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Et si l'on écrivait à plusieurs ?

Et si l'on écrivait à plusieurs ?
Le développement du web 2.0 a changé la donne. Sur les réseaux sociaux, les forums, les chats, les blogs, les élèves explorent au quotidien de nouvelles façons d’écrire, collectives, participatives, interactives. Qu’il s’agisse de Wikipedia, du site d’un quotidien d’informations ou de la « ligne de temps » de Twitter, la plupart des pages que nous parcourons sur internet ont été produites par des émetteurs variés. Dès lors, il paraît légitime d’explorer en classe de nouvelles façons de produire des textes, il semble même judicieux d’exploiter l’appétence des élèves à « écrire avec » pour développer chez eux de réelles compétences d’écriture, et même de lecture. Cela suppose de bousculer nos représentations. Cela implique encore de transformer le statut de l’écriture en classe. Pourtant, l’écriture collective présente de nombreux intérêts. Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : les défis sont à relever. Quelques conseils techniques sur le site de Céline Dunoyer : Related:  2012

Monique Le Pailleur : « écrire à plusieurs maximise le plaisir esthétique » Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Enseignante au primaire et à l’université, conseillère pédagogique et rédactrice de programmes de français au Québec et au Canada, Monique Le Paillleur est aujourd’hui consultante en didactique du français et en pédagogie innovante. Elle porte sur l’écriture collaborative un regard précieux qui est à la fois celui d’une praticienne (elle a orchestré ces derniers mois plusieurs expériences d’écriture oulipienne polyphonique sur le réseau Twitter), d’une théoricienne (sur son blog ou dans ses ouvrages, elle livre de passionnantes réflexions sur les enjeux littéraires et linguistiques de ces stratégies textuelles que renouvellent la lecture et l’écriture numériques), d’une pédagogue (elle explore aussi les éventuelles transpositions en salle de classe de ce nouveau rapport à l’écrit). Pourquoi l’écriture collaborative est-elle importante ? Quels ont été les intérêts et plaisirs tirés de ces expériences ? Avez-vous d'autres projets de ce genre ? Évasion

Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former Construire ensemble Du plaisir de la mise en réseau

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement. Dans quel contexte cette activité collaborative a-t-elle été menée ? Après avoir échangé avec un collègue de Physique-Chimie, M. Précisément, quel rôle l'enseignant joue-t-il dans ce dispositif ?

Projet "Rablog" Propos de Laurence Ryf recueillis par Jean-Michel Le Baut « Le plaisir à l’école, c’est le plaisir de grandir, de s’enrichir en agissant.» Laurence Ryf enseigne le français au Collège Rabelais de Saint Maur des Fossés. Dans la présentation de votre projet, vous faites un vibrant éloge du plaisir à l’école : en quoi est-il selon vous essentiel que l’école soit un lieu de plaisir ? Il s’agit avant tout - à l’Ecole comme ailleurs – de vivre. Il est évident également que moins on est inhibé plus on est talentueux. C’est pourquoi les activités proposées ne reposent pas sur de la restitution de connaissances apprises par cœur et ce ne sont pas non plus des exercices. Concrètement : comment les élèves travaillent-ils sur ce blog ? Les élèves sont des Rablauteurs c’est-à-dire qu’ils sont les auteurs de tous les textes publiés. En classe d’accueil, l’écriture est presque toujours collective. Un exemple d’activité ? Mais il ne faut pas en rester là pour que la compétence soit acquise par l’élève.

PRECIP | PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie Présentation PRECIP est un projet financé par la Région Picardie (nov. 2009 – juin 2014) sur l’enseignement de l’écriture numérique. / Presentation in English Le projet PRECIP comprend : une partie théorique (voir aussi Nos publications)une carte heuristiquedes modules pédagogiquesdes expérimentations dans des établissements scolairesl’organisation de séminaires (programme, dossier et vidéos) Présentation lors de la Semaine de la Recherche et de l’Innovation en Picardie (nov. 2012) Objectifs L’objectif générique de ce projet est d’analyser et d’accompagner le développement et la maîtrise des pratiques d’écriture numérique (multimédia, interactive, collaborative) dans les territoires picards, afin de contribuer à la réduction de la fracture numérique. Objectif scientifique L’objectif scientifique consiste à mettre à jour les spécificités de l’écriture numérique ainsi que les apprentissages spécifiques qu’elle nécessite. Objectif opérationnel Postulats Questions de recherche Hypothèses Archives

Quelques expériences de coécritures - Un roman d’écoliers Tomas Lalanda, professeur des écoles, a été lauréat des Trophées des usages des Tice en 2007, pour un projet d’écriture collective d’un roman, mis en ligne sur le site de l’école Jules-Ferry de Vitry-le-François (51). « Je n’ai jamais eu des enfants aussi enthousiastes lorsque je leur disais « On va produire de l’écrit » que cette année. C’était vraiment devenu le plaisir, parfois même la récompense. » Le roman : - Transposition théâtrale d’une fable Un scénario pédagogique propose de partir d'une fable de La Fontaine, « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf », pour la transformer en une scène de théâtre à l'aide du Tableau Blanc Interactif. - Des nouvelles en 4ème-3ème Guide pédagogique : Présentation :

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative Dix ans. Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? Cet exemple qu'aime rappeler le biologiste François Taddei, infatigable défenseur des pédagogies coopératives, est emblématique mais pas unique. Elles passent commande aux grandes écoles de formations moins tubulaires, moins spécialisées, leur demandent de développer les compétences relationnelles, collaboratives, des étudiants. Combien de temps faudra-t-il à l'enseignement scolaire, et singulièrement au secondaire, pour le comprendre et pour cesser de n'évaluer que les compétences individuelles? Voilà qui, en tout cas, constituerait une sérieuse "refondation" de l'école.

Un poème collectif écrit par des sixièmes de Sarcelles Marie L’Arvor enseigne le français au collège Anatole France de Sarcelles. Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire autour de la ville, en s’inspirant d’un atelier d’écriture proposé par François Bon, elle a mené dans ses classes de sixième une expérience d’écriture collaborative autour du poème d’Henri Michaux « Quelque part quelqu’un ». L’expérience, témoigne-t-elle, a suscité l’enthousiasme des élèves et conduit à de nouvelles écritures, elle a été prolongée par des activités orales et des productions artistiques. Dans le texte suivant, on sera aussi sensible aux enjeux que construit en lui-même le dispositif et qui stimulent précisément le désir d’écrire : telle qu’elle est ici pratiquée, la coécriture peut favoriser à la fois l’introspection et le regard sur le monde, elle permet d’explorer simultanément la subjectivité et le « vivre ensemble », elle aide à fortifier son identité, individuelle et sociale. Quelque part à Sarcelles, le 2 avril 2012 à 9H58, quelqu'un ...

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Ceux-ci correspondent à trois questions que pose l'écriture collaborative : 1. La dynamique de groupe : la clé de voûte de l'écriture collaborative L'écriture collaborative peut en effet générer des conflits socio-affectifs (points de vue divergents, sentiment d'être jugé etc.) qui peuvent s'avérer difficiles à dépasser. 1. 2. 3. Pour aller plus loin

Projet "Théâtre croisé" Propos de Véronique Perruchon recueillis par Jean-Michel Le Baut Véronique Perruchon enseigne la spécialité théâtre à Grenoble, Isabelle de Croisilles enseigne le français à Istambul. Elles ont noué entre leurs élèves des liens pédagogiques et culturels forts dans le cadre d’un jumelage eTwinning. Centré sur le théâtre, le projet développe les compétences littéraires et linguistiques. Par-delà même les objectifs pédagogiques, l’écriture créative et collaborative ici à l’œuvre permet de franchir les frontières. Votre projet s’intitule « Théâtre croisé » : en quoi consiste-t-il ? Il s'agit de réaliser une écriture collaborative de textes dramatiques et leur mise en voix. Quelles ont été les étapes de travail pour parvenir au résultat final ? La première étape s’est déroulée sur trois séances : il s’est agi de choisir ensemble un schéma préexistant (une courte pièce, une histoire, ou une fable), de préciser les protagonistes et les situations retenues. Renouveler ?

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : Ecriture collaborative (Victor Petit (et l'équipe PRECIP) L'écriture collaborative, comme son nom l'indique, implique une collaboration (à plusieurs donc !). Le site : www.utc.fr/~wprecip//modules/collaborative/adultes/co/module_Ecriture_collaborative.html

"Veux-tu être mon Bel-Ami ?" Propos de Françoise Cahen recueillis par Jean-Michel Le Baut « Les réseaux sociaux sont un support d’écriture très stimulant » Françoise Cahen est professeure de lettres modernes au lycée Maximilien Perret d’Alfortville. Pouvez-vous nous présenter globalement le travail mené autour du roman de Maupassant ? Une première année, avec une classe de 2nde, j’ai travaillé sur les six personnages principaux du roman Bel-Ami. L’année suivante, toujours avec des élèves de seconde, nous avons conçu un jeu de rôles, en concevant pour chaque personnage du roman un profil Facebook, ce qui a permis de les faire communiquer entre eux, en transposant une partie du roman. Comment avez-vous réalisé ces activités ? Nous avons pris seulement une heure pour réaliser le test, dont le titre était « Quel personnage de Bel-Ami es-tu ? Pour la transposition d’une partie du roman sur Facebook, nous avons également limité la durée du travail dans le temps (car on pourrait étendre indéfiniment ce genre d’activité !)

Site de formation de Céline Dunoyer Sur ce site, je dépose tous les documents que nous utilisons, mes binômes et moi, pendant les formations et les animations. Les ressources sont toutes disponibles dans le menu de gauche. Liste et date d'actualisation des formations (dont vous retrouverez le détail dans le menu à gauche)

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