois jeux – disponibles sur PlayStation 3 et PlayStation Vita – qui nous ont vraiment divertis à eu.PlayStation.com. Far Cry 3 Stratégies de l'immatériel Xavier Desmaison Après avoir été responsable du "business development" dans une start-up Internet puis chez Yahoo! France, Xavier Desmaison a été analyste financier chez CAI Cheuvreux à Londres. Il a ensuite exercé des missions de stratégie et de veille chez Arcelor et auprès du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d'Épargne avant de fonder et codiriger un cabinet de conseil dédié à l’analyse d’opinion sur internet et à la stratégie digitale. Il est diplômé de Sciences-Po et de l'Essec, titulaire d'un DEA d'économie de l’Université Paris-Dauphine et licencié en histoire.Depuis 2006, il est Maître de conférences à Sciences-Po en stratégie de communication, d'influence et d'e-influence. Business angel, il siège au conseil d'administration d'une dizaine de start-ups, et du groupe 3E média. Amateur d'art, il est membre du comité de rédaction de la revue d'art Prussian Blue.

Tendances - Jeux vidéo : quel intérêt pour les marques ? Publié le 13 novembre 2013 Elément devenu indispensable aux marques, le jeu est partout et nous accompagne au quotidien. Le marketing voit en lui un puissant levier de conversation et c'est à demander si ce n'est pas lui qui s'amuse avec nous... Faut-il accabler les jeux vidéo violents ? La classification des jeux et typologie :Trop tributaires d’une logique du test, qui réduit plus ou moins implicite-ment l’analyse à un classement « pseudo-objectif » du jeu en ses différents composants (graphisme, scénario, gameplay...), la presse « jeu vidéo » et autres spécialistes ne font la promotion uniquement que de grosses productions, qui offrent grâce à leur armada de développeurs et de budgets conséquents, une visibilité sur le marché du jeu sans concurrence réelle.Nous entendons parler que très rarement des jeux indépendants.Les jeux vidéo tels qu’ils sont actuellement « testés » n’informent ni sur le contenu idéologique,ni les compétences, ni sur les véritables interactions,et encore moins sur toutes les démarches que les joueurs adoptent et qui permettent d’alimenter le jeu, sans parler des actions de sociabilisation(forums, tournoi, festival...). 16 Call of duty Modern warfare 3 : Articles 51 et 57 du protocole additionnel de 1977 Statut de Rome de la Cour Pénale Far cry 3 :

Des jeux vidéo pour mesurer l'apprentissage spatial - Sciences - Numerama Des chercheurs américains se sont servi d'un jeu de simulation pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage spatial. Des chercheurs de l’Université Carnegie-Mellon en Pennsylvanie se sont penchés sur la question. Thimothy Keller, psychologue, et Marcel Just, spécialiste en neurosciences, ont donc recruté 28 jeunes adultes avec peu d’expérience dans le jeu vidéo, et les ont répartis en deux groupes : le groupe-témoin devait conduire une voiture dans un jeu de simulation sur vingt routes différentes, tandis que le groupe-test devait refaire vingt fois la même route. Avant et après chaque expérience, les participants devaient subir une IRM de diffusion pour suivre les mouvements des molécules d’eau dans leur cerveau, ainsi qu’une IRM fonctionnelle, pour comparer les flux sanguins.

La sentinelle jvbib : Revue de web Nous ||||| sélectionnons parmi les sites qui composent notre veille des articles et des liens sur le jeu vidéo, les bibliothèques. La sélection est large. Vous découvrirez des jeux, anciens comme récents, des entretiens avec les développeurs, des infos sur le jeu vidéo en général, des références de livres, de la musique, des ludographies, etc. (Plus d’infos sur cette revue de web dans ce billet…) - Merci à Lully pour l’outil! Jeu vidéo - Article - Les serious games, un objet en construction Le coût de réalisation d’un serious game est estimé entre 30 000 et 1 millions d’euros, avec une moyenne aux alentours de 200 000 à 500 000 euros, soit un coût entre cinq et dix fois inférieurs à la production de blockbusters vidéo-ludiques, alors que le public et le modèle de financement sont très différents. En effet, la diffusion gratuite pour le grand public implique que les coûts soient supportés en amont, et donc intégrés dans des lignes budgétaires, soit en communication et publicité, soit en formation. Par rapport au e-learning, il est difficile d’évaluer si le serious game est plus intéressant que les solutions classiques, parce que la durée de formation avec un jeu vidéo dépend de la durée de vie du jeu et les coûts de formation e-learning sont variables. Ainsi, les grands comptes ayant une masse de salariés à former importante apparaissent comme les clients privilégiés. Figure 5- Thématiques des projets de serious game en France, DGCIS 2009.

Etude advergame : les pratiques et tendances 2013 des Digitals Natives (3/4) La présence de la marque et de ses produits dans l’advergame n’est pas considérée comme intrusive par les Digital Natives. Cela s’explique, en effet, par la maturité de ces derniers face à la publicité. Ils savent très bien que les jeux publicitaires consistent à faire la promotion de la marque et en acceptent donc les règles. Dans ce cadre, le ludique l’emporte.

Le lien entre violence et jeux vidéo est une construction Voici a priori un camarade de lutte. Un article scientifique, Christopher J. Ferguson, The school shooting/violent video game link: causal relationship or moral panic? (p 25-37), paru dans le Journal of Investigative Psychology and Offender Profiling démontre qu'il n'y a pas de liens entre jeux vidéo et violence, et qu'il s'agit davantage d'une "panique morale". Le plus intéressant est qu'il démonte les protocoles d'enquêtes établissant le lien entre jeux vidéo et violence, et offre une perspective plus sociologique de la construction de la doxa actuelle, enfin de la vulgate scientifique.

Les jeux vidéo nuisent-ils à la réussite scolaire ? - 9 mars 2015 Jouer "modérément" aux jeux vidéo peut être utile pour décrocher de meilleurs résultats à l'école, notamment pour les mathématiques, révèle une récente enquête de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) réalisée dans 65 pays et territoires. La relation entre les résultats scolaires des élèves et les jeux vidéos dépendrait du type de jeux qu’ils choisissent et de la fréquence à laquelle ils y jouent. Mieux vaut jouer seul qu'en réseau BIENFAITS. Selon ce rapport, les élèves qui jouent à des jeux vidéo à une fréquence allant d’une fois par mois à presque tous les jours obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats en mathématiques, en compréhension de l’écrit, en sciences et en résolution de problèmes que ceux qui y jouent chaque jour.

Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous.

Ce blog tenu par Olivier Mauco, titulaire d'un doctorat en sciences politiques sur la régulation des jeux vidéo, s'intéresse, comme précisé sur la page d'accueil, à la place des jeux vidéo dans la société. Bien qu'on ne dénombre rarement plus de deux articles par mois, ce blog aborde le jeux vidéo sous un angle nouveau, qui n'est plus celui de la communication à outrance mais de ses répercussions sur notre environnement, la violence en faisant partie (Olivier Mauco fait d'ailleurs un long retour sur l'affaire de l'article de Joystick sur le prochain Lara Croft). by petitdragibus Dec 13

Related: