background preloader

Home - Cyclos Project Site

http://project.cyclos.org/

Pézenas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Géographie[modifier | modifier le code] Carte Histoire[modifier | modifier le code] Depuis le bas Moyen Âge, Pézenas était le siège de foires importantes, les foires du Languedoc[1], qui attiraient des marchands de tout le bassin méditerranéen. La Chine aussi a son agence de notation Depuis l’été 2010, l’agence de notation chinoise, Dagong, s’est mise à noter les dettes souveraines des pays. Elle a ainsi récemment dégradé la note des Etats Unis en novembre, qui sont passés de A+ en novembre dernier, tout comme la France, ou encore la Grande Bretagne, dont la note vient juste d’être abaissée. Sur les marchés internationaux, personne ne prend vraiment en compte cette agence de notation, explique la Tribune, et ce sont encore les trois grandes agences de notation, Standard and Poor’s, Moody’s et Fitch, qui dominent le marché. Mais compte tenu de l’importance de la Chine, devenu le premier prêteur mondial, peut-on se permettre de l’ignorer vraiment ?

Sol (monnaie complémentaire) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sol. Le Sol est une monnaie encore expérimentale issue du projet Sol, réalisé en partenariat par une banque, des compagnies d'assurances, le groupe Chèque Déjeuner et des régions françaises et avec le soutien du Fonds Social Européen, programme Equal. Sol est une abréviation de solidaire. Il s'agit d'une monnaie complémentaire[1] qui vise à replacer l'argent comme moyen et non comme une fin[2]. C'est aussi une monnaie fondante qui lorsqu'elle n'est pas utilisée est réaffectée collectivement à des projets d'utilité sociale et écologique.

CF » Blog Archive » La détention de la dette américaine Depuis les achats massifs de la Federal Reserve (FED), on assiste à une diminution (en pourcentage) de la détention de la dette américaine par les chinois. Le montant des détentions des chinois et anglais de cette dette en fonction des échéances des créances (source Zero Hedge) Les chinois possèdent une exposition stable, alors que les anglais augmentent leur détention. Un front anglo-saxon se forme. Système d'échange local Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sel. Un système d'échange local (ou SEL) est un système d'échange de produits ou de services qui se font au sein d'un groupe fermé (généralement associatif). Le SEL permet à tout individu d'échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe.

Le (faux) procès du microcrédit qui masque ses (vraies) réussites Prenant prétexte de conflits de pouvoir autour de la célèbre Grameen Bank, les médias mettent en procès la microfinance, jetant l'heureux bébé du microcrédit avec l'eau sale du bain de ses excès. Depuis quelques semaines, la microfinance occupe à nouveau les devants de la scène. L’éviction du Professeur Yunus de la tête de la Grameen Bank et plus largement les messages très négatifs véhiculés sur ce secteur menacent une fois de plus ce bel outil de développement. La microfinance est-elle réellement menacée ou condamnée comme l’annoncent certains ? Retour sur les derniers événements. Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006, a donc été évincé, mardi 1er mars, de la direction générale de la Grameen Bank, qu’il a fondée et qu’il dirige depuis 1983.

Donnons du sens à nos échanges - Agir pour le vivant Avec l’Abeille, monnaie locale complémentaire, donnons du sens à nos échanges. L’association « AGIR pour le VIVANT » a lancé officiellement, en janvier 2010, une monnaie locale complémentaire dont la finalité est de redynamiser le commerce local, de renforcer le lien social tout en réduisant l’empreinte écologique. Le principe : 1 Abeille = 1 Euro Avec vos euros, vous faites l’acquisition d’ « Abeille » (c’est le nom donné à ces bons d’achat) qui vous permettront de faire vos courses, de bénéficier des services des partenaires (commerçants, artisans, producteurs, professions libérales) agréés par l’association. Tous ont signé une Entente par laquelle ils s’engagent à mettre sur le marché, autant qu’il soit possible, des produits n’ayant aucune nocivité pour l’environnement, à s’approvisionner le plus souvent possible chez des fournisseurs locaux respectant eux aussi la même éthique. Important :

Monnaie locale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une monnaie locale est, en sciences économiques, une monnaie non soutenue par un gouvernement national (qui n'a pas nécessairement cours légal), et destinée à n'être échangée que dans une zone restreinte. Les monnaies de ce type sont également appelées monnaies complémentaires. Elles prennent de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles. Parler de monnaie locale, c'est s'inscrire dans un discours économique particulier.

Et pourquoi pas aussi l'Open Money ? Cela demande analyse et précision au cas par cas mais on ne peut que constater que « l’état d’esprit du logiciel libre » est en train de s’infiltrer un peu partout actuellement. Et si le très sérieux journal britannique The Guardian posait récemment la question de la construction d’un monde Open Source il doit bien y avoir une raison. Dans la sphère anglophone cela se traduit en effet par la multiplication des expressions précédées de l’adjectif « Open ». Les idées véhiculées ne sont pas forcément neuves ni originales mais elle retrouvent force et vigueur à l’heure du numérique, en s’inspirant toutes plus ou moins directement de la matrice Open Source. Et si la lecture de cette longue liste vous a donné soif, nous vous suggérons Open Cola ou, avec modération, Open Beer ;-)

Related: