background preloader

AI4T : L'Intelligence artificielle et éducation : contribuer au projet européen «AI4T» - Eduscol

Donner aux enseignants la capacité d'analyser, dans leur pratique professionnelle, des ressources pédagogiques qui comprennent des briques d'IA - ce dont ils ne sont pas toujours conscients - et de relever avec confiance les grands défis de l'IA dans le domaine de l'enseignement, en particulier dans le but d'expliquer ou d’exposer aux élèves les données mobilisées et les natures d’IA utilisées ainsi que leur finalité. Utiliser et maîtriser les données scolaires, en particulier les traces d'apprentissage, afin d'améliorer la différenciation des parcours et des apprentissages, de proposer une formation et une évaluation plus efficaces des élèves du deuxième cycle du secondaire, sans abandonner les décisions à l'IA. Répondre aux orientations fixées par dans le nouveau plan d’action numérique pour l’éducation de la Commission européenne (nouveau DEAP 2021-2027), alignées avec de nombreuses orientations des pays membres – au premier rang desquels figure la France.

Le Monde - Avec ChatGPT, « les enseignants ne peuvent pas s’appuyer sur un système qui n’a aucune éthique » Le spécialiste de la pédagogie numérique et des technologies cognitives estime que la communauté éducative s’est fait imposer une technologie sans avoir eu le temps d’en débattre. Selon lui, cette IA générative n’aidera pas les étudiants à penser, explorer et discuter. Bien au contraire. Vous réjouissez-vous toujours de l’interdiction de ChatGPT à Sciences Po Paris ? Je l’appelle « CheatGPT », c’est un outil de triche. Nous n’avons pas encore saisi toutes les limites, les conséquences, les intérêts, les façons de le détecter dans un texte. Certains disaient, au moment de l’arrivée de ChatGPT : « Maintenant, on va former les élèves à faire des prompts. » C’est une bêtise, les prompts évoluent, très bientôt ils seront vocaux. Comment les enseignants peuvent-ils se réapproprier ces outils ? On a été mis dans cette situation d’urgence par OpenAI [l’entreprise américaine à l’origine de ChatGPT]. Il vous reste 40% de cet article à lire.

L’intelligence artificielle dans l’éducation L’intelligence artificielle (IA) a la capacité de relever certains des plus grands défis qui se posent dans le domaine de l’éducation aujourd’hui, de développer des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes, et enfin d’accélérer les progrès dans la réalisation de l’ODD 4. Cependant, ces avancées technologiques rapides impliquent inévitablement de nombreux risques et défis, que les débats sur les politiques et les cadres réglementaires ont encore du mal à suivre. L’UNESCO est déterminée à aider les États membres à exploiter le potentiel des technologies d’IA pour réaliser l’agenda Éducation 2030, tout en garantissant que l’utilisation de technologies d’IA dans les contextes éducatifs soit guidée par les principes fondamentaux d’inclusion et d’équité. Par ailleurs, dans le cadre du Consensus de Beijing, l’UNESCO a élaboré une publication destinée à améliorer l’état de préparation des décideurs de l’éducation en matière d’intelligence artificielle.

"IA Art" : comment la technologie révolutionne le geste artistique Notre rendez-vous hebdomadaire mené par François Saltiel nous propose de découvrir comment l’Intelligence artificielle réinvente le geste créatif, notamment dans le domaine pictural. Qui sont les I.Artist ? Comment crée-t-on une œuvre d'art picturale avec des algorithmes ? Quels outils ces artistes utilisent-ils ? Cette nouvelle forme artistique, aussi qualifiée d’ « Art génératif », questionne sur la portée de l’intention artistique et des droits d’auteurs. Quelles problématiques cette nouvelle pratique soulève-t-elle ? Pour répondre à ces questions, François Saltiel est accompagné de Takyon236, artiste numérique, codeur et ingénieur, de Carla Marand, doctorante en Histoire de l’Art au Centre d’Histoire de Sciences Po et ingénieure d’études pour le projet ANR CulturIA, ainsi que de Gregory Chatonsky, artiste et enseignant au sein de l'EURArTec. Un art basé sur l'intelligence artificielle en plein développement L’Art comme une ouverture à l’Intelligence Artificielle Les invité(e)s

Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Cette initiation EMI peut se faire en lien avec la pratique dans l’enseignement de technologie. L’initiation au machine learning (apprentissage automatique) est une première approche pour sensibiliser les élèves à la gestion des données ainsi qu’à leur utilisation. À partir d’une situation déclenchante, le tri sélectif des déchets, l’académie de Créteil et d’Aix-Marseille proposent des ressources sur l’utilisation du machine learning. Le premier propose un exemple d’introduction de l’utilisation de l’intelligence artificielle (machine learning) dans un projet en technologie en mobilisant une fonctionnalité d’apprentissage automatique du logiciel Mblock. La deuxième est une démarche d’écoconception pour élaborer un prototype d’objet communicant. La thématique des TraAM pour 2021-2022 porte sur l’utilisation de l’IA au service des enjeux sociétaux, vous pourrez retrouver les productions en fin d’année scolaire sur la page éduscol associée.

CNN Business - "ChatGPT did not increase cheating in high schools, Stanford researchers find" When ChatGPT launched late last year, some high schools quickly developed strict policies to prohibit students from using the powerful AI chatbot tool over fears of cheating on assignments. But now a new study from researchers at Stanford reveals the percentage of high school students who cheat remains statistically unchanged compared to previous years without ChatGPT. The university, which conducted an anonymous survey among students at 40 US high schools, found about 60% to 70% of students have engaged in cheating behavior in the last month, a number that is the same or even decreased slightly since the debut of ChatGPT, according to the researchers. In November 2022, ChatGPT -– developed by OpenAI –- went viral for generating convincing responses and essays in response to user prompts in seconds. The findings come as research center Pew recently reported only 19% of teens ages 13 to 17 have used the platform for schoolwork.

Intelligence artificielle & apprentissages par Rodolphe Gelin Biographie Rodolphe Gelin est ingénieur des Ponts et Chaussées et titulaire d’un DEA en Intelligence Artificielle. Il a commencé sa carrière au Commissariat à l’Energie Atomique où il a travaillé sur la commande de robots pour l’industrie nucléaire mais aussi pour l’aide aux personnes handicapées. Il a ensuite dirigé plusieurs équipes de robotique, de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle. En peinture, l’intelligence artificielle tisse sa toile : épisode • 5/7 du podcast L'art au défi de l'intelligence artificielle Avec le développement de l'intelligence artificielle générative, les stars de la peinture demeurent, leur nom en tout cas, à commencer par celui de Frida, désormais un robot américain qui peint grâce à l'IA. Ou DALL-E, ce fameux générateur d'images baptisé en hommage au maître catalan. Et le Mauritshuis Museum, à La Haye, a récemment provoqué un tollé en exposant une "Jeune fille à la perle" créée par une intelligence artificielle. Mais comment les peintres s'en emparent ? 'La Muse' d’Emmanuelle Potier pour provoquer l'inspiration Peintre "depuis toujours", Emmanuelle Potier, 39 ans, a basculé dans l’IA. Mais son ordinateur ou son téléphone sont devenus des outils essentiels pour pouvoir se connecter à un programme encore expérimental que l’artiste a lancé en 2018 et a surnommé 'La Muse'. Emmanuelle Potier explique comment elle peint et comment l'IA, via 'La Muse', l'accompagne 15 min Emmanuelle Potier regrette que d’autres peintres ne se soient pas encore emparés de cette Muse. 5 min

Délégation Académique au Numérique Éducatif Cette rencontre a eu lieu le jeudi 11 mai 2023, de 17h à 18h Pour revoir les précédents jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants, c’est par ici : Présentation de l’intervenant : Professeur agrégé et ingénieur de recherche, Elie Allouche est chef de projet recherche appliquée au sein de la Direction du numérique pour l’éducation (bureau TN2 chargé du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée) au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Engagé dans le champ des humanités numériques, pour la production et la diffusion des savoirs en accès ouvert, il est notamment chargé du carnet Hypothèses « Education, numérique et recherche » et des groupes thématiques numériques #GTnum. Twitter : @elieallouche Linkedin : #GTnum #humanitésnumériques Pour aller plus loin :

Related: