background preloader

Les hypomnemata

Les hypomnemata
Le terme grec d’hypomnemata peut se traduire tout simplement par supports de mémoire. Michel Foucault, dans un article de 1983 intitulé L’écriture de soi, écrit : « Les hypomnemata, au sens technique, pouvait être des livres de compte, des registres publics, des carnets individuels servant d’aire-mémoire » (Foucault, Dits et écrits, t2, p. 1237). Ce texte de Foucault a été remis au goût du jour par Bernard Stiegler. Les hypomnemata sont, en tant qu’actes d’écriture de soi, une modalité de constitution de soi. Sans ces hypomnemata, le risque est grand de sombrer dans l’agitation de l’esprit (stultitia), c’est à dire dans une instabilité de l’attention, le changement des opinions et des volontés. Cette attitude se caractérise par le fait que l’esprit est tourné vers l’avenir, le rend curieux de nouveautés mais l’empêche de se constituer en propre. On pourrait penser que les blogs sont des supports de mémoire au sens des hypomnemata.

http://www.christian-faure.net/2005/05/28/les-hypomnemata/

Related:  Bernard StieglerCR 1

Stiegler : un autre monde Dans Ce soir ou jamais consacré à la rigueur, y était invité Bernard Stiegler philosophe et directeur de l’institut de recherche et d’innovation. Dans une discussion parfois cacophonique, il a pu à deux reprises poser clairement et succinctement la problématique face à laquelle nous sommes, la fin du capitalisme construit sur le consumérisme, dans la ligne de ce que nous avons appelé le fordisme. Nous somme passé de la notion de consommation facteur d’un développement de bien être produit d’une demande, à une consommation de production source d’emploi et de ressource exigeant la production de bien jetable et renouvelable. Pour lui son incidence se répercute dans le champ des relations sociales transformant celles-ci sous sa pression en relation jetable.

CRDP Aquitaine Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : avril 2013Josiane Duocurnau, CRDP d'Aquitaine Retour à la page d'introduction Participation du documentaliste aux différentes instances Culture documentaire et folksonomies Article "de commande", pour la revue "Documentaliste, sciences de l'information", à paraître fin Février 2010. La version ci-dessous est celle de soumission, non encore revue et corrigée pour publication définitive. La version définitive sera déposée en archives ouvertes au moment de sa parution.

Un grand entretien avec Bernard Stiegler : « Le rôle de l’art ? Produire du discernement ! » - L'Oeil - n° 633 - Mars 2011 Le consumérisme culturel et les nouvelles technologies sont les chevaux de bataille de ce philosophe atypique pour qui il faut défendre l’art et la culture. L'oeil : Philosophe, directeur de l’IRI, l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou, vous analysez les conséquences du consumérisme dans le champ culturel. Quelles sont-elles ? Bernard Stiegler : Dans l’art et la culture, comme dans tous les domaines, le consommateur a remplacé l’amateur.

Séances Je vous soumets dans ce billet une préparation de séance et sa fiche d’activité élaborée dans le cadre d’un EPI Langues et cultures étrangères. Si le sujet de la recherche porte sur Al-Andalus, l’objet de la séance questionne le modèle éditorial de l’encyclopédie collaborative Wikipédia. Ce qui fait lien, en termes de sens à donner… De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. METAXU ? On peut fouiller les textes à l’infini. On trouve toujours quelque chose. Est-ce nourrissant ? Extravagant ? Vain ? Non. La culture du hack en ligne, une rupture avec les normes de la modernité Nous nous intéressons aux transformations des normes et des processus de régulation sociale liés aux formes d’expression culturelle empruntant les nouveaux dispositifs de communication dans le contexte hautement technicisé et mondialisé des sociétés occidentales contemporaines. Loin de tout déterminisme technique qui verrait dans l’irruption des nouvelles technologies la source directe du progrès, nous postulons plutôt que cette configuration technologique et les manifestations sociales qu’elle habilite ou contraint, font partie d’une même dynamique culturelle de transformation normative. Nous voulons insister sur la nouveauté de cette dynamique en rupture avec les formes traditionnelles de représentation (symbolique et politique) de la modernité occidentale dont elle contribue significativement à l’obsolescence. Les études des dynamiques culturelles de la modernité ont privilégié jusqu’ici deux facteurs explicatifs [1] Nous reprenons dans cette section des idées développées... [1] .

Enregistrements de Bernard Stiegler En fonction de mon temps libre (!), je mettrai ici des enregistrements audio et video de prise de parole de Bernard Stiegler : radio, association, séminaire, colloque, intervention évènementielle, etc. Si vous-même possédez de tels enregistrements, merci de m’envoyer un message afin d’enrichir le catalogue, pour le plaisir de tous.

Related: