background preloader

Noirmoutier : excursions et visites, gastronomie, carte, meteo, photos et événements - Petit Futé

Noirmoutier : excursions et visites, gastronomie, carte, meteo, photos et événements - Petit Futé

- CG 85 Le sel marin fait depuis des siècles la fierté de l'Ile de Noirmoutier et d'une partie du littoral vendéen. Garants d'une tradition, les sauniers produisent un produit noble, qualifié d'or blanc, et récolté, en Vendée, à la main.Les premiers sauniers, jadis, sont agriculteurs. Ils commencent à exploiter le sel, un produit qui devient vite une valeur d'échange. Sa première fonction reste la conservation des aliments. Histoire des sauniers de Vendée Au fil des siècles, les sauniers vendéens, face à la concurrence des salines méditerranéennes, décident de s'unir, pour sauver leur profession, et pour assurer la notoriété de leur sel. Sur le littoral vendéen, d'autres sauniers, dont une dizaine à Beauvoir-sur-Mer, quatre à l'Ile d'Olonne, sans oublier les sauniers des Sables-d'Olonne ou de Talmont-Saint-Hilaire, perpétuent le geste ancestral des « chercheurs d'or blanc », s'installent à leur compte et font de la vente directe. Le sel participe au développement touristique

Yes Vegan ! La singulière perception de Noirmoutier par les marins étrangers de l’ancien temps / Miscellanées / Pages d'histoire / Découvrir / Archives de la Vendée Labaya. Ce mot oublié, qui ne veut rien dire et que personne ne comprend, est un cri. Patrick de Villepin l’a adopté en titre de son dernier livre (Labaya. Noirmoutier, Yeu, baie de Bourgneuf et côtes vendéennes. Le livre est en fait une thèse, tendant à prouver que Labaya a été un nom donné à l’île de Noirmoutier. L’originalité de Noirmoutier, démontre l’Auteur, tient à la double perception qu’on s’en est faite, d’un côté localement, et d’un autre depuis les navires venant de loin. Les voyages d’exploration se font au grand large, et la côte du Poitou est décrite avec moins d’attention que les Caraïbes, qui présentent alors plus d’intérêt. Noirmoutier ? Noirmoutier est en effet bien figuré pour la première fois dès 1313 sur un portulan, celui du génois Pietro Vesconte, mais sous ce nom de Labaya. Au même moment, en 1295, Philippe Le Bel confie à deux amiraux génois le soin d’organiser sa propre flotte contre les Anglais puis les Flamands. Philibert Heys, novembre 2013

Militante du végétalisme, Elise a monté son restaurant à Caen Publié le mercredi 15 mai 2013 à 09:29. Au comptoir de cette cafét' farfelue, ouverte depuis peu rue de Bras, Elise Taylor sert de la cuisine végétarienne à consommer sur place ou à emporter. « Plutôt que de militer en collant des autocollants sur les gouttières, j'ai choisi d'ouvrir un restaurant végétarien pour toucher le plus de monde. » L'aventure commence en 2009 dans un petit local de la rue Saint-Pierre, baptisé aujourd'hui The Veg shop (et toujours en activité). L'affaire marche bien mais « l'envie de retrouver la vaisselle non jetable et de ne plus sentir la friture » incite Elise Taylor à lâcher ce fast-food pour créer un resto végétarien (ni viande, ni poisson). Un livre sur la cuisine végétalienne Deux ans plus tard, le premier Greedy Guts (« être un goinfre ») ouvre rue aux Fromages. Cet appétit pour le végétalisme est né « par hasard ! Tout est fait maison ! Onze ans plus tard, la militante poursuit son combat.

Noirmoutier : l’île aux mimosas Posté par Hervé Benneteau le 3 oct 2010 dans la catégorie La Vendée, Plage et baignade Noirmoutier est une île de Vendée surnommée l’île aux mimosas en raison de sa douceur climatique qui permet aux mimosas d’y fleurir l’hiver. Elle offre des paysages de dunes, de forêts de chênes verts et de marais salants. Noirmoutier est constituée de 4 communes différentes : BarbâtreLa GuérinièreL’ÉpineNoirmoutier-en-l’Île Elles comptent 10 000 habitants l’hiver et environ 200 000 l’été. Les spécialités de l’île, outre ses mimosas, sont le sel et la bonnotte. L’île de Noirmoutier compte plusieurs plages de sable fin dont : La plage des Sableaux, où vous pourrez admirer le lever de soleilLa plage des Dames, connue pour ses cabines de plageLa plage du VieilLa plage de la Guérinière. Vous ne pouvez pas aller sur Noirmoutier sans faire un tour au Bois de la Chaize, connu pour ses bois de chênes verts, ses mimosas, ses belles plages ombragées et ses villas. A propos d'Hervé Benneteau

TEATRO DEI SAPORI - Caen - Restaurants > Cuisines du monde > Cuisine méditerranéenne > Restaurant italien et pizzeria Le site www.petitfute.com est développé, exploité et commercialisé par la société petit fute.com SA 14 rue des Volontaires 75015 PARIS France. L'internaute s'engage de manière explicite à se conformer aux présentes Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U.). Le présent site, son contenu ainsi que la marque Petit Futé sont protégés par des droits d'auteurs. L'internaute a la possibilité d'apporter sa contribution au présent site en publiant des avis, photos, notes (attribution d'étoiles) et suggestions d'établissements. Pour cela, il devra créer un compte membre sur le site www.petitfute.com et choisir un pseudo ainsi qu'un mot de passe qui lui permettra de se connecter à son profil. Ce mot de passe est strictement confidentiel et ne doit être divulgué à quiconque. En créant un compte, l'utilisateur accepte expressément l'intégralité des termes de ces C.G.U. Le Petit Futé se réserve le droit de suspendre à tout moment tout ou partie de ses services, sans notification préalable.

île de projets, Noël Faucher | Communauté de communes de l'Ile de Noirmoutier Territoire de projets et d’innovations, l’île de Noirmoutier est une terre d’entreprises, au rayonnement qui dépasse de loin nos frontières naturelles. Cette singularité est le résultat de l’addition de valeurs fortes – sens de l’innovation, solidarité, travail… – et d’une image de marque fondée sur la qualité de notre environnement naturel, notre douceur de vivre et le professionnalisme de l’ensemble des insulaires. Inscrite pleinement dans le dynamisme économique vendéen, l’île de Noirmoutier est le centre d’une activité qui se déploie à l’international – dans le domaine de l’aquaculture et des productions primaires, dans celui du courtage en matières premières… L’île de Noirmoutier est prête à vous accueillir pour vous permettre à la fois de réaliser votre projet autrement et d’associer force d’entreprendre et qualité de vie reconnue. L’Île de Noirmoutier a une image de marque exceptionnelle. Une île de projets : découvrez le film ici.

Un nouveau logo pour l'Île de Noirmoutier La Communauté de Communes de l'Île de Noiremoutier a changé de logo. Conçu par l'agence LM Y&R, ce nouveau logo vise à dynamiser l'image de l'île et entre dans le cadre d'une stratégie globale de promotion du territoire de Noirmoutier. Cette "marque", selon l'expression du Président de la Communauté de Communes, devra fédérer tous les acteurs touristiques de l'île autour d'une même identité porteuse de valeurs : vitalité, pureté de l'espace, proximité de l'océan... Afin que les habitants s'approprient cette nouvelle identité, des autocollants sont par ailleurs distribués à la Maison du tourisme et du territoire de Noirmoutier. Par ici :

Sondage En Ligne | Sondage Online | Créer un sondage gratuit et évaluer | Essayer gratuitement! La Primeur de Noirmoutier | Production Pommes de Terre Primeur Île de Noirmoutier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'île est souvent surnommée l'« île aux mimosas » pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d'y fleurir en hiver. Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts. Étymologie[modifier | modifier le code] Noirmoutier s'écrivait autrefois Noirmoutiers. Tous ces noms viennent du latin in + Herio Monasterio c'est-à-dire : « au monastère d'Herus », Herus étant le nom latin de la partie septentrionale de l'île (aujourd'hui l'« île d'Her »)[1]. L'étymologie qui associerait la couleur « noire » au terme de « moutier » (désignant un monastère) est donc strictement d'origine populaire. Géographie[modifier | modifier le code] Noirmoutier vue par le satellite Spot Localisation[modifier | modifier le code] Géomorphologie de l'île[modifier | modifier le code] Les 48 km2 de l'île de Noirmoutier, qui s'étendent sur près de 20 km de long, sont constitués de trois parties distinctes :

Related: