background preloader

Le TNi entre dans votre classe

Le TNi entre dans votre classe

Ressources pour tableau interactif Tableau numérique interactif et pédagogie active C'est en s'appropriant petit à petit les technologies que Fabrice Huin, professeur à l'Athénée Royal de La Louvière, a pu les intégrer dans sa pratique professionnelle et rendre son enseignement plus participatif S'approprier les technologies pour les intégrer dans sa pratique professionnelle "Lorsque j'ai reçu mon tableau numérique interactif (TNI Tableau remplaçant le tableau à craie ou à marqueur effaçable, le tableau interactif détecte les commandes de l'utilisateur via caméras ou par système tactile (interne ou externe). Le rendu visuel se fait par projection vidéo ou par connexion directe avec un ordinateur), la première année, je me suis limité à l'utiliser comme un projecteur et un super démonstrateur. Cela gonfle l'aura du professeur, je l'admets et les élèves, ils adorent ça. Ils sont fiers d'avoir un tableau interactif en classe. Ce récit illustre parfaitement le cheminement normal de tout enseignant qui intègre les technologies dans sa pratique professionnelle.

Pointofix - der virtuelle Textmarker für Ihren Bildschirm - Freeware TNI : Exemples d’activités Le logiciel interwrite comme les autres logiciels de TNI permet d'insérer facilement des documents multimédias : images liens hypertextes sons vidéos animations flash Rien d'extraordinaire mais l'intérêt repose sur l'insertion dans le même support de documents que l'enseignant peut facilement comparer ou faire comparer à ses élèves. Pour insérer des éléments multimédias, le logiciel Interwrite dispose d'outils spécifiques : un outil liens qui apparaît dès qu'un objet, une zone de texte, une image ... sont sélectionnés un outil Flash player pour insérer une animation flash un outil Fichier audio pour les sons un outil Insérer un support pour importer facilement une image un outil Fichier vidéo mais celui-ci n'est pas, pour le moment du moins, fiable Pour intégrer facilement une vidéo, il suffit de sélectionner une image, une zone de texte (qui servira de support permettant d'appeler la vidéo) puis d'insérer un lien en cliquant sur liens. Sinon, il existe deux solutions plus simples :

Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents Le tableau numérique interactif (TNI) – aussi appelé tableau blanc interactif (TBI) – est-il une innovation technologique? En fait, l'aspect novateur vient de l'utilisation qu'on en fait et non pas de l'outil lui-même. Plusieurs études démontrent que c’est l’environnement généré par l’utilisation de cet outil qui produit des effets positifs sur l’apprentissage des élèves. Il est important d'offrir des pistes d’exploitation pédagogique simples afin d'aider le personnel enseignant à intégrer cette technologie dans son enseignement. La mise en commun, la sauvegarde des traces, l'accès à de multiples ressources, l'interactivité sont autant de possibilités qu'offre le tableau numérique interactif. Des logiciels qui gagnent à être exploités au TNI Il n'y a pas d'outils spécifiquement destinés à l'utilisation du tableau interactif, mis à part les logiciels de création de leçons interactives (Smart Notebook, ActivInspire, Activstudio, Sankoré, Interwrite Workspace, Easiteach...). 1. 2. 3. 4.

Gribouill_i logiciel gratuit de dessin auteur Pierre Perez Ce tout petit utilitaire est essentiellement destiné aux enseignants et aux élèves, il permet, lors de l’utilisation d’un vidéo projecteur, de dessiner et d’annoter l’écran en surimpression du programme ou de l’image en cours de projection, comme on le ferait sur un transparent placé sur un rétroprojecteur. Mode d’emploi : Après avoir installé Gribouill-i sur votre clef USB double cliquer sur l’exécutable « Gribouill_i.exe » celui-ci s’exécute et se place automatiquement en mode réduit dans la barre des tâches. Le programme est alors prêt à l’emploi, et vous pouvez utiliser votre ordinateur comme à l’accoutumé. A n’importe quel moment quand vous souhaitez annoter, surligner, dessiner sur l’écran en cours, cliquez sur Gribouill-i dans la barre des tâches, celui se déploie et place alors un calque virtuel par-dessus l’application utilisée (l’écran est « gelé » tant que Gribouill-i est actif), des outils apparaissent dans le coin supérieur droit de l’écran.

Les tableaux numériques interactifs: considérations d’interopérabilité | GTN-Québec Version PDF Éléments de base: fonctionnement des tableaux Que permettent les tableaux numériques interactifs (TNI)? De façon large, ils permettent de présenter et de manipuler directement des données sur un grand écran. Nous pouvons donc les étudier sous l’angle de la présentation, des interfaces de manipulation et des techniques d’interactivité. Présentation Les TNI présentent le contenu de l’écran d’un ordinateur en le projetant sur une surface blanche; la qualité de l’image résultante dépend donc de la résolution du projecteur et de sa luminosité. Les aspects de matériel mis à part, demeurent les données à présenter. Entrée de données Les TNI permettent de manipuler directement le contenu projeté, le plus souvent à l’aide d’une interface tactile ou, parfois, à l’aide d’un crayon lumineux. Quant à la précision des données de contact, elle dépend de la technologie employée. Logiciels et interaction Éléments pédagogiques Fondation: emploi du TNI comme outil de présentation.

tni:tni [Autour du Numérique Éducatif - Le Wiki de la DANE de Lyon -] Lorsqu'on s'intéresse aux Tableaux Interactifs, il faut bien faire la distinction entre : le matériel interactif (pouvant être de différente nature): un tableau spécifique possédant des “capteurs” (ex. dual board, activboard, etc..) un capteur externe rendant interactif n'importe quel tableau blanc, voire un mur (ex. capteur séparé type e-beam ou capteur intégré au vidéo-projecteur interactif type epson) une tablette, etc … les logiciels permettant de tirer parti de cette interactivité. On peut généralement utiliser un logiciel d'un éditeur donné avec le matériel interactif d'un autre constructeur ! Ceci permet normalement d'utiliser le logiciel de sa convenance avec le matériel dont on dispose. Voici une liste (non exhaustive) de logiciels utilisables gratuitement pour matériel interactif (les plus simples en premier et quelques limitations en italique) : Epson Interactive Tools v1.05v2.12 - tutoriels : pas de zone texte, pas de liens, c'est du graphique et non des objets!! Eco Gestion

Le TNI, qu'est-ce que c'est ? - Doctice - Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement Avec l’arrivée du Tableau numérique interactif (TNI), de nouvelles pratiques et de nouveaux usages pédagogiques se développent. Le Tableau numérique interactif n’est pas l’outil qui rendra ringard le « tableau noir », mais son complément idéal. Le dispositif, simple, se compose de trois éléments indispensables : un tableau numérique, un vidéoprojecteur et un ordinateur. L’enseignant pilote son ordinateur depuis le tableau grâce au stylet servant de souris et utilise les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNI : conservation de tous les écrits, annotations, bibliothèque d’images, de sons, de vidéos, etc. L’enseignant dispose d’une mine d’informations et prépare les leçons sur son ordinateur en insérant tous les documents qu’il aura choisis (vidéos tableaux animés, cartes, images, son...). Un cours plus vivant ! Autre intérêt : la souplesse d’utilisation qui permet de réaliser un cours à plusieurs niveaux et de répondre aux besoins de chaque enfant. Vidéos

Le Tableau Numérique Interactif : collaboratif ? Des « corps opposants » à la collaboration. Dans la profusion de projets de classes en réseau (bon, j’exagère un peu d’accord, mais imaginons !), de classes numériques, avec un PC ou une tablette par élève, il me semble important de ne pas oublier ce que peut apporter un TBI (Tableau blanc numérique Interactif) notamment au niveau de l’apprentissage de la collaboration et du vivre avec l’autre. Et si le TBI avait sa place dans notre arsenal d’outils pour apprendre à vivre ensemble ? Illustration : Il s’agit d’une séance de remédiation pédagogique (c’est mon métier, donc forcément…) sur la question du lire-écrire, avec un groupe de quatre élèves de CP en difficulté. Bref, une séance somme toute assez ordinaire jusque-là. Les élèves ont donc devant eux, sur leur table, le tableau papier avec autant de colonnes que de sons produits grâce à la lettre N, et les étiquettes des mots de notre collection à y coller. Et voilà le TBI qui entre en action. Et bien ?

Un tableau blanc interactif D’abord, qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif ? En peu de mots, ces tableaux sont des écrans tactiles géants qui, lorsqu’ils reçoivent l’image d’un projecteur et qu’ils sont reliés à un ordinateur, nous permettent de le contrôler à la pression des doigts ou d’un stylet plutôt qu’avec une souris. Pourquoi un TBI ? Plusieurs diront plutôt : pourquoi pas ? Il serait difficile de les blâmer étant donné les avantages que l’outil apporte aux enseignants même si l’on sait qu’il ne favorise pas nécessairement un changement de pratique. Cet article vise davantage le développement des compétences des élèves. Excellente première ressource pour nous aider à réfléchir : Si vous n’utilisez pas le logiciel offert avec votre TBI, vous passerez à côté de la majorité des avantages. Tutoriel pour le logiciel Notebook 10 (smartBoard) Tutoriels pour ActiveStudio2 et ActiveStudio3 (Promethean) Des vidéos (5) qui démontrent quelques outils et exemples d’utilisation

Tableaux blancs interactifs (TBI) pour l'éducation et la formation Contrôlez votre ordinateur et utilisez ses ressources depuis votre tableau Avec le système eBeam, professeurs et élèves utilisent les fonctionnalités l'ordinateur directement depuis le tableau interactif. On ne se cache plus derrière un écran d'ordinateur. Utilisez toutes les possibilités offertes par le multimédia et internet Illustrez vos cours et vos présentations en affichant directement au tableau vos photographies, vos schémas ou vos vidéos. Rassemblez et comparez au tableau vos différents documents. Réfléchir ensemble, partager, collaborer Le logiciel eBeam Interact, fourni gratuitement à tout utilisateur d'un tableau interactif eBeam, a été pensé pour être avant tout simple, pratique, rapide à prendre en main sans apprentissage, grâce à ses différentes palettes interactives mobiles. Ces palettes flottantes résultent d'une réflexion en profondeur sur l'ergonomie d'un logiciel de TBI utilisé par un professeur. Annotez, illustrez vos données en direct

Tableaux numériques interactifs - Tableau numérique interactif Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités. L'usage pédagogique des TNI dans les disciplines Une étude sur la lecture sur TNI (novembre 2011)

Related: