background preloader

Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le JavaScript

Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le JavaScript

http://javascript.developpez.com/cours/

Related:  Java ScriptCours et Tutoriels sur le JavaScript

Cours de HTML Pourquoi utiliser du JavaScript ? Du fait de la faible interactivité des pages HTML avec l'utilisateur, il a été intégré aux pages web le langage JavaScript (dérivé du langage de programmation Java). Ce langage permet d'intégrer de vrai petites applications, de faire des jeux... On ne s'intéressera ici qu'à des actions beaucoups plus simples mais tout aussi utiles. Les bases Le JavaScript est un langage interprété par le navigateur de l'internaute, il est intégré directement dans les pages HTML comme le sont lesfeuilles de style.

Mini FAQ Le cas Microsoft Internet Explorer 3.0 Microsoft Explorer 3.0 supporte une forme de Javascript. Microsoft a implanté le langage Javascript séparément et indépendamment de Netscape. Internet Explorer "comprend" le code Javascript, mais son implémentation n'est pas complète. Il faut garder cela à l'esprit lorsque on veut écrire du code Javascript qui doit fonctionner à la fois sous Netscape et Explorer 3.0.

2 ans de datajournalisme vus par le Guardian Premier média au monde à se mettre au data journalisme, le quotidien britannique The Guardian revient sur ses deux ans d’expérience et les leçons à en tirer. Tous les liens de l’article sont en anglais. Voilà une information intéressante : le data journalisme a désormais gagné ses lettres de noblesse. JavaScript Promises: There and back again Mesdames et messieurs, préparez-vous pour un tournant historique dans l’histoire du développement web… [Roulement de tambour] Les promesses sont enfin arrivées en natif dans JavaScript ! [Explosion de feux d’artifice, des confettis pailletés pleuvent, la foule est en délire] À ce moment-là, vous appartenez à l’une des catégories suivantes :

Tutoriel JavaScript de base 1 Introduction Ce tutoriel présente un survol des caractéristiques principales du langage JavaScript relatives à l’utilisation « côté client », c’est-à-dire l’utilisation la plus fréquente dans des pages/applications web à l’intérieur d’un navigateur. 1.1 Rappel de la structure d'une page web Avant d'aborder JavaScript, il est utile de rappeler la structure d'une page web qui se compose généralement de trois éléments : HTML : cet élément détermine le contenu de la page, c'est-à-dire les éléments textuels et graphiques affichés à l'écran. CSS : cet élément détermine la mise en page, la manière de présenter les éléments HTML de la page.

Un peu de tout... Une minuterie Javascript met à votre disposition une minuterie (ou plus précisément un compteur à rebours) qui permettra de déclencher une fonction après un laps de temps déterminé. La syntaxe de mise en route du temporisateur est : nom_du_compteur = setTimeout("fonction_appelée()", temps en milliseconde) Développement Web : 'Zone Grand Débutant' IV-A. Introduction▲ Les trois notions fondamentales : Le fichier est au format JavaScript ; Le document (ou programme) est à destination de l'internaute ; L'outil est un navigateur Web. Le code JavaScript est interprété par le navigateur Web (s'il n'est pas trop préhistorique et si sa configuration ne l'a pas désactivé).

Mots réservés Introduction Cet annexe présente les mots réservés. Les mots réservés ne doivent pas être utilisés en tant que noms de variables, de fonctions, de méthodes ou d'identifiants d'objets parce-que ECMAScript spécifie une utilité spéciale pour eux. Les formulaires Le contrôle ligne de texte La zone de texte est l'élément d'entrée/sortie par excellence de Javascript. La syntaxe Html est <INPUT TYPE="text" NAME="nom" SIZE=x MAXLENGTH=y> pour un champ de saisie d'une seule ligne, de longueur x et de longueur maximale de y. L'objet text possède trois propriétés : Propriété Lire une valeur dans une zone de texte Le HTML - Tutoriel HTML & CSS Structure en balises HTML signifie HyperText Markup Language. En clair, c'est un langage (format de fichier) qui permet d'écrire des pages internet, et cela au moyen de balises (Markup, en anglais). Qu'est-ce qu'une balise ?

Ressources CSS1 : la Recommandation W3C La traduction française des spécifications de CSS1 par le W3C. Attention, en cas d’interprétation litigieuse, seule la version anglaise a valeur normative. CSS2 : la Recommandation W3C La traduction française des spécifications de CSS2 par le W3C. Attention, en cas d’interprétation litigieuse, seule la version anglaise a valeur normative. Le Jardin de JavaScript Bien que JavaScript utilise une syntaxe avec accolades pour les blocs, il ne crée pas de portée "scope" de bloc; par conséquent, la seule portée du langage est la portée de fonction. function test() { // une portée "scope" for(var i = 0; i < 10; i++) { // pas une portée // count } console.log(i); // 10} Il n'existe pas d'espaces de noms "namespaces" en JavaScript, ce qui signifie que tout est défini dans un espace de noms commun partagé par tous. Chaque fois qu'une variable est référencée, JavaScript va traverser vers le haut toutes les portées jusqu'à ce qu'il la trouve. S'il atteint la portée globale sans avoir trouvé le nom demandé, il va générer une erreur de référence ReferenceError.

Related: