background preloader

Usages pédagogiques des tbi

Usages pédagogiques des tbi
Related:  nadet

Ressources pour tableau interactif Le tableau blanc et la collaboration Il existe une variété d’applications spécialisées (cartographie, vidéoconférence, création de réseaux conceptuels, présentation de diaporamas, etc.) qui peuvent jouer le rôle de tableaux blancs à vocation particulière. En effet, ces applications ont en commun d’offrir la possibilité de travailler en collaboration en temps réel, en passant par le réseau. Le TBI/TNI est un périphérique qui peut être avantageusement utilisé dans le cadre de cette approche pédagogique au potentiel très riche. En mettant à jour la taxonomie de Bloom en fonction de l’utilisation des technologies, Andrew Churches[1] a identifié la collaboration non pas comme une compétence du 21e siècle, mais bien comme un élément essentiel de la vie au 21e siècle. En quoi le tableau blanc est-il un outil de coopération, ou un moyen de développer la collaboration entre les élèves? La collaboration et l’interactivitéOn a souvent reproché aux TBI de n’être interactifs que de nom. Comment organiser la collaboration en classe

Le Guide de l’iPad 2 pour les enseignants Ghislain Dominé, professeur d’Histoire-Géographie dans un collège du Nord (59) propose un guide pédagogique sur l’utilisation de l’ipad 2. NB : quelques unes de ces pistes demandent soit l’utilisation d’apps payantes soit un compte iTunes US. Dans les autres articles de ce site, vous pourrez trouver d’autres apps qui peuvent éventuellement remplacer celles proposées par Ghislain Dominé . L’essentiel est là, dans ce document qui propose des idées et des pistes pédagogiques intéressantes. sommaire : Le Guide de l’iPad 2 pour les enseignants sur : (pdf, 52 pages) TBI : jamais sans mes ressources ! Recommander cette page à un(e) ami(e) La vogue des tableaux blancs interactifs, qu'on appelle aussi tableaux numériques interactifs ou encore tableaux blancs numériques, ne se dément pas. Le gouvernement de la province du Québec a décidé d'en équiper toutes les écoles. C'est la situation qui prévaut en Grande-Bretagne. Dans les pays francophones européens, les TBI font de plus en plus souvent partie des dotations TICE et l'on a désormais dépassé le stade de l'expérimentation. Même en Afrique où de nombreuses classes ne disposent pas encore de l'électricité, des ONGs oeuvrent pour que ce matériel trouve sa place. Les fabricants de TBI livrent rarement leur matériel nu. Aucune ressource ne convient à tout le monde Est-ce si sûr ? Selon Thierry Klein à cette époque, les kits prêts à l'usage n'ont aucun intérêt, car - Ils ne répondront jamais aux besoins spécifiques de tel enseignant dans telle discipline et dans telle classe, ils sont trop standardisés; Pas vraiment. Sources :

Pédagogie active, TBI et solutions : l’outil Mischief Mouse Faire participer vos élèves activement à votre enseignement grâce à l’outil Mischief Mouse. Un module gratuit de PowerPoint La pédagogie active suppose de rendre l’élève acteur de son apprentissage. De nombreuses solutions existent pour contourner ces problèmes, et mobiliser activement les étudiants autour d’un apprentissage collaboratif. Cependant quand la classe dispose d’un tableau blanc interactif, l’interaction élèves – enseignant – TBI redevient encore très (trop) souvent uniquement une remise en place dans la classe de l’ex-cathédra traditionnel. Il existe cependant des solutions et des périphériques permettant d’augmenter la part d’activité et d’interaction des apprenants devant un projecteur digital et/ou un TBI. Des solutions alternatives existent et une fois n’est pas coutume c’est un outil de la société Microsoft que nous allons présenter ici: Mouse Mischief – un logiciel multi-pointeurs Installation par module Une base de ressources Vous pourrez au choix :

Apprendre à utiliser un tableau blanc interactif Recommander cette page à un(e) ami(e) Les tableaux blancs interactifs font beaucoup parler d'eux ces dernières années, pour le meilleur et pour le pire. Comme le vidéoprojecteur et même le tableau noir, c'est un outil dont l'usage demande à être pensé à l'avance par l'enseignant. Scénariser l'utilisation du TBI Le site québécois "Le TBI en classe", édité par le RECIT, explique qu'Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI et définit ainsi le Tableau Blanc Interactif (TBI): "Un tableau blanc, c’est une page blanche numérique, affichée sur un écran d’ordinateur, sur une tablette numérique ou sur un tableau mural (tbi/tni). C'est pourquoi par exemple, l'usage des tableaux blancs interactifs dans les salles de classe africaines mérite d'être bien expliqué car si ce n'était pas le cas, l'on pourrait penser que le tableau s'est transformé en éléphant blanc et constitue un témoignage de plus de l'inadaptation des dons internationaux aux réalités locales. De nombreuses ressources en ligne

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Guillaume exploite une panoplie de ressources en ligne et de logiciels dans ses cours: encyclopédies en ligne, logiciels Phet et Phun, des logiciels de simulation d’expériences de physique. Fonctionnalités M.

TBI Tableau Blanc Interactif

Related: