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MATHebdo #Saison 3 - 2022/2023 - Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Vienne - Pédagogie - Académie de Poitiers

MATHebdo #Saison 3 - 2022/2023 - Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Vienne - Pédagogie - Académie de Poitiers
MATHebdo, vous aimez ? Alors c’est reparti pour une nouvelle année ! Le collectif élargi de formateurs de la Vienne vous propose le choix entre deux roues, Face A ou Face B, pour résoudre 10 problèmes par semaine sur le thème que vous souhaitez travailler avec vos élèves. Vous retrouverez toujours vos mascottes préférées Josette, James, Cosinus et Apécus qui vous proposeront des problèmes arithmétiques, en espace et géométrie, en anglais, des émissions audios et de l’activité physique. Retrouvez toutes les ressources, l’historique du projet ici : MATHebdo-#Saison 1 et MATHebdo-#Saison 2. Les premiers envois s’adresseront aux élèves de MS, GS, CP, CE1/CE2 et CM1/CM2. Pour tout renseignement : Bonne saison à tous ! Cliquez sur l’une des deux roues ci-dessous puis sur votre/vos niveau(x) d’enseignement pour accéder aux problèmes. Plateforme MATHebdo Année A Les problèmes de la face B seront disponibles semaine après semaine. Plateforme MATHebdo Année B Retrouvez en page 2 les documents annexes... Related:  Maths

Tour de magie binaire Pendant la recherche ou pendant l’explication, dans toutes les classes, des élèves remarquent que les premiers nombres (en haut à gauche) de chaque carte, qui servent à écrire les décompositions, doublent d’une carte à l’autre. Ainsi il est naturel de demander par quel nombre débuterait la carte suivante : ici la carte numéro 6, qui débuterait donc par 25=32. Il est alors possible de demander aux élèves de construire à la maison les cartes pour pouvoir deviner des nombres entre 0 et 63. Pour préparer ce travail, le professeur peut demander : - Quel est le premier nombre de la carte numéro 6 ? - Avec 6 cartes, le tour permettrait de deviner des nombres allant de quel nombre jusqu’à quel nombre ? - Les nouvelles cartes auront-elles le même nombre de cases que celles utilisées en classe ? - Combien de cases les nouvelles cartes auront-elles ? - Comment construire les nouvelles cartes ? La séance se termine par une phase de mise en commun menée par le professeur. Analyse Algorithmes

Archiclasse - Prim à bord Afin de répondre aux besoins concernant les nouveaux espaces d’enseignement avec le numérique, le site Archiclasse accompagne les collectivités territoriales et les acteurs de l’École (chefs d’établissements, directeurs, enseignants, inspecteurs, formateurs, parents et élèves) dans la définition du projet de rénovation et de construction d’une école ou d’un établissement. Les deux axes d’Archiclasse Premier axe, une démarche en 3 phases pour réfléchir ensemble sur les usages pédagogiques dans des espaces d’apprentissages repensés.Second axe, un socle fédérateur qui permet de repérer les écoles et les établissements qui ont fait l’objet d’un projet de rénovation / construction ou d’un réaménagement d’un espace. Les ressources mises à disposition s’adressent autant au premier qu’au second degré. Archiclasse, c’est : Enfin, le site Archiclasse propose également aux acteurs qui le souhaitent d’aider à recenser les projets existants et de publier un projet.

Alloooo, la course aux nombres Une appli est sortie sur téléphone, qui permet de s’entrainer à la course aux nombres. Je ne sais pas qui l’a réalisée, mais c’est hyper pratique pour les élèves de collège qui disposent d’un téléphone ou d’une tablette : Une fois qu’on a répondu, le test revient sur les réponses fournies s’il reste du temps, et on peut se corriger. On peut décider de valider le questionnaire avant la fin du temps imparti. Je vais montrer ça à mes élèves de quatrième, en particulier. Voici le QR-code qui permet d’accéder à la page : WordPress: J’aime chargement… La course aux nombres, des entraînements Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé les fichiers que j'avais constitués pour entraîner les élèves à la course aux nombres, du CP au CM2. 19 décembre 2022 Dans "A l'attaque !" S’entraîner à la course aux nombres Hier, en formation avec des enseignants de cycle 2 de La Rochelle, nous avons parlé Course aux nombres. 17 novembre 2021 La course aux nombres à ma façon

Sens et finalités du numérique en éducation : regards croisés 5. Entretien avec Simon Collin Résumé en français Entretien avec Simon Collin (Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal – UQAM) dans la série “Sens et finalités du numérique : regards croisés”. Résumé en anglais Meaning and purposes of the digital education, crossed viewpoints : interview with Interview with Simon Collin (Professor at the Faculty of Education Sciences of the University of Quebec in Montreal – UQAM) in the series “Sens et finalités du numérique : regards croisés”. Résumé en espagnol Entrevista a Simon Collin (Profesor de la Facultad de Ciencias de la Educación de la Universidad de Quebec en Montreal – UQAM) en la serie “Significados y propósitos de lo digital: miradas cruzadas”. Idées clés « Les compétences technopédagogiques pour enseigner en ligne et celles pour enseigner en salle de classe relèvent de contextes pédagogiques et organisationnels différents, de sorte qu’on ne peut pas préjuger [de leur transférabilité]. » Champ du numérique pour l’éducation 1.

Renards explosifs □□ – renard.professeur2maths Pour mon club Maths ludiques, j’ai créé une édition mathématique de l’excellent Exploding Kittens. J’ai déjà conçu, entre autres :– une édition « Relatifs » du 6 qui prend– une extension « Puissances et variables » du Lobo 77 – et une réédition de Code Monkey Island (article à venir). D’ordinaire, je réalisais mes projets avec Word ou Publisher. Et, cela faisait plusieurs fois que j’utilisais Canva pour réaliser des projets graphiques. Du coup, je devais trouver des images libres de droits sur d’autres sites comme freepik, freevector, etc. J’ai fini par m’apercevoir que je pouvais avoir accès à tout le contenu GRATUITEMENT PARCE QUE JE SUIS ENSEIGNANT ! (Ça change de Préau, hein … )Il suffit de fournir un justificatif (avec nom, prénom, établissement actuel, année en cours. Revenons au jeu, dont le but est de ne pas exploser On commence par distribuer à chaque joueur un certain nombre de cartes (incluant un kit de désamorçage). WordPress: J’aime chargement…

Tout savoir sur la ludification des apprentissages | Magnard Les escapes games pédagogiques se sont multipliés au cours des dernières années. Le site S'cape vous propose d'ailleurs un riche catalogue avec des dizaines de propositions à adapter. Cependant, si vous ne voulez pas transformer votre salle de classe en château médiéval ou bien en quartier général durant la Guerre froide, il vous est possible de favoriser l'immersion de vos élèves dans des escapes games numériques grâce aux modèles proposés par Genially. D'ailleurs, si vous souhaitez voir un exemple, Mickaël BERTRAND vous propose de consulter celui qu'il a réalisé pour Historicophiles sur les origines de l'épidémie de Covid-19 dans le cadre du chapitre de géographie sur les "Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation". Je découvre

Arithmétique 1 - Ensembles de nombres, opérations sur les nombres et priorités des opérations Arithmetique 1 ensembles de nombres operations sur les nombres et priorites des operations (127.88 Ko) 2 - Nombres entiers naturels et opérations Arithmetique 2 nombres entiers naturels et operations (571.07 Ko) 3 - Nombres décimaux et opérations Arithmetique 3 nombres decimaux et operations (213.65 Ko) 4 - Nombres entiers relatifs et opérations Arithmetique 4 nombres entiers relatifs et operations (177.64 Ko) 5 - Nombres rationnels et opérations Arithmetique 5 nombres rationnels et operations (440.68 Ko) 6 - Racines Arithmetique 6 racines (69.03 Ko) 7 - Approximations Arithmetique 7 approximations (73.32 Ko) 8 - Notation scientifique ou exponentielle Arithmetique 8 notation scientifique ou exponentielle (209.12 Ko) 9 - Multiples, diviseurs, décompositions en produits de facteurs premiers et utilisations Arithmetique 9 multiples diviseurs decompositions en produits de facteurs premiers et utilisations (566.89 Ko)

1dLe numérique au service des apprentissagesCoder, 20 projets et applications pour les kids avec Scratch et App Lab Partagez cet article L’objectif de ces deux ouvrages est de montrer qu’il est possible de créer des applications simples et ludiques (mais de plus en plus complexes) pour n’importe quelle tablette ou smartphone, et ce, dès l’école élémentaire. App Lab est très visuel puisque les blocs sont regroupés par couleurs, vraiment facile d’utilisation par glisser-déposer (bouton, label, champ de texte, …), et pour imbriquer les blocs les uns sous les autres comme avec Scratch. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de connaître un langage informatique, ni besoin d’écrire une seule ligne de code. Une fois l’application transférée sur votre tablette/smartphone, une connexion internet est nécessaire pour la faire fonctionner sur votre appareil mobile. À partir des 20 applications (livre numérique, dés multiples…) créées avec App Lab, vous pourrez coder les mêmes projets avec Scratch qu’il est inutile de présenter. Enfin, le lecteur est accompagné pas à pas à l’aide de nombreuses captures d’écran.

Accueil > TRAAM 2021-2022 : Intelligence artificielle et enjeux sociétaux | Sciences et techniques industrielles - Académie d'Amiens L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien et couvre des champs d’application extrêmement nombreux. Les projets proposés viseront à introduire des exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle, dans des applications faisant appel à des systèmes programmables afin de répondre à des enjeux sociétaux. La nécessité de disposer de jeux de données conséquents, inhérents au fonctionnement d’une solution d’intelligence artificielle, pourra donner lieu à une sensibilisation à l’usage qui peut être fait de nos données personnelles. Présentation de l’équipe : L’équipe d’auteurs de l’académie d’Amiens est composée de six auteurs et d’un coordonnateur : Les auteurs : En 5e : Guillaume Melliet et Yann Leyris En 4e : Jean-Baptiste Desachy et Paul Coiffier En 3e : Fabrice Béthune et David Blandin Coordonnateur : Clément Fantoli Thème retenu dans l’académie : IA, santé et écocitoyenneté Lien vers la séquence 1Lien vers la séquence 2

Impact de la ludification des séquences de cours sur la motivation - Réseau Canopé da Rocha Seixas L., Gomes A. S. & de Melo Filho I. J. (2016), “Effectiveness of gamification in the engagement of students”, Computers in Human Behavior, 58, p. 48-63. Deci E. L. & Ryan R. Deci E. Deterding S., Dixon D., Khaled R. & Nacke L. (2011), “From game design elements to gamefulness. Ding L., Kim C. & Orey M. (2017), “Studies of student engagement in gamified online discussions”, Computers & Education, 115, p. 126‑142. doi.org/10.1016/j.compedu.2017.06.016 Hamari J., Koivisto J. & Sarsa H. (2014), “Does Gamification Work? Hanus M. Kyewski E. & Krämer N. Landers R. Lavoué É., Monterrat B., Desmarais M. & George S. (2019), “Adaptive gamification for learning environments”, IEEE Transactions on Learning Technologies, 12(1), p. 16-28. Lavoué É. & Serna A. (2022, à paraître), « Vers une ludification adaptative expressive des environnements numériques d’apprentissage », STICEF, 29,1. Reyssier S., Hallifax S., Serna A., Marty J. Ryan R.

Dumb Converter for smart journalists, by TheKlem Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental - Réseau Canopé "Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental" Un élève.-J'ai trouvé ! Élisabeth Berger, professeure des écoles CM1-CM2. Une élève puis une deuxième élève.-4 fois 4, ça fait pas 20. La première élève. Élisabeth Berger, professeure des écoles CM1-CM2. Une élève puis une deuxième élève. La première élève puis la deuxième. Élisabeth Berger, professeure des écoles CM1-CM2. Camila, élève de CM2. "Des compétences multiples" Élisabeth Berger, professeure des écoles CM1-CM2. Une élève. Une deuxième élève. Une troisième élève.-48. La première élève. "Des avantages pédagogiques" Élisabeth Berger, professeure des écoles CM1-CM2. "Une activité qui peut se faire en duo" Il s'agit d'un tournoi.J'ai mis ensemble des binômes CM1-CM2. Un élève. Une élève. Un élève. Élisabeth Berger, professeure des écoles CM1-CM2. Alexandre, élève de CM1.-6 plus 2 égale 8.8 fois 10 égale 80.3 moins 1 égale 2.80 divisé par 2 égale 40. Élisabeth Berger, professeure des écoles CM1-CM2. Alexandre, élève de CM1.

Les Sorciers de Salem - Accueil Les jeunes sont tous à l'aise avec les équipements numériques ! | Parentalité et Numérique Avec Éric Bruillard, enseignant-chercheur dans le champ du numérique et de l’éducation. Fiche réalisée en partenariat avec Louis Derrac. INFORMATIONS CLÉS Synthèse du contenu de la vidéo : les idées fortes, les écueils et points d’appui pour animer le débat L’idée reçue que les jeunes seraient tous à l’aise avec les équipements découle selon Éric Bruillard d’une gêne des adultes, qui sont obligés d’admettre qu’ils sont moins à l’aise avec les technologies que leurs enfants/élèves, et donc leur octroient des compétences numériques innées (digital natives). Or cela est faux, tous les jeunes ne maîtrisent pas les technologies, leur rapport au numérique dépend de variables sociale et psychologique. Les technologies sont un réel marqueur générationnel. Chaque génération est née avec des technologies/cultures numériques différentes.

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