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Macrophotographie

Macrophotographie
Aujourd’hui sur Lense, parlons d’un style de photo très populaire : La macrophotographie est l’art de photographier les sujets de petites tailles: objets, animaux, détails, textures… La macro permet d’approcher différemment notre environnement. Voici donc un cours sur la prise de photo macro ainsi que le vocabulaire technique utilisé dans ce domaine. À vos appareils amis photographes ! Niveau : débutants Le rapport de grandissement Premier terme à comprendre en photo macro, c’est le rapport de grandissement. Avec un compact, tout est permis. Pas besoin d’avoir un gros appareil photo pour s’essayer à la photo macro. Le mode macro fonctionne très bien avec une ouverture faible, renforçant ainsi le flou et l’effet de macro. Les objectifs macro Côté reflex, les objectifs macro vont vous permettre de faire de la macro avec en général un rapport d’agrandissement entre 1:1 et 1:2. A titre d’exemple, voici une liste non exhaustive des objectifs macro : Olympus 35mm F3,5 Macro Les tubes allonges Related:  patrickappere

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ? HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités). Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film… Principe de la photographie HDR Avant toute chose : savoir ce que l'on veut faire avec le HDRI ! Il y a grosso-modo deux raisons qui peuvent motiver un photographe à faire du HDR : Conclusion

3 idées pour prendre de meilleurs portraits Lorsque l’on parle de photo de voyage, on ne peut pas ne pas (oulà) parler de portraits. Pourtant, c’est souvent assez difficile, entre notre envie d’être respectueux, la gêne éventuelle du modèle, la lumière qui ne collabore pas, et puis l’ambiance qu’on voudrait retranscrire. Voici donc une petite liste, 3 idées (rarement cumulables !) pour que nos portraits de voyage soient plus intéressants. 1. On pensera forcément à la phrase de Capa devenue le mantra des nombreux photo-journalistes : « Si tes photos ne sont pas bonnes, c’est que tu n’es pas assez près ». 2. Je l’avais déjà évoqué, en utilisant le même exemple (je n’allais quand même pas me fatiguer) lorsque je vous avais parlé de la règle des tiers. 3. Hé bien oui, vous êtes sur place, mais qu’en est-il du spectateur ?

www.cours-photographie.fr/ La Boîte à Photo, c’est quoi ? Il s’agit du premier rassemblement de blogs francophones passionnés par la photographie. Durant une semaine, une dizaine de blogs vont chacun écrire un article sur le même thème : La créativité. Un thème commun oui, mais avec des approches différentes. Pour sa première édition, la Boîte à Photo se retrouve sur le blog Apprendre la photo, dont Laurent Breillat est également l’initiateur de ce rassemblement. Merci également à Laurent Vaissade pour la création du logo : La créativité, c’est un concept. Bien sûr, on entend souvent « il faut sortir des sentiers battus, être original ». D’autant qu’en photo, on peut travailler sur plusieurs niveaux : le thème, la prise de vue et la post production (autrement dit, la retouche numérique). 1- La créativité par le thème A titre d’exemple, les photos d’Eugenia MAXIMOVA (vu au festival Circulation 2012) sont une série sur le thème des cuisines (des Balkans). ©Eugenia MAXIMOVA 2- La créativité lors La prise de vue

suren manvelyan 06 La macrophotographie Ce rapport de reproduction est celui que l'on obtient avec la mise au point minimale sur un objectif normal de 50 mm de focale. La macrophotographie nécessite un boîtier à visée reflex qui permet de voir le sujet à travers l'objectif. Pour agrandir l'image obtenue dans le viseur, nous disposons de plusieurs types de matériel. Ce sont de simples loupes que l'on place devant l'objectif. Solution peu onéreurse, elles permettent un rapport de reproduction de 0,8 sans aucune perte de lumière, mais introduisent des distorsions très tolérables en photo de nature mais inacceptables en reproduction de document. La position "macro" sur un zoom permet en général d'atteindre un rapport de reproduction de 0,3 à0,5. Elles grandissent l'image par augmentation de la distance film-objectif. En général, un jeu de 4 bagues allonge permet, avec un objectif normal de 50 mm, d'atteindre tous les rapports de reproduction compris entre 0,1 et1,5. Les exemples sont donnés pour un objectif normal (50 mm).

Comment prendre des photos en plein soleil La beauté des rayons du soleil apporte un problème chez tous les photographes qui aspirent à la qualité de la photo- et qui à l’extérieur prennent des photographies sous la lumière directe du soleil. Prise de vue en plein soleil peut produire des photos qui ont trop de contraste, les tons clairs soufflé, la réflexion de la lumière dans la lentille, et les couleurs qui sont trop forts. Aussi, si vous photographiez des portraits vous avez besoin de traiter de sujets qui posent en plein soleil. Alors, qu’est-ce qu’un photographe peut faire dans ce cas là? En premier il faut se déplacer dans l’ombre Certains sujets (ou vous-même), vous serez en mesure de se déplacer dans l’ombre. En deuxième il faut créer votre propre ombre Si votre sujet ne peut pas être déplacé (par exemple, créer une fleur en macrophotographie) construisez votre propre ombre, ou utilisez l’ombre d’un autre objet (par exemple, vous pouvez utiliser un parapluie, ou un grand morceau de carton pour bloquer le soleil). Mesure

Les séries photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En quoi réaliser une série photo peut-il libérer votre créativité des poids qui l’accablent ? Quelles sont les principes à suivre et les astuces pour réussir ses séries photos ? Les réponses dans cet article ! Cet article est écrit dans le cadre de la Boîte à Photos, événement que j’ai annoncé au début de la semaine, et qui réunit une dizaine de blogueurs photo francophones autour d’un thème commun, qui est la créativité pour cette première édition. Merci à Laurent Vaissade pour la création du logo. Je dois avouer que puisque le thème du Dimanche Critique Photo de ce mois-ci est de réaliser une série, j’écris également cet article pour vous aider Toute série part d’une idée Qu’est-ce qui fait la cohérence d’une série ? Recherches utilisées :

21 20 oeil Se lèver tôt et se coucher tard Vous êtes revenus de vacances et vous vous retrouvez avec 10 photos de la plage prise après le déjeuner et aucune ne rend bien? Vous revenez d’un weekend à la campagne et vos photos sont cramées d’un côté, bouchées de l’autre? C’est peut-être parce que vous n’avez pas pris les photos à la bonne heure. Voici une rapide introduction à la Golden Hour suivi de quelques conseils sur comment prendre des photos lorsque le soleil est au zénith. //The Golden Hour En photo, la golden hour (également magic hour) est une période d’une demie heure à une heure après le lever et avant le coucher du soleil. C’est donc une période propice aux photos en extérieur et plus particulièrement pour les paysages.Vous êtes revenus de vacances et vous vous retrouvez avec 10 photos de la plages prise après le déjeuner et aucune ne rend bien? La lumière plus diffuse va permettre de mieux capturer la dynamique de luminosité. //J’ai une séance streetstyle devant Colette demain midi. Utilisez un réflecteur le fill in

Poêlée aux pommes de terre et saucisse fumée : Recette de Poêlée aux pommes de terre et saucisse fumée Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 oignon- 1 échalote- 2 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- herbes de Provence- 400 g de saucisse fumée- 8 grosses pommes de terre- 8 cl d'eau Préparation de la recette : Émincer l'oignon et l'échalote. Hacher finement les deux gousses d'ail. Couper la saucisse en petites tranches.Faire revenir le tout dans une sauteuse avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler (pas trop, la saucisse est fumée), poivrer et saupoudrer d'herbes de Provence.

Créativité : 3 étapes Le développement de la créativité ne se fait pas d’un claquement de doigt, d’un claquement de déclencheur devrais-je dire ! Un cheminement plus ou moins long se présente à celui qui se lance dans la photo en général et la photographie animalière en particulier. Alors si pour certains ce processus se fait naturellement grâce à ce qu’on pourrait appeler un don, la majorité d’entre nous n’a pas cette chance là. N’allez pas croire qu’il existe une démarche clé en main pour passer d’un état proche du néant à celui d’un génie de la création ! L’apprentissage de la créativité est ainsi obligatoirement une affaire personnelle. Attendez ! Une démarche en 3 étapes la curiositéla découverte de son stylela visualisation Rendons à César ce qui …. Une photo originale de deux zèbres au zoo de la Palmyre 1ère étape : La curiosité Si vous êtes passionné, vous êtes forcément curieux ! Pendant cette phase, tout est prétexte chez le débutant pour prendre des photos. 2ème étape : la découverte de son style

133 15 19 b Photographier un orage La photographie d’orages selon Daniel Verschueren (Juin 2005) Préambule: Ce chapitre n’a pas pour vocation d’être « LA SOLUTION » aux prises de vues des phénomènes orageux, mais plutôt une voie à suivre lors de nos expéditions sur le terrain. L’exercice est bien plus délicat de jour que de nuit, car la lumière ambiante empêche les longues poses et oblige dès lors une toute autre approche des prises de vues. Même si la photographie d’orages est excitante, restez prudents ! Avant de partir à la chasse, organisez-vous, préparer votre matériel avec minutie et ne négligez aucun détail, même si cela gronde de tous côtés. 1. 1.1 Numérique VS argentique : Que l’on soit en argentique ou numérique, rien ne change point de vue réglage. 1.1.1 Le numérique : + Capacité de changer la sensibilité instantanément+ Visualiser le résultat immédiatement + Effacer au grès les mauvais clichés sur le terrain… + Nombre de prises de vues quasi illimitées+ Faible coût d’exploitation. 1.1.2 L’argentique : Remarques :

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