background preloader

Qu'est ce que le Design Thinking ?

Qu'est ce que le Design Thinking ?
« Penser comme un designer peut transformer la façon dont vous développer des produits, des services et processus … et même des stratégies » Pour bien commencer cette nouvelle année, cet article, plus qu’inspiré par l’article de Tim Brown dans la Harvard Business Review, veut présenter ce qu’est le Design Thinking. Thomas Edison a bien sur créé l’ampoule électrique mais il avait surtout compris que cette ampoule n’ai rien sans le système de génération et de transmission de l’électricité. Le génie d’Edison a surtout été de développer un marché complet et pas uniquement un produit. L’approche est un des premiers exemples de Design Thinking. Historiquement, le design est traité comme une étape en aval dans le processus de développement. Le processus de design peut être comparé à un système d’espaces plus qu’à une série définie et ordonnée d’étapes. Inspiration : que est le problème du business ? il faut faire en sorte que le Design Thinking fasse parti du travail d’innovation :

http://ux-fr.com/2012/01/04/quest-ce-que-le-design-thinking/

Related:  design des servicesCreativity & Service DesignDesign ThinkingDESIGN THINKINGS

Qu’est-ce que le design thinking ? D'où ça vient? Qu'est-ce que c'est? Le design thinking est apparu dans les années 2000 au cœur de la Silicon Valley sous l’impulsion de Tim Brown directeur de l’agence Ideo. Depuis, il fait couler l’encre aussi bien dans le domaine économique que dans ceux de l’éducation, de la sociologie ou de la philosophie.

Startup Weekend Paris : entrainement intensif à l'entrepreneuriat 54h pour devenir entrepreneur et lancer une entreprise innovante en équipe : tel est le pari du concept Startup Weekend. J’ai testé pour vous celui de Paris en février 2013 : je vous livre mes impressions et surtout ce que j’ai appris pendant cette expérience intense. Pour rappel, Startup Weekend est une intiative internationale non lucrative qui a pour but d’encourager l’entrepreneuriat dans le monde entier. Par l’expérience et le travail d’équipe, les participants se confrontent aux réalités du monde des Startups et peuvent en plus gagner des lots.

Le Living lab SAT / CHU Sainte-Justine est officiellement lancé Montréal, 27 avril 2012 - C'est aujourd'hui qu'a eu lieu à la Société des arts technologiques [SAT], l'inauguration officielle du Living lab SAT / CHU Sainte-Justine, qui comporte notamment l'aménagement d'une chambre d'hôpital pour enfants située à la SAT, dédiée à la recherche et au développement de nouvelles approches thérapeutiques. Les équipes amorcent maintenant la phase 2 du premier Living lab mondial dédié à l'humanisation des soins de santé pédiatriques en milieu hospitalier à travers l'implantation de dispositifs technologiques développés par des créateurs/chercheurs. Après une année riche en co-création (phase 1) entre les créateurs/chercheurs de la SAT et les professionnels de la santé du CHU Sainte-Justine, le démarrage de la phase 2 du Living lab marque le début des projets de co-design des dispositifs technologiques avec les enfants et les mères de Sainte-Justine.

IDEO, « design thinking » avec Youenn Colin I. Présentation et caractéristiques d’IDEO IDEO est une entreprise américaine basée à San Francisco, en Californie. This is Service Design Thinking - 1ère partie Penser le design de service. Le livre “This is Service Design Thinking” introduit une approche interdisciplinaire à la conception de service. Les frontières entre les produits et les services sont en train de se brouiller et il est temps d’utiliser une nouvelle façon de penser : celle du design de service. Le Design Thinking: Cure d’innovation dans les centres hospitaliers Les organismes de santé comme la clinique Mayo, Procter & Gamble et GE Healthcare intègrent de plus en plus le Design Thinking dans leur culture d’entreprise, afin de stimuler l’innovation et rester Lean. En 2003, une étude danoise du Design Center a montré que sur une période de cinq ans, les entreprises qui utilisent le Design Thinking avaient un revenu augmenté de 40% sur les entreprises qui n’avaient pas fait la transition. Mais comment déployer le Design Thinking dans votre organisation? Les grandes organisations de soins de santé peuvent bénéficier de l’embauche d’une équipe de “Design Thinkers” pour “contaminer” le personnel. Les ateliers de formation sont orientés vers le changement de culture d’entreprise de façon que les employés pensent aux problèmes et génèrent des solutions en petites équipes au lieu de toujours de fier au management. Les premières étapes du Design Thinking sont souvent inconfortables pour les entreprises…et les employés!

Le design thinking, le nouvel avantage concurrentiel Roger Martin est le doyen de la Rotman school of Management de l’Université de Toronto. Son livre » the design of business, why design thinking is the next competitive advantage « nous éclaire sur une tendance forte encore très méconnue en France, le design thinking. A travers d’exemples comme celles de Procter & Gamble avec l’action d’A.G. Lafley, de RIM ou de Steelcase, Roger Martin montre que seule, la pensée analytique enseignée dans toutes les écoles de commerce ne suffit pas pour appréhender l’innovation.

David Kolb : L’apprentissage par l’expérience Présentation David Kolb Je souhaite vous faire part de mon expérience suite à l’analyse des publications d’un auteur découvert durant mes études. J’avais préparé à l’époque un exposé sur David Kolb. Ce dernier a écrit une théorie à propos de l’apprentissage par l’expérience "Experiential Learning". A travers cette théorie, David Kolb a souhaité mettre en avant le principe que l’être humain apprend par l’expérience.

Related:  DESIGN THINKINGDesign Thinking