background preloader

Corinne.zambotto.free.fr/cours/CFE/FICHES/FICHECFE13.pdf

Corinne.zambotto.free.fr/cours/CFE/FICHES/FICHECFE13.pdf

Le délai moyen des règlements Fournisseurs - bilan entreprise Calcul Le délai moyen de paiement des fournisseurs est déterminé par le ratio suivant : (dettes fournisseurs TTC / achats TTC + services extérieurs TTC) x 360 jours. Les dettes fournisseurs figurant au numérateur sont égales à la moyenne des dettes observées à l’ouverture et à la clôture de l’exercice. Impact sur la trésorerie La gestion du délai de règlement des fournisseurs peut être une source de financement pour l’entreprise. Plafond légal La loi impose aux professionnels un délai maximum de règlement des fournisseurs de 30 jours suivant la date de réception des marchandises ou d’exécution de la prestation. Le non-respect de ces dispositions entraîne le paiement d’une amende administrative dont le montant ne peut excéder 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale. Cas particuliers Des cas particuliers existent.

Les ratios d'analyse financière Ces “soldes” sont des points de passage “intermédiaires” qui permettent d’analyser la qualité de la “gestion” d’une société et d’éclairer le compte de résultat. Certaines entreprises publient d’ailleurs leur compte de résultat sous la forme d’un tableau de soldes de gestion plutôt que sous la forme comptable classique. Ventes de marchandises - Coût d’achat des marchandises vendues = MARGE COMMERCIALE (cf. 1) + PRODUCTION DE L’EXERCICE (cf. 2) (production vendue, stockée et immobilisée) - Consommations en provenance des tiers = VALEUR AJOUTEE (cf. 3) - Subventions d’exploitation - Impôts, taxes et versements assimilés - Charges de personnel = EXCEDENT BRUT D’EXPLOITATION (cf. 4) + Autres produits d’exploitation - Autres charges d’exploitation + Reprises sur amortissements et transferts de charges - Dotations aux amortissements et aux provisions = RESULTAT D’EXPLOITATION (cf. 5) +/- Quotes-parts opérations en commun + Produits financiers - Charges financières = RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS (cf. 6)

Comment calculer son seuil de rentabilité ? Le seuil de rentabilité correspond au chiffre d'affaires pour lequel une entreprise ne réalise ni une perte ni un bénéfice c'est-à-dire où son résultat est nul. Le calcul du seuil de rentabilité d'une entreprise est une étape importante quant à la décision de commercialiser ou non un produit. Dans cette optique de pérennité de votre activité, L-Expert-comptable.com vous aide à déterminer votre seuil de rentabilité. Définition et principe du seuil de rentabilité Le seuil de rentabilité correspond au niveau d'activité ou de production minimum à partir duquel une entreprise devient rentable. Le seuil de rentabilité est atteint lorsque le chiffre d'affaires couvre les charges nécessaires à la production (on parle également de point mort). Lire l'article Qu'est-ce que le chiffre d'affaire? Le calcul du seuil de rentabilité Vous pouvez également déterminer votre seuil de rentabilité de la façon suivante : Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coût variable

Le bilan fonctionnel : définition, utilité et construction Le bilan fonctionnel constitue une représentation particulière d’un bilan comptable. Les postes y sont réorganisés et assemblés selon leur fonction et leur degré de liquidité. Compta-Facile consacre une fiche complète au bilan fonctionnel qui répond à la question : qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel ? Qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel ? Par définition, un bilan fonctionnel est une forme de bilan dans lequel les emplois et les ressources sont classés par fonction (investissement, financement, exploitation et hors exploitation). d’où vient l’argentet à quelles finalités il est employé. A quoi sert un bilan fonctionnel ? Le bilan fonctionnel présente une certaine utilité puisqu’il permet d’analyser la structure financière d’une entreprise en comparant ses emplois (actifs) à ses ressources (passifs). Il permet de mener ce que l’on appelle une analyse fonctionnelle afin de vérifier l’équilibre financier de la structure d’une entreprise : La relation entre ces trois indicateurs est la suivante :

Le délai moyen des encaissements clients - bilan entreprise Le délai moyen des encaissements clients correspond au délai de paiement que les entreprises accordent à leurs clients. Administrateur NetPME , mise à jour le Les commerciaux peuvent être tentés d'accorder des délais de paiement plutôt que des remises pour développer leur chiffre d'affaires et, en conséquence, leurs commissions sur vente. Ce ratio est obtenu par le calcul suivant : ( Créances Clients / Chiffre d'affaires ) * 360 Sachant que le poste Créances Clients est exprimé en TTC, il est nécessaire de retraiter le Chiffre d'affaires pour l'exprimer lui aussi en TTC (dans le compte de résultat, le chiffre d'affaires est comptabilisé hors taxes). En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME.

2.2.3 Analyse de la marge commerciale for Introduction à l'analyse financière Upload Log in Sign up Browse Books Biography & MemoirBusiness & EconomicsCookingFantasyFiction & LiteratureHistoryHobbies, Crafts, & HomeMysteryRomanceSocial ScienceTravelYoung Adult & Children's Other Content BrochuresCourt FilingsCreative WritingLegal formsInstruction manualsMapsGraphic ArtPresentationsRecipes/MenusSchool Work Welcome to Scribd, the world's digital library. Download Standard view Full view of 51 Add note Save to My Library Sync to mobile Look up keyword or section Like this Share on social networks 14Activity There was a problem sending you an sms. To get Scribd mobile enter your number and we'll send you a link to the Scribd app for iPhone & Android. We've sent a link to the Scribd app. Text me We'll never share your phone number. iTunes App Store | Google Play Store Share to your social networks. Tweet Embed Table Of Contents Introduction 1 L’Analyse du Bilan 1.1 Lecture simple d’un Bilan 1.1.1 Introduction 1.1.2 Le passif d’un bilan 1.1.3 L’actif du bilan 1.1.4 La comparaison actif / passif 0 of .

Réduction des coûts : des leviers pour agir maintenant En période de crise, la réduction des coûts est le levier le plus efficace pour améliorer la rentabilité de l'entreprise. En phase de reprise, elle dope les marges. Voici quatre pistes pour traquer les gisements d'économie. Administrateur NetPME , mise à jour le Chasser le gaspi. Des achats de fonctionnement réduits de 15 à 40 % Selon une étude réalisée en 2010 par le Syncost, le Syndicat des conseils opérationnels en optimisation des coûts, si les grands groupes ont naturellement recours aux cabinets spécialisés, les PME se montrent plus frileuses. Attention cependant. Eliminer les frais généraux superflus Les frais généraux représentent généralement 15 à 25 % du CA d'une entreprise. Éplucher les factures est le premier levier à actionner. Rationaliser vos achats Les PME manquent souvent de visibilité sur leurs achats de fonctionnement. Dans une PME, les intervenants dans les achats hors production sont multiples et rendent difficile une vue globale des dépenses.

Électricien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail www.cchst.ca Accueil > Réponses SST > Professions et lieux de travail Que fait un électricien? Un électricien travaille dans les commerces, les industries et les résidences. Les principales tâches de l'électricien sont les suivantes : Installer, réparer et entretenir des systèmes électriques.Se conformer aux codes, et autres lois et règlements.Lire, préparer ou interpréter des bleus et des dessins.Préparer une estimation des coûts et la documentation à l'intention des clients.Utiliser, nettoyer et entretenir divers équipements.Superviser les apprentis et autres travailleurs. Quelles sont les principaux risques pour la santé et la sécurité des électriciens? Les électriciens travaillent dans des environnements variés et peuvent être exposés à plusieurs risques. Quelles sont les mesures de prévention que les électriciens doivent adopter? Quelles sont les principales marches à suivre en matière de sécurité que les électriciens doivent connaître?

Le bilan d'ouverture | Je m'lance Bonjour, Aujourd’hui, j’aimerais vous donner un peu plus d’informations sur les notions comptables à connaître lorsque l’on rédige son business plan. Nous allons commencer avec le bilan d’ouverture appelé aussi bilan de départ ou plan de financement initial Définition du bilan d’ouverture : Le bilan d’ouverture est une synthèse des besoins (l’actif) et des ressources financières (le passif) dont dispose la future société. Il est indipensable pour vérifier que le montant de vos fonds propres est suffisant par rapport à ce que vous prévoyez d’emprunter. Voici un exemple de bilan de départ L’actif ou besoin de financement : L’actif ou besoin de financement regroupe : les investissments : frais d’installation, achat de matériel, mobilier de l’entreprise et fournitures, achat de brevet, achat de nom de domaine, droits d’entrée dans une franchise, etcles frais d’installation : frais d’immatriculation, dépôt du nom de marque, frais de première publicitéla trésorerie : ressources - besoins

Maîtrise des coûts : repenser son organisation Dirigeante de Boomerang Consultants, conseil en amélioration des performances et maîtrise des coûts des TPE-PME La crise perdurant, de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés. Si elles pensent spontanément à développer leur chiffre d'affaires ou à fidéliser leurs clients, elles oublient que maîtriser ses coûts et les mettre en adéquation avec ses prix de vente est un facteur différenciant très important. Quelles pratiques courantes? Le modèle le plus répandu repose sur des méthodes utilisées dans le commerce. Notre modèle économique a besoin de changement et il ne faut plus attendre les «solutions» apportées par les politiques économiques successives pour se développer.C'est encore plus vrai quand on constate le nombre croissant de défaillances d'entreprises. Quelle réalité du marché ? Aujourd'hui, le dirigeant subit une pression plus forte des clients qui cherchent à obtenir de meilleurs prix. Comment procéder autrement ? Se poser les bonnes questions pour assurer sa rentabilité

Politique de distribution Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle s'opère concrètement selon des mécanismes plus ou moins complexes[1] : Cas du circuit direct ou vente directe : la mise à disposition relie directement - sans intermédiaire - le fournisseur-producteur au client acheteur.Cas du circuit court : la mise à disposition relie le fournisseur-producteur au client acheteur avec l'intervention d'un seul niveau de distribution intermédiaire (exemple : fournisseur-producteur → détaillant → client acheteur).Cas du circuit long : la mise à disposition s'effectue via une cascade d'opérateurs successifs (exemple : fournisseur-producteur → grossiste → détaillant → client acheteur). Le terme canal de distribution désigne le mode de mise à disposition dans lequel les produits et/ou services sont acheminés via des réseaux de magasins ou des méthodes de vente d'un même type (exemple : le canal de Vente des Hypermarchés). Enjeux du management de la distribution[modifier | modifier le code]

Les différentes sources de financement des investissements Une entreprise qui ne disposerait pas d'une trésorerie nécessaire peut financer ses investissements par divers types de financements. En voici quelques-uns... Administrateur NetPME , mise à jour le 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Luc BERNET-ROLLANDE - lbr@banque-info. En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME. Gestion des connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gestion des connaissances. Gestion des connaissances La gestion des connaissances (en anglais Knowledge Management) est l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l'entreprise elle-même (ex : marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (ex : intelligence économique) en vue d'atteindre l'objectif fixé. C'est aussi une méthode managériale pour la société de la connaissance (Charles Savage, Peter Drucker). Les acteurs d'une organisation ne doivent pas se limiter à la consommation d'informations brutes. Dans ce cadre, les systèmes d'information constituent un élément central pour tout type de stratégie de gestion des connaissances. La gestion des connaissances est à la croisée de différentes disciplines telles que :

Comment calculer un prix hors taxes à partir d'un prix TTC ? - professionnels Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Comment calculer un prix hors taxes à partir d'un prix TTC ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public.fr, vous devez être connecté(e) à votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires. Pour obtenir un prix hors taxes (HT) à partir d'un prix toutes taxes comprises (TTC), on multiplie le prix TTC par le coefficient de conversion officiel en vigueur : Prix HT = prix TTC x coefficient de conversion

Related:  axeunalprojet2015gestion